Fiches méthode Bac de français 2021

bonjours à tous, voilà j'ai un exercice à faire en français et je manque totalement d'inspiration, si vous avez des idées à me proposé je serais très enchanté d'en faire bon usage. Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
sujet:
A partir du fait divers(qui renvoient à des histoires pathétiques), inventez votre propre nouvelle. Vous le résumez en créant un schéma narratif, un synopsis(situation initiale; élément perturbateur; péripéties; élément de résolution et enfin la situation finale)
«1

Réponses

• Avec tout ce qu'on voit à la télé, ce n'est vraiment pas difficile ! Je pense que tout le monde a assez d'imagination pour répondre à cela, mais que chacun n'y a pas forcément accès. Regarde des disney ;) retrouve ton âme d'enfant ! C'est l'enfant qui imagine le plus de choses ! Nous, on ne peut pas te donner nos idées, on ne va pas faire le boulot à ta place. Allez, avec tous les crimes qu'on voit aujourd'hui, ouvrir un journal devrait te suffire !

Bon courage
  • MoiMoi Membre
    voilà ce que mon imagination ma permis d'écrire: Juste un petit truc je sais pas où olacé mes péripéties et mon éléments de résolution!!!!!!(je crois qu'il est bien au présent lol)

Mon personnage se nomme GeorgeMari Alfred. C’est un grand rêveur mais aussi un psychopathe mentale très jaloux de la célébrité des autres jusqu’au point de commettre deux meurtre le sien et celui d’une autre personne que vous découvrirez en lisant mon texte. Voilà bonne lecture
    Situation initiale :
    Alfred et Susane sont marié maintenant depuis 3ans. Alfred est un jeune homme dont on ne pourrait qualifié de beau ou de charment car la nature ne la pas vraiment gâté, physiquement bien sûr mais aussi il fait parti de cette partis de gens rarissime qui n’ont vraiment pas le profil physique mais aussi mentale. Il rêve de célébrité, d’être connu , d’être remarqué chose qu’il n’ a jamais reçu de la part de ses semblables jusqu’au jour où il rencontre Susane une jolie jeune femme, qui pratique le métier de top model dans l’agence la plus ronéo de Californie. Alfred est plus qu’heureux mais pas pour très longtemps le monde qui l’entoure ne remarque pas sa présence comme si celui-ci n’existe pas. 4mois plus tard Alfred est Susane se marient et vive le grand amour . 2ans après leur vie commune, Susane ne supporte plus cette vie et demande le divorce mais Alfred qui est très possessif et qui n’aime pas perdre les choses qu’il la trouvé, il refuse.
    Éléments perturbateur:
    Un soir, Alfred anxieux ne pouvant dormir se lève, met la musique préféré de sa femme et va la tué/assassiné , un crime parfait, sachant qu’il va allé en prison Alfred conduit sa bien-aimé dans sa chambre et l’installe au milieu du lit avec une rose à côté. Préférant la savoir morte qu’avec une autre personne il appele la police; il note tous cela dans son petit carnet qui contient tous ses moindres fait et geste . Le mari vient d’avouer ses crimes, la police à la recherche d’indice ou de preuve pour confirmer ses aveux et l’embarqué n’en trouve aucune . Le médecin légiste examine la victime et révèle que ce corps ne relève ni d’un meurtre, ni d’un assassinat ; il ne peut expliqué cette situation . Alfred ne peut être mis en arrêt d’arrestation. Le lendemain toutes les chaînes parlent de cette affolante et mystérieuse histoire, le nom mentionné est Butbéteker Susane mais pas celui de son prétendant mari GeorgeMari Alfred. Celui-ci très furieux promet à sa jeune femme qu ‘elle va le regretté. Très jaloux quelques semaines plus tard, le mari exhume sa femme la déguise en Juliette et lui son roméo. Il s’allonge près de ce corps met l’arme dans la main de son amante et tire, la balle pénétre dans sa tête …
    Élément de résolutions:
    il meurt.
    Situation finale:
    3jours après cette découverte, les chaîne télévisé , les journaux et les radios apprend au monde entier comment est mort un homme comme lui……FIN
    THE END
  • Vérifie déjà l'orthographe..
  • MoiMoi Membre
    il n'y a vraimen personne pour me corrigé, j'attendrai le temps qu'il faudra mais je demande juste une petite correction!!!!!!
  • Salut Moi,
    Ton sujet me semble intéressant.
    Veut tu m'envoyer un bout par mail ? Que je te donne mon avis je serais ravie de te donner un coup de main et peut être te corriger ...
    A bientôt
  • salut Moi !

