Grammaire française Participe passé

Bonjour à tous,

Voici un texte que j'ai trouvé quelque part en ligne et qui comporte deux paragraphes :

Après quelques secondes de silence, il s'accroupit pour récupérer le katana rouillé qui gisait à côté de la main ouverte du défunt. Il se releva, honteux de son geste, et accrocha l'arme sans étui à sa ceinture, non pas sans avoir donné quelques coups dans les airs, avec la maladresse d'un novice. Cela venait compléter l'arc de bois qu'il portait autour du torse.

L'adolescent maladroit fouilla dans l'un des sacs qui pendait sur les flancs d'Ukita, son cheval, pour en sortir une pomme à peine flétrie.

Je souhaite améliorer la qualité de ce texte. Lorsque je lis cet extrait je me rend bien compte que le vocabulaire est maladroit : par exemple, on ne dit pas d'un katana qu'il gît, ce terme est souvent réservé aux personnes étendues au sol. De la même manière donner "quelques coups dans les airs" me semble maladroit. Enfin, dans la dernière phrase, le mot "flétrie" me semble inapproprié.

Cela dit, je ne suis pas capable de réécrire ce texte de façon convenable. Avez-vous des suggestions ? Je dois reconnaître que j'aimerais beaucoup que des personnes me montrent comment réécrire ce texte, ou même certains passages seulement.

Je précise qu'il ne s'agit nullement d'un "devoir", je n'en ai plus l'âge.

Je vous remercie.

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Le non pas sans avoir est correct, mais l'on peut se passer du pas.

Ce texte me paraît écrit de façon assez convenable.

Peut-être réécrire : non sans avoir exécuté quelques moulinets dans les airs

Le verbe gésir peut très bien s'utiliser à propos de choses abandonnées sur le sol. Ce n'est pas un emploi maladroit.

L'adjectif flétrie ne me semble pas inapproprié pour parler d'une pomme qui commence à se dessécher.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.