Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, je vous contacte afin d'avoir des informations au sujet de ces deux concours portés vers l'enseignement.

Je suis conscient que mes questions sont nombreuses mais en absence d'une réunion d'information prévue cette année car annulée suite au COVID, mes questions restent sans réponses.

1/ Le Master MEEF possède un module qui prépare au CAPES, le Master REEL le prépare-t-il également ?

2/ L'inscription au CAPES se passe en même temps que l'inscription en M1 et l'inscription à l'agrégation, uniquement après l'obtention du master ?

3/ Est-il possible de passer le CAPES en M1 puis passer l'agrégation en M2 ?

4/ La préparation au CAPES ou à l'Agrégation se font en parallèle de nos cours ?

Respectueusement

Réponses

• AscagneAscagne Membre
    15 juil. modifié

Bonjour,

Le but du MEEF pour le second degré est de préparer et de passer le CAPES (donc ce n'est pas qu'un module, c'est la finalité du master). Si vous parlez du master REEL de l'Université Bordeaux Montaigne, il propose une option de préparation aux concours (qui remplace apparemment une UE recherche), mais qui concerne a priori leur aspect universitaire (je dis cela pour le CAPES).

Pour l'agrégation, la situation normale est de s'inscrire à une prépa agrégation dans une fac après le M2 et de passer le concours cette année-là. De fait, il faut avoir son M2 pour pouvoir bénéficier du concours in fine. Des connaisseurs pourront vous renseigner davantage : on lit ici ou là qu'il faut avoir le diplôme (avoir validé son master) à l'heure des résultats d'admissibilité, ce qui n'est pas du tout garanti dans la plupart des facs ; il existe certaines universités et ENS qui font de l'année de préparation agrégation un M2 : dans ce cadre-là, c'est possible. Mais alors, il ne s'agit pas de M2 recherche, évidemment.

Il faut bien comprendre ce qu'est la préparation à l'agrégation (l'année du concours) : considérez seulement la taille du programme (une quinzaine d’œuvres) et regardez les rapports de jury si c'est encore lointain pour vous. Il faut se "préparer" longtemps à l'avance pour bien aborder l'agrégation, mais lorsqu'on s'inscrit au concours, il faut dans le meilleur des cas pouvoir consacrer une année au moins à ce seul objectif.

• Titania91Titania91 Modérateur

Le CAPES se passe durant l'année de M1 (écrits en mars-avril, oraux en juin-juillet), en cas d'obtention on devient étudiant stagiaire avec un mi temps devant élèves (en général deux classes) et un mi temps en formation. C'est une année assez lourde, au niveau du travail (il y a un mémoire pro à rédiger, des cours à préparer) mais aussi psychologiquement car c'est une perpétuelle remise en question. Impossible dans ces conditions de préparer l'agreg, d'autant qu"il faut avoir validé son M2.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.