Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

15 juin modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Etudiant l'allemand depuis la 4ème sans jamais progresser, je rentrerai l'année prochaine en hypokhâgne A/L. Je parle plutôt bien portugais (langue apprise en autodidacte), et j'ai tendance à comprendre l'espagnol lorsque j'en entends (du moins mieux que l'allemand). Je voulais donc savoir si vous pensiez qu'il est envisageable pour moi de commencer l'espagnol à la rentrée en travaillant la langue pendant l'été.

De plus, j'aimerais savoir si l'allemand est plus valorisé que l'espagnol sur le marché du travail.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Mots clés :

Réponses

• Anne345Anne345 Membre

Non, il n'y a pas de grand débutant en langue vivante en CPGE.

Langues vivantes A et B

Objectifs de formation

Les deux années de formation en CPGE littéraire permettent aux étudiants - dans la continuité de la formation qui leur a été dispensée jusqu’au baccalauréat - de poursuivre et d’approfondir leur exploration de deux aires linguistiques et culturelles différentes. http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_3_ESR/47/7/programme-AL_252477.pdf

• ArthurArthur Membre

Bonjour,

Si vous êtes à Paris ou en Île-de-France, renseignez-vous auprès du lycée Molière pour continuer le portugais en CPGE.

https://www.afr-russe.fr/IMG/pdf/carte_russe_Paris_rentree2010.pdf (p. 23).

Cordialement,

• Titania91Titania91 Modérateur
    20 juin modifié

Bonjour,

Je ne connais pas de prépa qui propose les LV en débutant (à la différence des LA)

Comme il s'agit de faire du commentaire de texte dans la langue et de l'oral il faut déjà avoir un minimum de niveau. Par contre on peu très bien inverser ses langues et prendre sa LV2 lycée en LV1 prépa :)

Je rejoins Arthur, pourquoi ne pas chercher une prépa qui propose le portugais ?

Quant à l'espagnol je présume qu'il est plus vendeur que l'allemand étant donné le nombre de pays où il se parle.

• Bonjour Titania,

"Quant à l'espagnol je présume qu'il est plus vendeur que l'allemand étant donné le nombre de pays où il se parle."

Désolée, mais c'est une erreur. On parle espagnol dans les pays pauvres. L'allemand est davantage apprécié, dans la mesure où peu de gens le parlent. L’Allemagne est un pays riche où l'on a besoin de germanistes.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.