Méthode commentaire Méthode dissertation

Rôle des descriptions dans un roman

Bonjour ,je dois faire une dissertation sur le sujet "Quel peut être, dans un roman, le rôle des descriptions?"
alors j'ai cherché sur ce site et dans les autres messages et je n'ai rien trouvé, je me permet donc de poster ici

alors, dans le sujet on me dit qu'il y a plusieurs type de descriptions:
- fonction informative (donc une pause dans le récit)
- joue un rôle dans le récit
- une signification symbolique
je ne comprends pas cette dernière... pouvez vous m'éclairer svp

le problèmes est que je ne connais pas d'autres exemples que les textes donnés dans le corpus...
on me dit aussi de m'intéresser à Ferragus de Balzac d'après ce que j'ai compris c'est un auteur qui utilise beaucoup de descriptions seulement ça ne m'aide pas tellement :s

pour ce qui est de la problématique j'ai pensé " la description n'est elle la que pour nous informer? "
évidemment c'est très moyen et encore je ne parle même pas des axes :s
merci de m'aider.

Réponses

• Bonjour :)

Je vais d'abord t'éclairer sur la fonction symbolique de la description. Cela fait référence au mouvement du Nouveau Roman ( Claude Simon, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute aussi je crois et d'autres encore). Le NR récuse la notion de personnage et de littérature telle qu'elle a été établie, c'est-à-dire en fonction de l'héritage des 'classiques (Balzac, Flaubert, Hugo, Proust...). Pour eux, le personnage n'a pas de psychologie propre, il n'a aucune des caractéristiques 'classiques' d'un personnage de roman. Dans le NR, tout passe par la description. Dans Histoire, de Claude Simon, on assiste à la journée d'un homme, 24h seulement (et ça dure 400 pages, avec deux points seulement dans les 400 pages !!! je te laisse imaginer le calvert). Comment créer alors une action ? En fait, tout passe par la description. L'homme retrouve au fond du tiroir de sa commode de vieilles photos de quand il était marié, et se remémoire ainsi les années du passé. Quand il va à la poste, il voit une femme qui lui rappelle aussi des souvenirs. Chaque objet est évocateur dans le NR, symbolique, parce que tout passe par lui, toute l'action passe par la description.
    (je n'ai évoqué que les grands traits, chercher des infos avec les noms que je t'ai donnés ça devrait aller tout seul).

Ensuite, je te propose de t'intéresser à l'incipit de l'Education Sentimentale de Flaubert. Il s'agit de Frédéric Moreau qui repart de Paris pour sa province, mais l'incipit montre le départ de bateau, l'agitation sur les quais, ce qu'il se passe sur la bateau une fois qu'il est parti, décrit les paysages que voit Frédéric. Alors on peut se demander : quelle est l'intérêt d'une telle description ? A quoi ça sert ? Est-ce un ornement décoratif seulement ? Je ne vais pas te faire l'étude détaillée de ce texte, ce serait loong et fastidieux pour toi, bien que très utile pour ta dissertation (si besoin est, pm moi et à ce moment-là on verra), mais ma conclusion à propos de cette description, c'est qu'elle est tout, sauf une ornement inutile. Elle est la preuve de la fragmentation du réel, l'échec de la forme face à la matière informe. Chaque détail à son importance et renvoie à quelque chose de précis.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il existe de description purement décorative, sinon ce serait du blabla, et le livre n'aurait aucun succès.

Etudie aussi la description de la pension Vauquer dans Le Père Goriot de Balzac, tu verras, je n'ai même pas besoin de t'aider, tout est très éloquent.

