Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

katelynkatelyn Membre
13 juin modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

J'ai un master 1 de didactique des langues (et une licence LLCE Anglais) et j'aimerais savoir quoi faire maintenant pour devenir professeur d'anglais dans le secondaire. Dois-je absolument faire un master 2? Et si oui, faut-il que ce soit un master MEEF, ou puis-je faire un master d'etudes anglophones? Dois-je passer les epreuves du CAPES l'annee de mon master 2? Ou puis-je les passer l'annee d'apres?

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur

Bonjour,

Il y a deux voies pour enseigner :

• la voie des suppléances : c'est possible avec une licence suivant les disciplines et les demandes. Il s'agit de remplacer un titulaire ou d'occuper un poste non pourvu. Certains apprécient la variété des remplacements ,d'autres n'aiment pas cet aspect instable. Le suppléant n'a donc pas "son" poste. Il faut candidater auprès des rectorats, il y a un entretien.
    • la voie des concours : le CAPES qui se passe à bac+4 (écrits et oraux), en cas de réussite au concours, titularisation à bac+5 après une année de stage. Le master MEEF prépare aux concours. On peut aussi présenter le concours en candidat libre. l'AGREGATION, à bac+5, formation post master.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.