voici un schéma narratif :

-situation initiale
    -élément perturbateur
    -péripéties
    -solution
    -situation finale

Pour qu'il y ait récit il faut :
    - un héros
    - des actants (ceux qui aident le héros)
    - des opposants

Prends n'importe quel conte de fée, tu trouveras ce shéma narratif.
    En ce qui concerne ton texte, je n'ai pas lu jusqu'au bout tant j'ai été découragée par tes fautes (d'orthographe mais surtout de syntaxe !).

De plus, la mort ne peut être un élément de résolution. Ceq ui va résoudre le problème c'est la participation d'un actant.
    En outre, le meurtre de soi-même c'est un suicide :)

Bon courage
  • Situation initiale :
    Alfred et Susane sont maintenant mariés depuis 3ans. Avant cet heureux événement, Alfred était un jeune homme dont rien en lui on ne pouvait être qualifié de beau ou de charmant car la nature ne l'avait jusqu'alors pas vraiment gâté, physiquement bien sûr mais aussi mentalement. En effet ce dernier faisait partie de ces gens qui ne possède aucune richesses intérieur ou extérieur. Il rêvait de devenir célèbre comme ces gens qu'il voyait tous les jours à la télévision.Car comme eux,il voulait qu'on le remarque, qu'on lui donne de l'amour,sentiment qu'il n'avais jamais reçu de la part de ses semblables. Un jour, il rencontra Susane, une jolie jeune femme, qui pratiquait le métier de top model dans l’agence la plus ronéo de Californie. Cet amour était réciproque car Susanne avait trouvé en lui des qualités insoupçonnées. En effet, ce dernier ce denrier se montrait plus attentif envers les autres que n'importe quel homme. Trop peut-être. Alfred fut dès lors plus qu’heureux : il recevait d'une femme ce que personne ne lui avait jamais donné. Hélas cela ne dura pas longtemps car il voulait non être aimé par une femme, mais par le monde entier.
    élément perturbateur: Susane supportait tant bien que mal cet homme qu'elle ne reconnaissait plus, mais 2 ans plus tard elle craqua et demanda le divorce
    péripétie:
    Un soir, Alfred anxieux ne pouvant dormir se leva et s'installa devant la télévision. Le présnetateur du jounral télévisé faisait un point sur un drame qui s'était passé la veille : un homme avait tué toute sa famille avant de se donner la mort. Il eut alors une idée: la vie ne lui réserverait plus de surprises. On ne le connaissait pour rien de bien mais on le connaitrait pour sa cruauté. Il alla alors chez son ex-femme qui lui avait laissé un double des clefs. Il alla dans sa chambre et l'étouffa en silence. Cette dernière mourrut dans son sommeil immédiatement. C'était un crime parfait. Préférant la savoir morte qu’avec une autre personne il appela la police, en ayant pris soin avant de dpéoser une rose a coté d'elle. Il nota dans son carnet ses moindres fait et geste: s'il devait aller ne prison, il irait le plus vite possible .

péripétie 2: Le mari vavoua son crimes,mais le médecin légiste examina la victime et révèla que ce corps ne relèvait ni d’un meurtre, ni d’un assassinat ; il ne pût expliqué cette situation . La jolis demoiselle était morte naturellement, 2 heures avant la tentative de son ancien époux. Alfred ne put être mis en arrêt d’arrestation.