Je te souhaite bon courage :)
  • merci de ta réponse.
    Donc, si je comprends bien, la description symbolique ne fait référence qu'au genre du nouveau roman? (je n' ai pas trouvé de définition de cette description...)
    Aussi, j'ai oublié de préciser que nous avons un corpus:
    Balzac Ferragus, chef des dévorants une description sur le cimetière du père lachaise
    Blondin, L'humeur vagabonde là aussi une description du cimetière père lachaise
    et le meilleur pour la fin...
    Flaubert L'éducation sentimentale :D : un passage sur une description...du père lachaise évidemment

Selon moi cette dernière description a une fonction informative
    et pour le texte de blondin je pense que la description joue un role dans l'histoire dans le sens ou elle nous apprends que le personnage s'est perdu (je mets ça au cas ou tu connaitrais ce texte...)
    sinon ,je vais éviter de parler de texte que je ne connais pas, ça paraittrais bizarre...

alors j'ai pensé à
    pb: "nous vous montreront que les descriptions dans le roman n'ont pas qu'une fonction informative "

I elles peuvent avoir une signification symbolique
    II elles peuvent jouer un role dans l'histoire

le problème c'est que je vais pas pouvoir 3 idées dans ces parties :s
    enfin je continue mes recherches...
    et je ne sais pas quel thème développer dans mon intro...
    bref je continue de chercher
    merci d'avance de vos éclairements bilboquet
  • t'aider encore je veux bien.

Le symbolisme s'applique surtout à la poésie en fait, parler de description symboliste me paraît un peu... enfin c'est un peu compliqué. En résumé, il y a d'un côté l'Idéal Symboliste, qui estime que la vie est un mystère et qu'on doit la découvrir à travers des éngimes, et que les poèmes doivent rendre compte de ce mystère, c'est-à-dire qu'il faut placer des mots à interpréter : rien n'est donné directement. Et plus tard, il y a l'Ecole symboliste, qui cette fois aura un manifeste, paru dans le Figaro. Mais je te conseille d'aller voir tout ça dans un livre d'histoire littéraire, tu en as forcément un dans ton CDI (sinon faut renvoyer la documentaliste et vite).

En ce qui concerne ton corpus, je ne connais pas Blondin, donc je ne peux rien en dire. Si tu pouvais me donner la page de la description pour Flaubert, cela m'aiderait certainement, je suis pas arrivée jusque là encore xD Une chose est sûre, la description chez Flaubert n'a JAMAIS une fonction purement informative ! ça va beaucoup beaucoup plus loin que ça !

Je viens de relire mon message, et attention, il ne faut pas confondre Symbolisme et fonction symbolique ! La description dans le NR a une fonction symbolique dans la mesure où il faut vraiment aller chercher très loin l'interprétation des objets. Mais cela ne relève en aucun cas du symbolisme.

Courage !
  • oui, exactement, je me demandais si on parlait bien de la meme chose
    je parle de fonction symbolique et non pas du symbolisme

si j'ai bien compris une description symbolique c'est donné du sens à un objet banal ?

sinon je ne connais pas la page pour flaubert, je n'ai qu'une feuille photocopiée
    en tous cas le passage commence par "devant la grille du cimetière" et finit par"pendant qu'on prononçait les discours"

sinon que penses tu de mes axes?
  • Déjà, bannis le 'nous' dans une dissertation. On s'exprime à l'impersonnel en dissert', c'est-à-dire qu'on colle du 'on' partout (le nous c'est uniquement le nous de modestie, c'est chiant, pompeux et très dur à maîtriser, et usité en +). Bref, ta problématique, bof. Les axes ne sont pas suffisants.

Ta problématique n'est pas vraiment une : c'est plutôt un décret, tu es à la limite de ta conclusion là 'les descrpitions n'ont finalement pas qu'une fonction informative'. Il faut mettre en tension les rôles possibles et différents que peuvent avoir les descriptions.
    Je pense à quelque chose comme : la description dans le roman peut paraître au lecteur un moment purement rébarbatif, un retard pris dans l'action, voire un ornement de l'action tout simplement. Pourtant, si l'auteur a pris soin de donner tant de détails, de décrire les choses aussi minutieusement parfois, cela ne semble pas compatible avec une simple 'pause' dans le récit. On peut donc se demander dans quel(s) but(s) les auteurs utilisent la description dans le(urs) roman(s).

