Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir,

voici une question qui me pose beaucoup problème et de réflexions, je vais en septembre rentrer en khâgne (deuxième année de classe préparatoire) en section A/L pour préparer le concours de l'ENS Ulm en spécialité histoire-géographie. Comme je sais que le concours est très difficile et que je suis en prépa de province donc les places sont peu nombreuses, je dois bien entendu envisager l'après du concours si au cas où je ne l'avais pas ou je le ratais, ce qui est tout de même face aux statistiques de sélection fort probable.

Bien que je comprenne que rien n'est joué et que je peux espérer une place car tout est possible, parfois quelques élèves réussissent dans mon lycée du Nord de la France à être pris, je réfléchis tout de même à l'après.

J'hésite toujours à faire une licence histoire ou géographie, je suis officiellement inscrit en majeure histoire donc licence histoire en L3 dans plus d'un an si ma deuxième année de prépa se passe bien.

Je sais également que je peux "cuber" mais au cas où je ne serai pas pris en 3e année de prépa pour retenter l'ENS, j'hésite entre plusieurs parcours. Je sais que la voie la plus utilisée est celle de l'université en 3e année de licence ou en première année de master si on cube, mais je me demandais si avec ma spécialité histoire-géographie en concours ENS-Ulm, je pouvais tenter une autre école qui correspond à mon cursus, j'ai entendu parler d'un master histoire à Science Po ainsi que d'un doctorat, je n'ai pas beaucoup d'informations, pouvez-vous m'éclairer ? J'aimerai ne pas être disons condamné à poursuivre ma scolarité en faculté et j'aimerai tenter de rentrer dans une école prestigieuse, même si je ne dis pas du tout cela de manière élitiste, mais je me demande simplement si un autre parcours est il possible dans la voie de l'histoire-géographie ? (hormis le journalisme)

Je vous souhaite une bonne soirée et un excellent début de vacances d'été !