peripétie 2 :
    Le lendemain toutes les chaînes parlèrent de cette affolante et mystérieuse histoire, le nom mentionné était Butbéteker Susane mais une fois de plus aucune apparition du nom d'alfred. Très furieux celui-ci exhuma sa femme, la déguisa en Juliette et lui enroméo. Élément de résolutions:
    Il s’allonga près de ce corps mit l’arme dans la main de son amante et tira, la balle pénétra dans sa tête …

Situation finale:
    3 jours après cette découverte, les chaîne télévisé , les journaux et les radios apprirent au monde entier comment était mort un homme comme lui... Le journaux le plus popualire du pays titra alors : Alfred, le pris de al célébrité cFIN
    THE END

Je t'ai corrigé un peu et j'ai changé les temps pour la progression dur écit .. après tu fais ocmme tu veux ! Mais bavo tes idées sont géniales !
  • MoiMoi Membre
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!......
  • bnojour a tous je dois ecrire une nouvelle a partir d'un fait divers voici ce fait: ange,3 ans fugue et prend le bus de villeurbanne a Rilleux seul et sans billet, le garçonnet haut comme 3 pommes(le conducteur du bus ne l'avait pas vu) a fait un aller retour en bus, entre Villeurbanne et Rilleux-la-Papa, dans la banlieue de Lyon,lundi en début de matinée.IL avait échappée a la surveillance de sa mère sortant de sa chambre par la fenêtr et pris le permier busqui passait.C'est une voyageuse qui a signalé sa présence au chauffeur de bus.L'enfant ne semblait pas inquiet du tout de cette escapade en solitaire

Mon problème est qu'il faut que je le raconte à la 1ere personne mais le petit garçon n'a que 3 ans si vous avez des idées elles sont les bien venue merci beaucoup
  • Bonjour
    Sujet :

choisir un fait fait divers
    Une famille criblée de plombs derrière la porte
    Cinq personnes, dont deux enfants de 6 et 9 ans, ont été légèrement
    blessées hier d'un seul coup de feu tiré à travers la porte d'un appartement de Sarcelles (Val-d'Oise). Après avoir échangé des insultes et des coups, les protagonistes ont regagné leurs domiciles, situés sur le même palier. L'un d'eux est revenu avec un fusil de chasse et a tiré une décharge de plombs à travers la porte derrière laquelle se trouvait l'autre famille.
    * Il faut transformez ce fait divers en nouvelle littéraire
    Critères d'évaluation
    * expression et communication(lisibilité,orthographe,correction de la langue)
    * respect des contraintes du sujet:
    * production d'un texte narratif complet
    * création et caractérisation d'un personnage
    * travail sur l'écriture (recherche esthétique et un effet sur le destinataire)
    * richesse de l'invention:originalité,invention

Où j'en suis :

Bonjour aidez-moi svp car je n'ai pas d'imagination et de pas reussir cette écriture cela me met dans des etats de panique.Merci d'avance.
  • Bonjour,
    Voilà pour moi c'est à peu près le même sujet sauf que moi j'ai déjà mon fait divers, il faut juste que je fasse une nouvelle a partir de ce fait divers . Le petit soucis c'est que je n'ai pas d'idée pour commencer cette nouvelle et comment la rédiger.
    Merci à ceux qui vont m'aider :$
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour Romane,

Il est difficile de t'aider si tu ne nous fais pas part de ton fait divers...
  • A oui j'ai oublié de le dire, escusez-moi ..
    Voici moi fait divers:(c'est celui avec le poney)
    http://www.la-thierache.fr/article/30/08/2013/froidestrees--un-poney-shetland-vole--tue-et-depece/4745
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Commence par inventer tout ce qui a bien pu se passer: qui est le coupable? Pourquoi a-t'il fait cela? Pourquoi cette violence et ces détails?
    Il passe suffisamment de séries, de films et de trucs "chelous" aux informations pour inventer une histoire avec un psychopathe, un règlement de compte entre voisins ou que sais-je...

