Grammaire française Participe passé

Bonjour,

On entend régulièrement que "le niveau baisse", en particulier le niveau d'orthographe et d'expression écrite. La baisse du niveau d'orthographe est facile à constater (et établie à tout niveau social) et documentée par plusieurs rapports de la DEPP. La baisse du niveau d'expression me semble moins clairement établie.

Existe-t-il une étude similaire, qui à un niveau donné (disons 3e ou 1re) compare des rédactions des années 1980 aux "productions écrites" des années 2010 ?

Merci d'avance.

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Ce serait intéressant à trouver...

Cela dit, l'évaluation du "niveau d'expression" me semble plus subjective que l'évaluation du niveau d'orthographe.

• Tu as raison, c'est sans aucun doute bien plus subjectif. Avec quelques exemples on pourrait se faire une idée et, à défaut de se mettre tous d'accord, on pourrait chacun forger son avis. Pour ma part je fais partie de ceux qui croient à cette baisse de qualité de rédaction, que j'aimerais appuyer d'exemples. Sinon c'est du militantisme décadent sans fondement.

• perluèteperluète Membre
    13 juil. modifié

Oh, mais, les efforts de redressement de la situation sont déjà en place puisqu'il s'agit de les "poursuivre" comme l'indique JM Blanquer dans sa circulaire de rentrée.

III. Poursuivre l'élévation générale du niveau

Y'a plus qu'à! 😏😉

• On peut remonter encore plus loin, si vous le voulez bien. J'ai un ouvrage titré La Composition française préparée (Henri Clouard, Éditions Didier, 1935), qui préparait les élèves à la Composition française (on ne parlait pas encore de dissertations) pour les épreuves du Baccalauréat et du Brevet supérieur.

En voici quelques exemples :

• Expliquez et, s'il y a lieu, complétez ce jugement : "Voltaire a-t-il été un classique de décadence ?"
    • Commentez ce mot de Mme de Staël ; "J.-J. Rousseau n'a rien découvert, mais il a tout enflammé."
    • Qu'appelle-t-on "couleur locale" dans les œuvres littéraires ? Montrer la place que tient la couleur locale dans le théâtre français du 19e siècle ?

Etc, etc... Qu'écriraient nos élèves d'aujourd'hui ??? 👀

• JehanJehan Modérateur
    14 juil. modifié

Et qu'écrivaient les élèves d'autrefois ?

• LaoshiLaoshi Membre

Eh bien, je me le demande. Tous ces sujets me paraissent horriblement compliqués. Je serais bien incapable de les traiter. Je comprends pourquoi mes professeurs d'il y a plus de quarante ans se plaignaient de la baisse de niveau😮

• Laoshi, ta réponse me réconforte! Car moi aussi je serais bien en peine de traiter ces sujets...

• fandixhuitfandixhuit Membre
    15 juil. modifié

Jehan, ben, j'en sais rien, j'étais pas née, hein ? Mais on peut supposer que ces sujets leur parlaient.

Laoshi et Perluète, dans ce bouquin, il y a des aides. Vous voulez que je trouve un sujet et le rédige comme un élève du temps passé (avec ces aides). Je vous préviens, le style est daté. Vous voulez une époque en particulier ? Un auteur ? Un genre ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.