Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour;

Je passe (bon gré malgré) le CAPES de Lettres modernes cette année. Ayant un travail, j'ai préparé ce concours seul.

J'écris sur ce forum pour demander à des professeurs, anciens préparateurs du CAPES, quelles sont les attentes de l'épreuve de grammaire. Et de surcroit, si vous aviez des conseils, ce serait bien aimable car je me trouve un peu perdu devant l'absence d'annales sérieuses.

L'épreuve de grammaire se découpe en 6 heures et 4 exercices. Mais je ne comprends pas ce que l'on peut attendre de moi...

Cela concerne tout d'abord la quatrième et dernière partie portant sur l'aspect pédagogique d'une notion. N'ayant pas fait de Master MEEF, je ne saisis ni les enjeux ni même la forme que peut prendre un tel exercice.

Secondement, je trouve que 6 heures semble bien long pour la quantité de travail demandé. Je dois donc avoir un problème concernant la qualité d'analyse des attentes...

Bref, si vous aviez un témoignage, des conseils, je suis évidemment preneur et je vous en remercie vivement d'avance.

Face à la pandémie, ces considérations peuvent apparaitre futiles mais je doute de ma capacité à réussir cette épreuve. Je ne me rends pas compte de ce qui va m'être demandé - s'il s'agit d'une notation concours ENS ou s'ils sont plus "coulants" avec la forme des réponses par exemple...

En vous remerciant d'avance de l'attention que vous porterez à mes (trop nombreux) doutes...

Mots clés :

Réponses

• HapoHapo Membre
    25 mai modifié

Bonjour,

Je ne suis pas professeur mais, comme toi, je prépare le CAPES (en ayant intégré un MEEF) pour la première fois. Je peux te dire ce que j'ai compris de ma préparation du concours et de mes échanges avec d'anciens étudiants et avec mes professeurs.

D'abord, non, vraiment, 6h, ce n'est pas trop long. Pour te faire une bonne idée du travail a fournir, je ne peux que te conseiller de bien lire les rapports de jury. Les cinq derniers sont sur le site du ministère. Chaque question doit être traitée en suivant un plan précis, et en donnant toutes les informations nécessaires sur les occurrences traitées, en intégrant les occurrences qui sont à la limite du corpus devant être traité.

Par exemple, concernant la question de didactique, le plan recommandé est le suivant :

I/ Introduction et présentation des savoirs relatifs à la notion (ces savoirs doivent être les plus exhaustifs possible)

II/ Placement dans les programmes de la question traitée (tu dois donc connaitre les programmes)

III/ Analyse du document proposé (généralement une page d'exercice) en faisant le lien avec les savoirs présentés et les programmes. (Tu ne dois pas réaliser ces exercices mais les analyser, en proposant un parcours de séance de langue cohérent qui intègre les exercices (pas forcément tous) dans un ordre progressif et logique, et en présentant les intérêts et limites de ces exercices)

Apparemment, généralement, cette dernière partie est la moins bien réalisée par les candidats qui passent trop de temps sur les autres épreuves. Les deux premières épreuves dépendent surtout de la somme de connaissances que tu as accumulée. Je dirais que si tu connais sur le bout des doigts la façon de traiter chacune des questions (le plan que tu dois présenter, les savoirs et, bien sûr, la bonne façon de traiter les occurrences), tu es capable de réaliser 90% du travail. Mais il faut, sur chaque notion, les connaissances les plus exhaustives possibles. Une lecture des rapports du jury te donnera un aperçu du niveau de connaissances attendu.

Les deux dernières questions demandent également des connaissances, mais beaucoup plus d'analyse. Sur une analyse de stylistique, il serait logique de n'y passer qu'une heure trente, mais en réalité, tu pourrais y passer beaucoup plus de temps si tu voulais être très précis. Il faut donc savoir se limiter à l'essentiel.

Pour t'entraîner et comprendre le temps que tu devras passer, je te conseille de réaliser une annale d'épreuve, puis de la corriger grâce au rapport de jury correspondant.

• Titania91Titania91 Modérateur

Bonjour,

J'ai eu mon concours il y a quelques années et j'étais aussi candidate libre avec travail à temps plein.

Les attendus ne sont pas inatteignables : c'est une épreuve que je n'avais pas préparée (hormis la méthode qui était très claire pour moi), je n'ai pas pu y passer plus de 5h pour des raisons pratiques et j'ai eu une note très honorable.

Pour l'histoire de la langue : ne pas faire d'impasse, au moins la traduction et la lexico sur lesquelles on peut tjr dire quelque chose.

Pour la grammaire moderne : ras, il faut bien classer ses occurrences, être précis sur le vocabulaire, traiter la lexico de manière synchronique..

le commentaire stylistique : bien partir de la forme, expliciter les parties

pour la dernière partie Hapo a tout dit :)

Si vous avez des questions précises n'hésitez pas !

• Guitou52Guitou52 Membre

Bonjour,

Je tiens d'abord à m'excuser du délai de réponse, n'ayant pas vu vos messages auparavant.

Je vous remercie plus que vivement de ses réponses qui m'apportent beaucoup.

Je bataille ferme avec les notions de synchronie, morphologie, syntaxe, sémantique, morpho-syntaxique et autres barbarismes grammaticaux. Toutefois avec de la patience, j'espère pouvoir réussir à déchiffrer ce méta-langage, tellement peu familier pour moi.

Encore une fois merci Hapo et Titania91 pour votre aide précieuse et vos éclaircissements plus qu'utiles!

• HapoHapo Membre

Avec plaisir !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

• Guitou52Guitou52 Membre

Bonjour,

Je me permets (à nouveau) d'abuser de votre gentillesse car j'ai une question concernant ce que l'on entend par étude morphologique, étude sémantique ou morphosyntaxique. Tout ce vocabulaire me résiste pour l'instant... Si vous aviez quelques pistes pour me guider afin de bien comprendre ce que l'on attend de moi lorsque l'on me demande une analyse morphologique ou syntaxique, je serais plus que reconnaissant !

Bonne soirée :)

• Titania91Titania91 Modérateur
    20 juin modifié

Bonjour @Guitou52 ,

Une étude sémantique concerne le sens : les significations d'un mot, ce qu'il veut dire, l'évolution de son sens, ses synonymes et antonymes...

Une analyse morphologique concerne la forme : par exemple sur un mot ce seront ses affixes, son radical, les marques de genre et de nombre...

Une étude morphosyntaxique concerne la forme des mots en lien avec la syntaxe : par exemple pour les accords du participe passé cela va dépendre dans certains cas de la position du COD dans la phrase ;)

J'espère que cela a pu t'éclairer, bon courage pour les épreuves !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.