Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

TafouktTafoukt Membre
16 juin modifié dans La filière littéraire

Salut,

J'ai un parcours bizarre avec de gros blancs mais je tiens à reprendre les cours et cocher cette licence une bonne fois pour toutes !

Maintenant, je cherche des conseils !

La vérité c'est que j'ai des lacunes en français et en méthodologie (analyse de texte/commentaire/dissertation), durant la fac j'ai été très impressionnée par le niveau de mes camarades qui venaient tous d 'un parcours littéraire ou autres. Moi je viens d'un modeste lycée, en plus en filière technologique !

J'ai beaucoup de mal à démarrer toute seule ! J'ai cherché un prof, mais en plus d'être cher en licence, j'en trouve pas avec qui je suis à l'aise... Je me sest jugée.

J'aimerais me préparer pour l' année prochaine et je ne trouve pas de manuel préparant aux lettres ! Donc si vous avez des titres je suis preneuse !

A vrai dire tout bon conseil, astuce serait bienvenu !

Merci.

Réponses

• LimerickLimerick Membre

Je suis en prépa littéraire, et voici quelques manuels que j'ai utilisés cette année et qui m'ont été très utiles !

Histoire de la littérature française, Darcos : un très bon manuel d'histoire littéraire à un prix raisonnable (15 euros si je ne m'abuse ! et on peut le trouver d'occasion), qui permet de connaître tous les courants et mouvements, les vies des auteurs, les grandes œuvres, etc. très bien pour l'explication de texte et le commentaire composé !

Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Vassevière et Toursel : une anthologie de textes théoriques et critiques sur tous les grands problèmes littéraires, très bien pour la dissertation, et prix assez raisonnable (une vingtaine d'euros, je crois, et on peut le trouver d'occasion).

J'assure en grammaire ! de Fabrice Robert, un manuel de grammaire en cinquante leçons avec exercices corrigés, qui est très bien pour se remettre à niveau ; à compléter éventuellement avec celui de Cécile Revéret, qui est encore plus clair et facile à comprendre.

Après, je te conseille de lire, pour chaque siècle, les classiques incontournables.

Bon courage !

• AscagneAscagne Membre

Bonjour,

Un certain nombre de manuels sont disponibles en ce qui concerne l'explication de texte et le commentaire composé. Vous pourrez sans doute tirer profit de la lecture et de la fréquentation de celui de Jean-Michel Gouvard, qui traite des deux exercices.

L'anthologie indiquée par @Limerick plus haut est une référence très recommandée et un bon point de départ pour découvrir le volet critique des lectures nécessaires durant la licence de lettres.

Pour le reste, globalement, on trouve désormais facilement des manuels pour chaque discipline précise (de la lexicologie à la littérature comparée), par exemple dans la collection "Cursus" chez Armand Colin et des ouvrages plus synthétiques en "128".

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.