Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, j'ai essayé de faire un sujet de dissertation sur le thème de la démocratie (prépa scientifique)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)

Sujet :

« Plus le pouvoir se donne à voir, moins il est perçu comme pouvoir, et inversement. La mise en scène publique de la politique […] relativise la différence du pouvoir dans la mesure où elle nourrit l’idée que les dirigeants ne sont jamais que des mandataires du peuple, dont l’action reste toujours déterminée en dernière instance par la volonté de celui-ci » Colliot-Thélène

Accroche :

Dans Le prince, Machiavel souligne qu’un despote doit préférer être craint par son peuple plutôt qu’être aimer. Ainsi, il pourra maintenir l’ordre et garder le pouvoir. Dans la citation de Colliot-Thélène, on retrouve l’idée que le pouvoir doit se maintenir haut dessus du peuple.

Analyse :

En effet, la répétition du terme « pouvoir » et le rythme binaire de la première phrase marquent l’opposition entre le fait d’être proche et le fait de maintenir le pouvoir. De plus, l’utilisation de l’expression « différence du pouvoir » témoigne de la distance qui sépare le peuple de ses dirigeants. Cependant, la personnification grâce au verbe nourrir, de l’idée selon laquelle « les dirigeants ne sont que des mandataires » laisse penser que les dirigeants peuvent nourrir le peuple. Finalement, Colliot-Thérèse utilise la notion de « volonté » pour montrer que c’est toujours la peuple qui contrôle le pouvoir. Ainsi, la citation semble aporétique, et questionne l’équilibre des pouvoirs entre le peuple et le pouvoir.

Problématique :

Gouverner est-ce manipuler le peuple ?

 (J'ai mis mon plan détaillé sans les exemples tirées des œuvres)

I/ Tant que le peuple pense avoir le pouvoir, il ne se révolte pas

a)      Tout le monde peut gouverner :

Dans une démocratie, tout le monde peut espérer avoir un jour le pouvoir. Ainsi chacun à l’impression d’avoir le pouvoir.

b)     Élection et majorité des voix :

Le système représentatif et les élections donnent le pouvoir à la majorité. Donc le pouvoir appartient bien au peuple

c)      Obéissance :

 Avec le système représentatif, une fois que les citoyens ont choisi leurs représentants, ils obéissent et respectent le gouvernement et les lois.

II/ La classe dominante utilise ses biais pour monopoliser le pouvoir

a)      Démagogie

 La liberté d’expression pousse à utiliser la rhétorique et les belles paroles pour persuader le peuple

b)     Complot

Les discours complotistes sont utilisés pour décrédibiliser les opposants.

c)      Contrôler les individus

Plus le gouvernement a du pouvoir, plus il contrôle la vie privée des individus. Ainsi, il peut assoir d’autant plus son pouvoir.

III/ C’est finalement l’exacerbation des travers de la démocratie

a)      Individualisme :

Le peuple et les individus agissent uniquement pour leurs intérêts personnels

b)     Égalité qui mène à la servitude :

L’égalité peut mener à la perte des libertés individuelles.

Réponses

  • AmmyAmmy Membre
    3 juin modifié

    Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse du sujet. Tu analyses des termes ponctuels sortis de la phrase en passant un peu à côté de l'idée générale. Par exemple il n'est pas question de nourrir le peuple, mais il s'agit de la métaphore "nourrir l'idée" qui signifie entretenir cette idée. La citation porte davantage sur la mise en scène du pouvoir : "se donne à voir" "mise en scène publique" : ce pouvoir visible, qui s'expose (par exemple dans les médias pour notre époque) rassure le peuple et lui donne l'illusion que les politiques sont bien ses représentants, ses mandataires, qu'ils agissent selon sa volonté (celle du peuple). Mais la citation ne dit pas que c'est une réalité : elle dit que c'est une impression, une perception : "il est perçu comme" "elle nourrit l’idée que".

    Des éléments intéressants dans ton plan sinon, je ne me sens pas en capacité de juger sans avoir travaillé ce programme et ces oeuvres, mais tu devrais le faire évoluer en fonction d'une nouvelle analyse du sujet.

  • jerome75jerome75 Membre
    3 juin modifié

    D'accord merci pour votre aide.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.