Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

ScaraBScaraB Membre
18 juin modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je suis étudiante en Philosophie, et je viens de recevoir mes réponses à mes candidatures de Master 1. Je suis reçue dans les trois masters où j'ai candidaté. Sauf que... Comment choisir ? Je me suis déjà trompée de Master une fois, et je ne peux pas me permettre de reproduire le même écueil.

J'hésite en particulier entre l'Université de Rennes et de Strasbourg.

Pour l'université de Rennes, j'ai pu aller aux portes ouvertes. On m'a conseillé un directeur de recherche, j'ai eu quelques échos (plutôt très positifs) de la formation. En plus, l'établissement a un doctorat ainsi qu'un master 2 qui prépare à l'agrégation.

Sauf que l'Université de Strasbourg a l'avantage d'avoir plus de professeurs qui semblent en lien avec mon projet, d'être dans une tradition philosophie sociale qui m'intéresse davantage et d'être à proximité de l'Allemagne. Sauf que même en tentant de contacter l'amicale des étudiants, je n'ai pas eu de retours. Il y a aussi un doctorat et une préparation à l'agrégation.

Puis je dois avouer que dans ce dilemme entre d'autres paramètres : la crise du covid. La moitié des cours risquent d'être à distance. Or, à Strasbourg, je ne connais personne et j'ai tendance à avoir le moral plombé lorsque je suis seule, là où j'ai plusieurs amis à Rennes et une connaissance qui rentre en Master 1 comme moi.

Du coup, comment faire pour bien choisir un master ? J'ai regardé l'onglet "ce que deviennent les anciens étudiants" des deux universités, mais ce n'est pas très concluant vu qu'il y a peu de réponses. Est-ce que je peux me permettre de contacter des professeurs avant la rentrée pour savoir si mon projet de mémoire peut les intéresser ? Je me sens perdue au possible.

En vous remerciant.

Mots clés :

Réponses

• ScaraBScaraB Membre

Petite précision, je suis aussi prise à Lille. Il y a aussi une préparation agrégation (qui obtient en général 1/2 admis), un doctorat, mais le master semble un peu moins en lien avec mon projet de recherche. On m'a conseillé un professeur, je me demande si je peux le contacter même en ne sachant pas si je vais m'inscrire définitivement au master.

• Titania91Titania91 Modérateur
    20 juin modifié

Bonjour,

Pour ton mémoire il te faudra un tuteur donc je commencerais par là : prends vite contact avec des professeurs dont la spécialité s'approche de ton projet et vois s'ils sont d'accord pour encadrer ton projet de recherche. Tu peux très bien prendre simplement contact avec eux pour cela. Cela te permettra déjà de faire du tri.

Ensuite si le fait d'être parachuté dans un nouvel endroit te fait vraiment peur autant rester dans un cadre rassurant ;) Ceci dit si tu passes et obtiens l'agrégation tu seras amenée à bouger..

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.