Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car à partir de Juillet, je vais aider une enfant qui va entrer en 6eme à la rentrée prochaine, en français.

Elle aurait besoin de soutien principalement, d'aide dans ses devoirs et revoir les bases.

Je suis très excitée de faire cela car ça fait longtemps que j'ai envie de le faire mais j'ai un peu d'appréhension malgré tout car ce sera la première fois.

Je compte déjà au premier rendez vous, faire le bilan avec l'élève. Voir ses acquis, et ses lacunes afin de voir ce que l'on doit améliorer et approfondir. Je pense que c'est la première chose à faire! Mais ensuite, comment bien procéder?

Auriez vous des conseils, des astuces pour m'aider à donner des cours de qualité s'il vous plaît? Je suppose que je devrais préparer certaines choses avant, mais sur quel support, avec quels outils?

Comment bien suivre la progression de l'élève?

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses 🙂

Réponses

• Bonjour miss-lily

1/ Tu commences par la faire lire à haute voix.

2/ Tu lui concoctes une petite dictée (qui peut se résumer à de simples phrases)

3/ Tu testes son expression orale (sujet de ton choix)

4/ tu lui proposes une petite rédaction pour juger de l'expression écrite.

A partir de là, tu peux élaborer un travail personnalisé. Essaie aussi de voir ses cahiers du CM2.

Et va voir là par exemple : https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203

• Anne345Anne345 Membre

Tu peux te servir du site lumni.

• Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que ma réponse n'était pas partie.

Merci beaucoup pour vos conseils! En auriez vous d'autres s'il vous plaît?

C'est la première fois que je vais faire ça et je voudrais vraiment bien faire.

Merci encore

• HippocampeHippocampe Membre
    24 juin modifié

miss-lily : Merci beaucoup pour vos conseils! En auriez vous d'autres s'il vous plaît?

Bonjour miss-lily,

Je me permets d'intervenir car j'ai récemment donné un cours sur Word pour des débutants dans une association d'entraide de quartier. Et il me semble que cela a des points communs avec ce que tu fais.

Le temps m'était compté.

Il m'est d'emblée apparu que je devais me fixer des buts à atteindre. Sans quoi le cours pouvait se transformer en un gros bordel de digressions en digressions. Il fallait que ces buts soient atteignables et répondent aux besoins de mes ouailles. Il fallait aussi que ces buts soient pédagogiques, je veux dire par là que le chemin à suivre pour atteindre ces buts devait apprendre beaucoup de choses aux élèves. Or ces derniers étaient nombreux à devoir écrire des lettres à des administrations pour régler des problèmes ou à des entreprises pour faire acte de candidature. Je me suis donc donné deux buts.

1

Enseigner certains rudiments de Word (écrire en rouge sur fond jaune, choisir une police…).

Sans s'éterniser.

2

Enseigner comment écrire à une administration ou à une entreprise.

C'est plus long.

Il faut montrer comment on met…

Un pavé avec son nom et ses coordonnées en haut à gauche.

Ville et date en haut à droite.

Pavé pour le nom et la fonction du destinataire à droite mais plus bas.

Ligne pour indiquer l'objet du courrier à gauche mais plus bas. Avec la référence s'il y en a une.

Le bonjour.

Le corps de la lettre. Les paragraphes.

La formule de politesse.

La signature.

Éventuellement la taille des marges.

Éventuellement les interlignes.

(La suite dans le cours sur Word de niveau intermédiaire.)

Faire tout ça en temps limité oblige à garder le cap sans quoi on n'atteint pas les buts fixés, et oblige aussi les élèves à apprendre pas mal de choses.

Tu n'enseignes pas Word mais je me permets de te suggérer de te fixer des buts à atteindre en fonction des besoins, goûts et faiblesses de ton élève ainsi que du temps dont tu disposes. Et de garder le cap.

J'espère que les nombreux profs qui interviennent ici ne m'assommeront pas trop.

• Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Oui, je pense aussi qu'il faut se fixer des objectifs et des buts et ne pas trop s'éparpiller dans tous les sens.

Cependant, ce qui me tracasse un peu c'est que les élèves auront rendu leurs ouvrages de classes et donc je n'aurais rien pour m'appuyer. Dois je proposer un ouvrage, ou dois je en acheter un sur le français ?

J'avoue que j'ai tellement peur de mal faire que je me stresse un peu. Cela fait tellement longtemps que je voulais aider des élèves en français, que je ne voudrais pas rater cette opportunité.

Merci beaucoup :)

• J'ai regardé sur internet, il y a beaucoup de site donc je m'y perds un peu.

J'ai pensé à proposer à la maman d'acheter ces deux ouvrages ci : Cahier du jour/Cahier du soir français CM2, et dans le même gamme les Dictées CM2. Qu'en pensez vous ?

En plus de cela, nous pourrions utiliser avec la petite fille un site ludique qui permet d'évaluer ses progrès. Vous en connaissez un à me conseiller à tout hasard ?

Merci beaucoup encore :)

• JehanJehan Modérateur

Anne345 a déjà évoqué le site Lumni.

Quant aux Cahiers du jour et du soir, quant aux Dictées CM2, difficile de donner un avis sans références plus précises.

• HippocampeHippocampe Membre
    24 juin modifié

1

Il faut aussi bien évaluer le niveau de l'élève pour choisir ce dont on va parler. J'ai donné (ou plutôt j'ai tenté de le faire) il y a longtemps quelques cours (de chimie, je crois) à une fille de troisième. Elle n'avait pas les connaissances d'une élève de troisième. En douceur, surtout sans l'effrayer, je lui ai demandé si elle connaissait ceci ou cela. J'ai vite vu qu'elle n'avait pas les connaissances qu'on acquiert en quatrième... puis... et puis... Finalement j'ai vu qu'elle n'avait rien compris à ce qu'on étudie au CE1 ou au CE2. Comme il était question dans les exercices d'ordres de grandeur, je lui ai demandé de poser sa main sur un mur à 80 centimètres de hauteur, elle n'avait aucune idée d'où mettre sa main. Vraiment aucune idée. Et un immeuble, ça peut avoir une hauteur de 0,8 m, 8 m, 80 m, 800 m ou 8000 m ? Absolument aucune idée. Cette fille aurait dû redoubler en temps utile mais le redoublement est devenu mal vu à l'Éducation nationale.(De mon temps, le redoublement ne posait pas de problèmes et était souvent bénéfique.)

En conséquence il était impossible de lui expliquer un exercice de troisième. Son cas était foutu.

2

Si on tape "tutoriel enseignement du français cm2" ou "tutoriel enseignement du français 6ème" dans un moteur de recherche, on tombe sur des sites utiles (dont lumni). Tu devrais le faire.

• Merci beaucoup pour vos réponses !

La petite fille à qui je devais donner des cours est partie finalement en vacances, mais je suis contente car j'ai trouvé deux autres élèves à partir de mi juillet.

Une petite fille qui passe en CE2 et une autre qui passe en 5eme.

J'ai proposé aux parents des ouvrages, et nous ferons le point aussi avec le site qui a été indiqué au dessus (lumni)

C'est vraiment super, ça me fait très plaisir !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.