Fais marcher ton imagination! Qu'est ce qui t'es venu en premier à l'idée quand tu as lu le fait divers?
  • A oui j'aime bien l'idée du psychopathe et du règlement de compte entre voisin :) Moi j'ai juste pensée à développer le fait divers en détaillant les retrouvailles de la petite et des viscères du cheval mais je pensée pas au début ni à la fin. Merci beaucoup pour cette idée je n'avais pas beaucoup d'imagination mais la j'arrive à faire la nouvelle dans ma tête. Il me reste plus qu'à trouver le nom d'un psychopathe pour que sa ai un sens et c'est parti pour faire ma nouvelle :)
  • Bonjour,

Alors voilà je suis actuellement en classe de seconde et je doit redigée une nouvelle realiste au XXIème siécle
    Mes Je n'est Pas D'idées pour écrire cette nouvelle...

Sur La feuille de sujet il y a ces indications:
    A La maniere De Maupassant,ecrivez une nouvelle qui pourrait être inspirée d'un faits divers recent dont l'action se déroulera principalement dans une chambre que vous prendrez soin d'écrire avec precision.

Le Prof A L'oral nous a cepedent aussi dit qu'il fallait ecrire cette nouvelle dans notre language actuelle:(il nous avez donnez l'exemple de "nabilla"Celui du "non mes allo quoi" ou "wesh"
    ou aussi il nous a dit:Mettre une nouvelle qui paraît a la fin et qui nous etonne/nous surprend
    et enfin mettre des actualités de 2013

La Nouvelle devra comporter les caractéristiques suivants:
    -le quadruple resserrement
    -les caractéristiques de l'oralité (manière de parler des personnage)

Il Devra Comporter:
    -des sommaires,des ellispse
    -un retour en arrière
    -La description d'une chambre

Il Aura les caracteristiques de l'esthétique réaliste:
    -Des Personnages Ordinaires
    -Un attention au sujet de l'actualité

Un bonus sera accordé si vous parvenez a ecrire une chut.N'oubliez pas de donner un titre a votre nouvelle!

Voila Merci A Tous Ceux Qui Aurons La gentillesse de M'aider!
    Bonne Journée :)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Eh bien, le prof t'a déjà donné beaucoup d'indications...
    Si tu veux de l'aide, tu dois tout de même essayer de proposer un petit début de travail.

(Et un petit conseil : sois tout de même plus attentif à ton orthographe).
  • Oui Je C'est!J'ai déja un petit début de travail enfin je pense j'ai l'idée pour le fait divers en faite c'est une jeune collegienne qui pour fuir c'est problemes personnelle décide de se refugiez dans la maison de ces grands parents qui sont décédés lors d'un accident!La Maison de ses grands parents n'etait pas tres grand il y avais 2 chambres une ou elle passer la majorité de son temps et apres je n'est plus d'idéés :/ (la maison de ces grand parents et abandonnée )
  • merci lanouille03
    jai changer de nom mais merci de mavoitt aider :D
  • sujet: Ecrire une nouvelle réaliste à partir d'une situation initiale
    situation initiale
    le 13 décembre 1838, par une soirée et froide, un homme d'une taille athlétique, vêtu d'une mauvaise blouse, traversa le pont au change et s'enfonça dans la cité, dédale de rues obscures, étrites, tortueuses, qui s'étend depuis le palais de justice jusqu'à notre_ dame.le quartier du palais de justice, très circonscrit, très surveillé,sert pourtant d'asile ou de rendez-vous aux malfaiteurs de paris. l'homme dont nous parlons, en entrant dans la rue aux fèves, située au centre de la cité, ralentit beaucoup sa marche: il se sentait sur son terrain. la nuit était profonde, l'eau tombait à torrents, de fortes rafales de vent et de pluie fouettaient les murailles.dix heures sonnaient dans le lointain à l'horloge du palais de justice. des femmes embusquées sous des porches voutés, obscurs,profonds comme des cavernes,chantait à demi-voix quelques refrains populaires. une de ces créatures était sans doute connue de l'homme dont nous parlons; car s'arretant brusquement devant, il la saisit par le bras.
    s'il vous plait aider moi a faire ça
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.