Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Maldoror2000Maldoror2000 Membre
31 juil. modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je suis en khâgne dans une bonne B/L de province et, durant mes deux années, j'ai toujours eu de bons, voire de très bons résultats. Je pensais, en cas de khûbe, postuler à H4, où je pense pouvoir être admis. J'aurais aimé avoir des retours d'expérience sur le déroulement d'une khûbe dans ce genre de "grandes" prépas parisiennes. En particulier, j'aurais aimé savoir comment ça se passe au niveau des cours, s'il est toléré d'en sécher quelques-uns (comme je sais que cela se fait souvent dans certaines prépas pour les khûbes), et si ça en vaut vraiment la peine : la "plus-value" apportée par les enseignants vaut-elle le coup de ne pas khûber "chez soi", dans le lycée où on a passé les deux années précédentes ?

Je vous remercie de votre aide.

Mots clés :

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

Franchement, ta demande est surprenante. Demander à khûber à Henri IV à condition de pouvoir sécher quelques cours... En principe, on khûbe, (où que ce soit) pour tenter de réussir un concours...

Quant à y être admis...Henri IV a déjà ses propres élèves qui demandent à khûber et qui ont été admissibles ou au moins sous-admissibles. Il est donc important que tu sois classé dans les premiers de ta classe, peut-être que tu aies été admissible ou sous-admissible. Tu ne risques rien à demander ce lycée prestigieux, mais avec la mentalité qui va avec. (= Cela va faciliter ma réussite).

Khûber "chez soi", c'est bien aussi.😉

• AmmyAmmy Membre

Bonjour, en fait je ne comprends pas bien : n'est-il pas trop tard pour demander à khûber ? Ou alors tu veux dire que tu vas entrer en khâgne ? Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec Laoshi

• En carré à LLG, j'ai dû assister à 90% des cours ; en khûbe, toujours à LLG, quand j'ai été admis, j'ai dû assister à 55% heures de cours (complice une professeure de philosophie minable dont j'ai suivi 18h de cours en toute l'année). Est-ce que cela répond à ta question?

• LaoshiLaoshi Membre
    2 août modifié

Finalement tu pouvais te dispenser de khûber et passer le concours en candidat libre.😉 Il est vrai que suivre des cours fait perdre beaucoup de temps. Pour preuve, les enfants qui obtiennent le bac à 13 ou 14 ans n’ont jamais fréquenté une école.

En revanche, je pensais que l’on exigeait de l’assiduité dans ces grands lycées.

• @Laoshi tu as raison ;) mais les corrections et exercices oraux sont nécessaires et les professeurs – à juste titre – se froissent si on leur demande de corriger une copie ou de passer à l'oral alors qu'on ne va jamais en cours ; sinon, les corrections à part, travailler en grande partie seul, en khûbe, fait du bien.

Et, d'ailleurs, tu n'es pas la première personne qui croit que dans les grands lycées on demande une grande assiduité, c'est sans doute dû à leur, parfois, mauvaise réputation.

• LaoshiLaoshi Membre

C'est qu'à mon époque lointaine, on virait les élèves qui n'étaient pas assidus.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.