Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je suis en pleine hésitation entre deux prépas B/L : Janson de Sailly ou Stanislas. Pour l'instant, je suis admise à Stanislas et en liste d'attente (mais 9 ème à Janson); donc le dilemme Janson/Stanislas ne serait tardé de venir!

A première vue, pas d'hésitations à avoir : Janson a de meilleurs résultats que Stan et c'est public alors que Stan est privée. Le problème vient plutôt de mon ressenti sur ces deux prépas. Je m'explique : je me suis rendue à la journée portes ouvertes des deux établissements et j'ai eu un coup de cœur pour Stan. Le sérieux et l'engagement du professeur que j'ai rencontré, l'épanouissement des élèves avec qui j'ai pu échanger, l'ambiance particulière (valeurs, exigences vestimentaires, encadrement personnel, esprit de cohésion, etc. ), les locaux et l'équipement extraordinaire m'ont beaucoup plus.

Après je me suis rendue à Janson et là .... ce n'était pas pareil : locaux vétustes (tagues dans la classe de BL sur le bureau du professeur, sur les murs et jusque sur le plafond !), professeurs qui m'ont paru non sérieux, et élèves que j'ai senti peu épanouis. Autres points négatifs pour Janson : on m'a dit qu'il fallait avoir le mental car l'ambiance y est ultracompétitive voire hostile et les profs élitistes ("on" = une élève de prépa BL à Lakanal à Sceaux) . Et j'ai lu beaucoup de retours négatifs sur internet concernant le manque d'endroits où travailler au sein du lycée, le bruit des quelques salles de travail existantes, les locaux vétustes. Bref ... le lieu ne semble pas véritablement être propice au travail.

Donc pour résumer au niveau du ressenti, tout me pousse à choisir Stan. D'un autre côté c'est quand même Janson qui a les meilleurs résultats (et le but d'une classe prépa est d'obtenir le concours, pas vrai!?). Donc autant multiplier les chances en acceptant Janson !? Autre avantage non négligeable, elle est public.

Que pensez-vous de mon dilemme ? J'aimerai avoir votre avis et votre ressenti.

Si quelqu'un a tous renseignements supplémentaires sur ces deux prépas qui pourraient m'aider dans mon choix, je suis preneuse ! Ex : ambiance du lycée, professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?, toute autre info ou retour d'expérience sont bienvenus.

Mots clés :

Réponses

• Petite anecdote sur Stan (que je n'ai jamais fréquenté) : je donnais des cours particuliers à un élève en MP* qui préparait l'X et au programme de français-philo ils avaient le Banquet de Platon ; leur enseignant leur avait dit quelque chose dans le genre "quand Platon parle du rapport amoureux et sexuel entre deux hommes, c'est une métaphore pour parler de l'amour hétérosexuel". Or, en excluant que l'élève en question ait mal pris son cours et ainsi déformé le propos de son professeur, je trouve cela révélateur de l'ambiance que l'on respire dans ce lycée : il faut choisir si cela convient ou pas.

Conseil plus général : la prépa est faite aussi pour réussir un concours, mais avant encore pour développer une méthode de travail et une vaste culture. Cela dit, on ne peut réussir si l'ambiance ne plaît pas ; l'établissement qui fait sentir le mieux chaque élève c'est celui qui lui permettra de réussir le concours qu'il vise. J'ai intégré Ulm en khûbe parce que je me sentais mieux, non seulement parce que j'étais mieux préparé.

• Je te remercie de ta réponse.

Cette petite anecdote sur Stan me fait réfléchir. Etait-ce il y a longtemps ?

Avez-vous fait une prépa BL ? Si oui dans quel lycée ? Et avez-vous dû changer de lycée pour khûber ?

• C'était l'an dernier! J'ai fait une A/L à Louis-le-Grand et non, je n'ai pas changé de lycée pour khûber! Réfléchis-bien si ce type d'ambiance à Stan te convient (moi personnellement, ça aurait été invivable) ; il y a des personnes qui apprécient un environnement familier et homogène, d'autres préfèrent plus de variété!

• lamaneurlamaneur Modérateur
    23 mai modifié

Charlotte a écrit :

le dilemme Janson/Stanislas ne serait tardé de venir!

Choisis la prépa qui ne tient pas compte de l'orthographe ! 😁

• Charlotte_CoCharlotte_Co Membre
    23 mai modifié

Je vais en effet prendre bien le temps de réfléchir avec les nouveaux éléments que tu m'as donnés.

Je te remercie pour tes renseignements.

• Veux-tu être interne ? L'internat de Stan coûte une fortune.

• Juste pour revenir sur Stan, sa réputation de prépa plus commerciale que littéraire est-elle fondée ? Enfin, lorsque l'on voit les résultats, on a l'impression qu'elle a un esprit plus éco que littéraire (ce qu'on peut aussi avoir par certaines échos). Est-ce vrai ?

