Fiches méthode Bac de français 2021

MkrMkr Membre

Bonjour

Ce message s'adresse principalement aux professeurs et aux étudiants de L3 et +.

À partir de septembre je vais concilier mon emploi avec une reprise d'études en L2 à distance en lettres modernes.

Plutôt organisé, je compte me fixer un objectif de 2h par soir par UE et le week-end consacrer au moins la moitié de mon temps libre pour les autres UE pas vues en semaine.

J'ai en tout 11 cours pour le semestre 3 et l'identique pour le semestre 4.

Sur le decriptif de la licence il est prévu 24h par TD ainsi que 18h de CM pour les UE concernées.

Ma question est simple :

- puis-je espérer des résultats positifs aux partiels et une bonne progression en consacrant 2h à une UE par semaine repartie sur tout le semestre ?

Lors des vacances de la Toussaint j'aurai plus de temps à consacrer aux révisions et/ou aux devoirs à rendre non obligatoires.

Je serai à temps plein dans un collège et je me dis que 2h par soir c'est plutôt réaliste et je me connais : au bout de deux heures je n'arrive plus à être concentré.

Lorsque j'avais passé mon bac l en cours du soir en candidat libre je bossais la journée en tant que vendeur donc c'est un rythme auquel je peux m'adapter.

Seule crainte, la L2 prévoit des cours d'ancien français et je n'en ai jamais fait. En raison de la crise sanitaire, l'université m'a indiqué que le livret pédagogique ne sera disponible qu'à la rentrée.

Merci de me donner votre avis et des conseils pour réussir sans surmenage.

Réponses

• MkrMkr Membre

Quelques pistes ? Des conseils ?

• fandixhuitfandixhuit Membre
    24 juil. modifié

Bonsoir, chère collègue,

Avec un temps plein (18 Heures ?), ça me paraît quelque peu difficile. Ou alors, tu sacrifie toute vie personnelle pendant un an (ça nous est arrivé à tous, je crois bien, que ce soit pour le CAPES ou l'AGREG.)

Tu es obligée de préparer et corriger les cours de tes élèves. Tu peux faire ça dans ton lit le dimanche😉. Le mercredi idem. Et tu bosses pour toi les lundi / mardi /jeudi et vendredi. Tu décompresses le samedi, mais raisonnablement, hein ! Vu que le lendemain tu as des copies qui t'attendent...

PS : De toute manière, les élèves ne lisent jamais leurs corrections ils les jettent ! 😉

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.