Grammaire française Participe passé

minettelechatminettelechat Membre
20 juin modifié dans Langue française

Bonjour,

Souvent on voit le pronom "ce dernier" au lieu de "celui-ci" comme dans la phrase : "Jean a récupéré un bidon. Ce dernier était vide."

Je crois savoir qu'il faut préférer "celui-ci", un instituteur me l'ayant dit sans justifier. Pouvez-vous m'expliquer la raison ?

L"usage de "ce dernier" est-il faux et devant être banni ?

Merci beaucoup,

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Il n'y a aucune raison de bannir cet emploi. Il est même plutôt "littéraire",selon le dictionnaire de l'Académie :

Litt. Ce dernier, cette dernière, la personne ou la chose dont on vient de parler. Nous avons vu les lacs du Bourget et d'Annecy ; ce dernier nous a enchantés.

https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/dernier

• Ah ok... J'ai malgré tout vu sur Wikipedia (bon c'est wikipedia) : "Ce pronom connaît depuis peu une popularité sans précédent. Alors qu'il n'est destiné qu'à lever une ambigüité dans une énumération, lorsque l'emploi de celui-ci et celui-là ne suffisent pas, on le trouve employé à tout propos, introduisant une grande confusion dans le discours."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pronom_démonstratif#Ce_dernier

• JehanJehan Modérateur

Dommage que Wikipedia ne cite pas un exemple de phrase dans lequel Ce dernier introduirait "une grande confusion dans le discours" ! Dans ta phrase, tout comme dans l'exemple de l'Académie, aucun risque de confusion.

• Merci Jehan

• HapoHapo Membre
    20 juin modifié

Je ne sais pas forcément pourquoi, mais je suis surpris que "ce dernier" soit classé parmi les pronoms démonstratifs (du moins par Wikipédia).

Je comprends qu'il remplisse exactement la même fonction que "celui-ci", mais intuitivement, je l'aurais simplement vu comme un nom précédé d'un déterminant démonstratif.

Édit : d'ailleurs, je remarque que l'Académie, dans le lien de Jehan, le classe bien parmi les substantifs. C'est donc probablement une erreur de Wikipédia.

• JehanJehan Modérateur

Le Trésor de la langue française parle également d'emploi substantif.

Qu'un GN constitué d'un déterminant démonstratif et d'un nom équivaille à un pronom démonstratif, cela ne transforme pas pour autant ledit GN en pronom à part entière.

• HapoHapo Membre

Bien entendu.

Cela confirme donc que cette page de Wikipédia n'est pas très fiable...

• ricardoricardo Membre

Dans l'exemple de l'AF, il y a le choix entre deux, donc "ce dernier" peut se comprendre.

Tandis que dans l'exemple donné par le petit chat : "Jean a récupéré un bidon. Ce dernier était vide." il n'y a qu'un seul choix, et je préfère aussi l'emploi de "celui-ci"

question subsidiaire : est-ce que "celui-ci" obéi à la même règle que "ceci dit / cela dit", ou doit-on suivre la règle de proximité ?

• paulangpaulang Membre
    4 juil. modifié

Je suis d'accord.

L'emploi de celui-ci peut poser problème comme dans l'exemple du BtB (Phrase avec Yvonne). Qu'aurait-on compris si Yvonne avait été Yvon ?

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_d&page=9M76uha1teu8.html

• lamaneurlamaneur Modérateur
    4 juil. modifié

Tandis que dans l'exemple donné par le petit chat : "Jean a récupéré un bidon. Ce dernier était vide." il n'y a qu'un seul choix, et je préfère aussi l'emploi de "celui-ci".

Théoriquement, "il" devrait même suffire.

L'emploi de celui-ci peut poser problème comme dans l'exemple du BtB (Phrase avec Yvonne). Qu'aurait-on compris si Yvonne avait été Yvon ?

Nous avons parlé avec Yvon dans le bureau de Marc. Celui-ci avait l'air en colère.

Ici, celui-ci désigne nécessairement Marc. On pourrait théoriquement désigner Yvon par celui-là, mais il est plus sûr de parler de "le premier".

• paulangpaulang Membre

C'est bien ce que je pensais, l'illustration du BtB est erronée : il aurait fallu celle-là.

• JehanJehan Modérateur

Pourquoi faire compliqué ? Le pronom elle aurait suffi.

Pour "celle-là", j'ai des doutes.

Nous avons parlé avec Yvonne dans le bureau de Marc. Elle nous a expliqué la situation.

• lamaneurlamaneur Modérateur

C'est bien ce que je pensais, l'illustration du BtB est erronée : il aurait fallu celle-là.

Non, celle-là aurait été opportun uniquement si l'on avait Martine au lieu de Marc ! Mais en présence de Yvonne et Marc, a priori de sexe différent, celle-ci désigne sans ambiguïté Yvonne comme celui-ci désigne sans ambiguïté Marc, indépendamment du fait qu'ils soient premier ou dernier cités.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.