Grammaire française Participe passé

15 juin modifié dans Langue française

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'expression "à en juger" (exemple : "à en juger par leurs vêtements, ces gens sont des touristes") peut aussi être utilisée sans le "par" et être toujours correcte d'un point de vue linguistique.

Je m'interroge car j'ai trouvé récemment un article du Figaro qui s'en passait (il y était écrit : "à en juger les nombreuses conversations qui fourmillent sur la Toile") et cela ne m'a d'ailleurs pas choqué à la lecture, d'autant que dans un texte dont je suis l'auteur, j'ai remarqué qu'une phrase déjà assez longue devient soudain d'une harmonie idéale pour le rythme des mots si, justement, j'évite moi aussi ce "par" !...

Mais disons que je suis dans le doute, maintenant...

Je remercie en tout cas par avance celle ou celui qui aura la bonté de me donner une réponse !...

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur
    16 juin modifié

L'expression standard est incontestablement "à en juger par..." ou ses variantes "si j'en juge par..."

Je pense que la construction directe "à en juger les nombreuses conversations qui fourmillent sur la Toile" est troublante mais finalement fautive. C'est un compromis bancal entre deux constructions : "à en juger par" et "à voir/considérer/observer les nombreuses conversations qui fourmillent sur la Toile".

Mais il est certain que l'expression fautive est en train de faire son nid, et j'en trouve pas mal d'exemples sur la Toile (mais pas encore beaucoup dans les livres sérieux, ouf !).

• Eh bien, me voilà dans le doute moi aussi ! J'ai toujours appris "à en juger par". Mais je vois bien que sans le "par", le style est plus fluide et il ne me semble pas qu'il y ait de faute linguistique.

Exemple : A en juger tes vêtements, tu aimes les tons pastels.

Les deux peuvent se dire, je pense.

Attendre nos grammairiens chevronnés !

• lamaneurlamaneur Modérateur

Je ne sais pas ce que diront les grammairiens chevronnés, mais je pense que le "en" n'a aucune raison d'être dans cette nouvelle construction.

• JehanJehan Modérateur
    16 juin modifié

Construction normale : À en juger/ par tes vêtements, tu aimes les tons pastels.

(= Si l'on juge de tes goûts / d'après tes vêtements...)

Construction erronée : A en juger / tes vêtements, tu aimes les tons pastels.

(= Si l'on juge de tes goûts / tes vêtements... ???). Cela devient du charabia.

Dans la nouvelle construction sans "par", le en semble donc superflu, effectivement !

Si l'on tient à faire plus fluide, autant écrire : Au vu de tes vêtements... ou même Vu tes vêtements...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.