Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

MaximeDrxxMaximeDrxx Membre
24 juil. modifié dans La filière littéraire

Deux petites questions :

1. Je viens de finir un master de lettres classiques, mais pas en France. Cela dit, je suis français (né en France, un parent français) et je compte m'installer, à terme, en France pour y enseigner. J'aimerais m'inscrire l'année prochaine au CAPES mais j'ai quelques questions :
  • Au niveau des épreuves d'admissibilité de version grecque et de version latine, pas de secret, je connais bien la linguistique, la morphologie, la syntaxe, l'histoire de la littérature, philo, civilisation, donc pour le coup, il s'agit juste de lire des œuvres en prose et en poésie en langue originale pour s'immerger et progresser.
  • Par contre, au niveau littérature française, c'est très vaste, ça me fait assez peur, je maîtrise l'histoire de la littérature française, je peux lire ou relire les classiques, lire quelques précis d'histoire littéraire ou quelques anthologies mais il suffit de tomber sur un sujet qui me parle moins ou que je maîtrise moins pour être coulé ? J'ai lu les sujets de dissertation, ce sont des sujets parfois un peu fumeux qui relèvent de la théorie de la littérature, de la philosophie, de l'esthétique, je vois mal comment m'y préparer... Le format dissertation m'angoisse terriblement.
  • Il y a aussi une épreuve d'admission non disciplinaire portant davantage sur la pédagogie et la manière dont les choses fonctionnent dans l'éducation nationale ? Il y a-t-il des ressources en ligne ou en bibliothèque ? Genre "ce que vous devez savoir"...

Tout ça ne me semble pas exigeant ou extravagant (une version grecque et une version latine pour un aspirant prof de LC, c'est la moindre des choses) mais j'ai un peu peur de préparer le concours durant huit mois pour échouer.

Autre question : le statut de TZR (prof remplaçant) est intéressant ? Si j'ai bien compris, l'avantage c'est qu'on peut plus ou moins choisir notre zone géographie et qu'on fait notre service dans plusieurs lycées différents ? Mais on a un temps plein (18 de présence devant les élèves, si j'ai bien compris) quand même ?

Réponses

• AscagneAscagne Membre

Bonjour @MaximeDrxx !

Je commence par la fin. En Lettres classiques, il y a très peu voire pas de TZR en réalité (en tout cas pas au sens plein du terme) car les postes fixes eux-mêmes ne sont pas toujours pourvus. Pour ma part, j'ai été forcé de faire des vœux comme TZR car je candidatais à des postes d'attaché temporaire à l'Université et durant mes deux années de secondaire on m'a attribué un poste à l'année dans un seul établissement, mais ce n'était pas du tout dans une zone choisie.

Effectivement, dans d'autres sections, il y a des TZR qui peuvent faire des remplacements de courte ou de plus longue durée ou être sur plusieurs établissements. Oui, on fait un temps plein. Vous évoquez le lycée, mais en réalité en LC, on a plus de chance d'être affecté dans un collège que dans un lycée, que l'on soit certifié ou agrégé.

Je reviens au début. Je vous conseille de regarder les manuels. Un manuel publié il n'y a pas très longtemps comprend des exemples de copies de CAPES qui peuvent vous aider car l'affaire est présentée de façon assez pratique : il s'agit en fait de deux volumes chez Ellipses, "Copies corrigées du CAPES", conçus par des universitaires de Bordeaux-Montaigne (sous la direction de Jean-Michel Gouvard, qui a aussi rédigé un bon volume sur l'explication de textes et le commentaire composé il n'y a pas très longtemps), mais c'est celui sur la composition française qui vous intéressera.

Les ouvrages d'Arsène Chassang et Charles Senninger restent à mon avis de bonnes références pour brasser les textes littéraires généraux mais aussi de nombreux sujets de dissertations, que ce soit sur les genres, sur la théorie littéraire, sur les mouvements... Il y a aussi d'autres ouvrages plus récents mais a priori moins complets. Des Atlande à propos du CAPES de lettres existent, n'hésitez pas à regarder aussi de ce côté-là, en bibliothèque par exemple. Pour la dissertation, il faut connaître parfaitement les attentes, maîtriser la méthode, s'exercer souvent pour élaborer des problématisations (pour le dire mal, mais vite) et des plans adéquats. Je sais, les épreuves où l'on peut tomber sur n'importe quel type de sujet peuvent désarçonner, mais ce que je viens d'écrire permet de garder ses repères et le reste est lié au travail préparatoire de lectures larges et de réflexion.

D'autres vous en diront plus sur l'épreuve plus pédagogique (j'ai passé l'agrégation mais pas le CAPES et ce n'est pas strictement la même perspective).

Bon courage pour votre projet..

• Titania91Titania91 Modérateur

Bonjour,

Je vous conseille de vous rapprocher d'autres candidats (ayant eu mon concours en candidate libre cela m'avait beaucoup aidée de pouvoir échanger et préparer des oraux avec d'autres étudiants)

Si vous avez un profil FB il existe le groupe "capes lettres 2021", vous y serez bienvenu :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.