Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Hypokhâgne A/L à Paris : Molière, Chaptal ou Victor Hugo ? — Forum littéraire

Hypokhâgne A/L à Paris : Molière, Chaptal ou Victor Hugo ?

Bonjour,

Les résultats de parcoursup sont arrivés et je peux rejoindre soit Chaptal, soit Molière, soit Victor Hugo. Toutefois j'ai du mal à me faire une idée des niveaux respectifs de ces établissements, et je peine à faire mon choix. J'ai vu que Victor Hugo n'avait pas de khâgne intégrée, mais cela ne me dérange pas spécialement, tout dépend en fait du nombre d'élèves de VH admis dans de bonnes khâgnes par la suite...or je ne trouve ce chiffre nulle part...Par ailleurs les trois établissements sont à même distance de mon domicile, donc pas de problème de ce côté là.

En vous remerciant de votre aide :)

Réponses

  • ArthurArthur Membre

    Bonsoir,

    C'est quand même un inconvénient assez net ; les deux autres lycées sont, il me semble, de réputation et de résultats assez équivalents, mais vérifiez tout de même les chiffres des dernières années si vous les avez (sinon, certains anciens élèves pourront sans doute en témoigner).

    Cordialement,

  • BleuhaBleuha Membre

    Tout dépend de ce que tu vises : Victor Hugo est d’un niveau assez bas mais permet de rejoindre d’assez bonnes prépas si tu es dans le haut du classement à la fin. Quand à Molière et Chaptal, cela dépend des options (Molière fait notamment théâtre) mais je pense que Molière a de meilleurs résultats (plusieurs admis à Ulm et Lyon ces dernières années). Si tu veux des infos plus précises sur Molière tu peux m’envoyer un mp - j’y ai fait trois ans et je suis maintenant à l’ENS, je ne peux que recommander l’ambiance et les professeurs :) )

  • Moi aussi je suis à Molière (cette année en hypokhâgne, espérons l'année prochaine en khâgne). Je peux répondre à tes questions, si tu en as, ici ou en privé !

  • NicolenkaaaaNicolenkaaaa Membre
    août 2020 modifié

    Hello ! Qu'as-tu choisi finalement ?

  • Elilik23Elilik23 Membre
    7 juin modifié

    Bonjour, j'ai été accepté à Molière aussi et c'est difficile de faire un choix quand tu ne connais pas du tout la prépa ;)

    Comment sont les professeurs / l'ambiance et le quartier ?

  • J'ai été à Molière en hypokhagne puis en khâgne. La plupart des profs sont très compétents, sympas et veulent votre réussite. Pour l'ambiance, je crois que ça dépend plus de la classe que des profs. Il faut juste savoir (j'aurais aimé qu'on me le dise avant que j'y aille, parce que, mine de rien, ça rentre vachement dans le calcul) que c'est un établissement très bruyant. Il n'y a aucun traitement de faveur pour les prépas, on a un étage tout pourri en haut (que les collégiens ne se gênent pas du tout pour investir en brâmant à la mort...). En dehors de ça, c'est une chouette communauté, avec un réseau convivial d'anciens élèves (si vous êtes tentés par l'aventure, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à notre groupe Facebook). J'ai très bien vécu mon hypokhâgne (les HK1 comme les HK2 ont de très bons professeurs référents, très impliqués et bienveillants). Je me souviens que j'avais très peur d'être exposée à la pression, et tout s'est fait progressivement, pour le mieux (sauf pour le Grec, hum) ; on a beaucoup été pris par la main.

    Le quartier est vraiment très sympa (il y a le parc Christiane Desroche-Noblecourt, l'île aux cygnes, les jardins du Ranelagh...). On est très bien desservis, avec une station de trois bus (22,52,70), un métro (Ranelagh, sur la 9) et un RER (Boulainvilliers, le RER C).

    N'hésitez pas si vous avez plus de questions et bonne chance pour votre hypokhâgne ! N'écoutez pas tout ce qu'on vous dit sur la pression, c'est vous qui déciderez comment vous vivrez votre année. On ne vous forcera jamais à rien. Profitez de votre été et savourez l'année prochaine :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.