Méthode commentaire Méthode dissertation
Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne

Est-ce que quelqu'un aurait un plan ou une étude sur ce poème s'il vous plaît ?
Car j’ai vraiment du mal à faire un plan, j'ai des idées mais pour les ordonner... avec du tragique, du pathétique, de l'épique...
Merci beaucoup !!!
Car j’ai vraiment du mal à faire un plan, j'ai des idées mais pour les ordonner... avec du tragique, du pathétique, de l'épique...
Merci beaucoup !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
J'ai deux grands axes mais je n'arrive pas trop à y mettre du contenu
I- le registre épique
A- la défense d'une cause collective
B- un événement extraordinaire au sens de catastrophique
II- le registre pathétique
A- un appel à témoin
B- une surenchère de la souffrance
Merci si quelqu'un peut me guider, voire me proposer des axes totalement différents car je suis vraiment pas convaincu par ceux-là.
merci !!!
Voici le sujet :
Vous ferez un commentaire littéraire de cet extrait, organisé selon le parcours de lecture suivant :
1 AXE : Quelle image Voltaire donne-t-il en du tremblement de terre de Lisbonne ?
2 AXE : Quelles cibles ce passage vise-t-il ? Merci , je suis open a toutes aides en Informatique pour ceux qui ont besoin.
ALESSANDROVINCE
Sinon si tu veux que l'on t'aide davantage expose nous quelques-unes de tes idées de recherches
Bon courage
Auriez vous l'amabilité de m'indiquer celles nécessaires pour mon devoir .
Cela m'aiderait grandement . Merci Beaucoup, au revoir.
Merci & a bientot.
https://www.site-magister.com
Merci et à bientot
Merci beaucoup.
Sujet:
I.
En vous appuyant sur l'étude de la composition et sur les procédés réthoriques, vous montrerez que Voltaire donne une certaine ampleur a sa délibération
II.
1. commentaire
2. dissertation: "tout est bien aujourd'hui voila l'illusion" écrit Voltaire. Peut on penser que la lecteure de Candide soit un moyen de mettre un terme a cette illusion?
3. sujet d'inventin: Vous renderez compte dans un article de la lecture recente du poeme de Voltaire. Apres avoir souligné son originalité, vous montrerez qu'il résonne encore aujourd'hui.
J'ai relèvé les champs lexicaux du malheur, de la souffrance, de l'être humain... ,les procédés comme les exagérations (hyperboles...), les énumérations, les anaphores (au début, "Ô !" par exemple), les pléonasmes...
Puis je vais expliquer que Voltaire insiste sur les malheurs de l'humain pour exprimer son incompréhension et se révolter contre les théories qui prétendent que tout est pour le mieux en appuyant sur la souffrance des hommes, afin de mieux persuader/convaincre son lecteur que les malheurs des uns ne sont pas "pour le mieux" et nous ne devons pas nous en réjouir. Je pense que Voltaire, insiste sur le fait, qu'il tente de nous mettre à la place des victimes par toutes ses exagérations et qu'il attaque en même temps les penseurs qui utilisent leur tête au détriment de l'humanité la plus élémentaire.
Voila en résumé mon travail, mais il me reste encore beaucoup a faire...
II. "Il faut cultiver notre jardin", une nouvelle vision du bonheur
1.L'optimisme
- l'espérance
mais il me manque des éléments ici
2.La quete du bonheur
- le voyage de candide
- l'enrichissement de notre terre
il m'en manque également ici
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
En vous appuyant sur l'étude de la composition et sur les procédés réthoriques, vous montrerez que Voltaire donne une certaine ampleur a sa délibération
J'ai du mal a faire ma deuxieme partie enoncée plus haut ...
La premiere question je pense que je l'ai tres mal faite; j'ai en gros dis que la composition et les procédés insistes sur le malheur humain et que cela permmetait a Voltaire de dénoncer et de se révolter contre la philosophie du "tout va bien". Jpourrais écrire ce que j'ai fait mais je préfere attendre ma note pour ne pas donner quelque chose de mal fait!
J'ai déjà mes 2 axes de lecture
I- Une catastrophe effroyable expriméé de maniere claire et forte
II- Une critique de la philosophie optimiste
Il faut que je trouve 3 sous partie pour chacune et la problematique
SVP c'est urgent
Merci
J'ai une question sur l'apostrophe présente dans le Poème sur le désastre de Lisbonne, en effet mon devoir de français présente la question suivante : À qui s'adresse ce poème ? Quelle est la nature de cette apostrophe ?
Je pense que ce poème s'adresse aux philosophes optimistes tel que Leibniz mais que ces apostrophes s'adressent également à l'humanité qui n'est rien puisqu'elle est mortelle. Néanmoins, je ne comprends pas ce que signifie la "nature" d'une apostrophe ?
Merci pour vos futures réponses.
Nature ? Il s'agit d'une figure de style qui relève de la rhétorique. Le lecteur se sent concerné, impliqué : on s'adresse directement à lui.