Il me semble que c'est plus juste et mieux amené.

En ce qui concerne les axes, j'essaierais d'abord de trouver un texte -prends celui de ton corpus au pire- où la description semble n'être là que pour faire joli (je pense à Maupassant en fait). Et ensuite j'irais plus volontiers vers la fonction symbolique de la description, montrer qu'elle n'est pas là pour rien, et si c'est réussit ou non. Et pour terminer j'évoquerais la description envisagée comme indispensable à la progression de l'action, et là j'évoquerai Flaubert sans hésiter ! Je te passerai mon travail sur l'incipit si tu veux.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.
  • Bonsoir Bilboquet,

Je t'ai trouvé un lien qui semble intéressant pour tes recherches : ici.

La fonction symbolique de la description y est bien expliquée.

De plus, si tu passes ta souris sur les petits "carrés-textes", les extraits dont il est question apparaissent.
    Déroule bien la page (assez longue) jusqu'à la partie : "description", et poursuis jusqu'en bas de page, après les images.

Muriel
  • ok merci de votre aide, je continue demain ou ce week end

sinon angelusia ma prof de français a dit exactement l'inverse: ne jamais utilisé le "on" très impersonnel, il faut qu'on utilise le "nous"
    (je peux le dire on a déja fait une dissert avant )

et qu'appelles tu incipit?
  • hehe, je dirai simplement que ta prof a tort pour pas dire qu'elle est mauvaise alors . ça fait 4 ans que je fais une disserte par mois, je pense que je commence à maîtriser cette question :)

L'incipit, c'est le tout début d'un roman, les toutes premières lignes, les toutes premières pages. Incipit = commencement. Je te conseille de voir le sujet les caractéristiques de l'incipit d'un roman auquel je viens de répondre.

Allez courage !
  • Bonjour Bilboquet,

Je te propose l'avis de Jean-Luc, extrait de la fiche qu'il a rédigée (pour le site) sur la dissertation :

ici : https://www.etudes-litteraires.com/methode-dissertation.php

Regarde aussi les deux exemples de dissertations redigées, notamment les introductions, ici, sur le site :
    https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php

Muriel
  • Bonjour, après de nouvelles recherches, j'ai pensé que d'abord je pourrais montrer que les descriptions ne sont que de simples pauses dans le récit (mais je n'ai pas d'exemples et puis je ne vois pas trop ce que je pourrais mettre dans cette partie) puis deuxièment je nuancerais
  • Une dissertation c'est en trois parties !!! On ne demande pas pourrquoi, c'est comme ça. L'exercice a plus de 200 ans alors on ne discute pas et on fait trois parties ! Le fait que les descriptions ne sont pas que de simples pauses ferait plutot l'objet d'une sous-partie à mon avis. Ensuite, tu parles de nuance, mais nuancer quoi vu que tu n'as rien dit avant ? (c'est dans la troisième partie qu'on nuance !)
  • Désolé mais on peut le faire en 2 parties
    c'est comme ça on peut rien y faire on a le droit
    et je le sais on a déja fait une dissertation

mais c'est bon j'ai trouvé :)
  • j'attire ton attention que nous aussi on a le droit de faire des dissertes en 2 parties, parfois d'ailleurs, c'est très bien. Mais bon, si on fait deux parties on n'espère pas + de 5/20 :/
  • je ne sais pas qui tu es ce que tu fais mais en tout cas ce que je sais c'est que la dernière dissertation tout le monde a fait 2 parties
    et certains ont eu de très bonnes notes :D
  • Certains auteurs refusent la description, je pense à Breton et au mouvement surréaliste par exemple. Il existe un texte intitulé "en haine de la description" extrait du manifeste du surréaliste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.