Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour tout le monde !

Parcoursup vient de livrer ses premiers résultats et certains doivent se poser de nombreuses questions sur la prépa. Étant en deuxième année de B/L, j'essayerai donc de répondre aux interrogations et angoisses que vous pourrez exprimer ici ou en message privé. Aussi, n'hésitez pas à vous manifester afin de commencer à prendre contact.

Pour les A/L, je ferai de mon mieux et demanderai de toute façon à d'autres étudiants à venir sur le forum.

Bon courage pour cette fin d'année et profitez du soleil ! ☀️

Paul B.

Mots clés :

Réponses

• MinaLMinaL Membre
    19 juin modifié

Bonjour !

Tout d'abord merci d'avoir ouvert ce forum !

De mon côté, j'ai une petite incertitude alors que je suis en train de remplir le dossier d'inscription pour la BL de Pothier, où on nous demande de sélectionner deux options : doit-on obligatoirement en suivre deux pendant l'année ? Et aussi, en ce qui concerne la LV2 anglais, je suppose qu'il s'agit d'une option à l'intention de ceux qui ont une autre langue en LV1, et qu'on ne peut pas la choisir si on a déjà LV1 anglais.

Je souhaite également de bonnes vacances à tout le monde :)

Mina

• Bonjour ! ☀️

Effectivement, l’anglais en LV2 n’est destiné qu’aux élèves voulant choisir l’allemand en LV1. Pour ce qui est du nombre d’options, chaque année ils annoncent que deux options doivent être prises mais en réalité il en suffit d’une (donc si je comprends bien, tu as le choix pour toi entre géographie et espagnol-allemand). Je te conseille de mettre tout de même les deux indiqués car dès la rentrée tu pourras abandonner celle qui ne te plaît pas. :))

Une dernière chose : les cours de culture antique ne représentent pas une vraie option au sens où elle ne peut pas être prise seule ! Du moins, c’était ça l’an dernier.

Passe de très bonnes vacances et à bientôt,

Paul B.

• Maël_FMaël_F Membre

Bonsoir !

J'ai aussi quelques questions de mon côté.

Au sujet des options j'aimerais choisir le latin mais je n'ai pu en faire au lycée, sur le site prepabl.fr la règle générale semble être que l'option en BL est réservée aux " vétérans ", est-ce aussi le cas au lycée Pothier ou aurais-je la possibilité de faire du latin tout en sachant que mon niveau est celui d'un débutant ?

Ma deuxième question porte sur le même thème, si j'ai bien compris ton dernier message on peut très bien ne garder qu'une seule option, pourrais-je alors dans ce cas choisir de pratiquer en plus de l'anglais en LV1 le latin (si celui-ci est ouvert aux débutants) ou la géographie et donc abandonner la LV2 ou inversement : ne garder que le couple Anglais-Espagnol sans latin ou géographie ?

Enfin dernière question : en plus des ouvrages à lire cet été, ceux qui seront imposés durant l'année scolaire représentent-ils un budget important (un ordre de grandeur me donnerait une petite idée) ?

Merci également d'avoir pris le temps d'ouvrir un topic sur le sujet et d'éclairer nos lanternes !

De bonnes vacances à tous,

Maël

• Anne345Anne345 Membre

Culture antique en B/L ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.