• En effet, je sais que l'internat de Stan coûte une fortune et de plus il y a très peu de places pour les filles (40 environ, je crois, et toute filière confondues). Donc pratiquement impossible de l'avoir, ce qui n'est pas plus mal vu le prix !

Du coup j'ai fait une demande de logements en résidence universitaire.

• Je ne peux pas t'aider @SuperEtendard, je sais juste que Stan envoie en effet plus d'étudiants en école de commerce; ça m'a tout l'air d'être leur point fort (au vu des résultats en tout cas)

Tu es tout aussi admissible à Stan en prépa BL ?

• HapoHapo Membre

Bonjour,

Je n'ai moi-même pas fait de prépa, mais une amie passée par Stan (le lycée, mais elle connait aussi la prépa) me dit qu'elle est en effet très orientée économie, plus que littéraire.

• Je suis 3e en liste d'attente à cette heure-ci pour la B/L de Stan, et je suis pris au Parc, sinon. J'hésite beaucoup, notamment parce que j'habite en banlieue parisienne, et que l'esprit de stan pourrait me plaire, je pense.

• Salut à toi,

Déjà, petit préambule : je suis en ce moment en prépa B/L à Janson donc, honnêteté intellectuelle oblige, je dois te dire que je m'apprête à prêcher pour ma paroisse ; je vais pourtant essayer de le faire avec le plus d'objectivité et de lucidité possibles, en répondant aux points que tu as soulevé par rapport à ton expérience aux JPOs et aux "rumeurs" quant à la qualité de l'environnement de travail jansonien.

Pour ce qui est des locaux, je reconnais que ce n'est pas le point fort de Janson mais l'essentiel est là, à savoir des tables et des chaises, et il faut aussi admettre que les salles dans lesquelles ont été réalisées les présentations ne sont pas celles qui sont dans le meilleur état du lycée. En revanche, il est tout à fait possible de trouver un endroit pour travailler une fois les cours finis (que ce soit en extérieur lorsqu'il fait beau ou à l'intérieur lorsque l'hiver arrive), et la possibilité de rester jusqu'à 23h au lycée (avec notamment un CDI ouvert) en choisissant le forfait interne-externé est tout à fait favorable à l'étude dans de bonnes conditions de travail.

En revanche je suis obligé de te contredire pour ce qui est de ton jugement sur les professeurs qui seraient "non sérieux" : notre équipe pédagogique est d'une grande compétence (tous normaliens et extrêmement bien classés à l'issue de leurs concours, que ce soit l'ENS ou l'agrégation), extrêmement dévouée (ils continuent par exemple les colles en cette période de confinement sans même être payés pour, ce qui est loin d'être le cas dans toutes les prépas...) et attentive au parcours de chacun des élèves. C'est d'ailleurs parfois une qualité d'avoir des professeurs capables de détendre un peu l'atmosphère, dans la mesure où le trop-plein de sérieux vient la plupart du temps des élèves eux-mêmes.

Pour ce qui est des élèves qui ne seraient pas épanouis, je pense qu'il est important de comprendre que la prépa est une succession de hauts et de bas et que l'épanouissement n'est pas de tous les instants pour à peu près tous les préparationnaires, qu'ils soient à Janson ou à Stan (à quelques rares exceptions près) ; en l'occurrence, les hypos sortaient d'un DS de maths et les khâgnes d'un DS d'histoire, et on était sans doute tous assez fatigués. Pourtant, je crois pouvoir dire que notre classe s'épanouit collectivement dans la qualité des enseignements qui lui sont transmis, dans les liens amicaux qui sont tissés et dans l'esprit d'entraide, de bienveillance et de respect qui s'est imposé entre nous au fil des semaines. Bien sûr, l'ambiance de classe dépend des années, mais je peux t'affirmer que dans notre promo elle n'a rien de délétère. Les propos de l'élève de Lakanal que tu as rencontrée sont donc (à mon sens) complètement mensongers, mais je ne peux lui en tenir rigueur : il faut bien comprendre que si concurrence il y a, ce n'est pas au sein de Janson mais entre les prépas elles-mêmes, et les taquineries sont assez fréquentes. Par exemple, j'avais rencontré, lorsque je m'étais rendu aux JPOs l'année dernière, un élève de H4 qui m'avait affirmé qu'ils ne viraient personne en fin d'année, contrairement à Janson, avant d'entendre quelques heures plus tard un élève de Janson dire qu'ils ne viraient personne en fin d'hypokhâgne, contrairement à H4. Tout ceci pour te dire que non, l'ambiance n'est pas du tout à la concurrence malsaine ni à "l'ultracompétitivité" (d'ailleurs, nous n'avons jamais les rangs obtenus lors des DS, alors j'ai bien du mal à voir comment on pourrait se sentir réellement en compétition avec les autres), et les profs favorisent au contraire une logique d'entraide qui de toutes façons est bénéfique pour tout le monde, en termes de moral ou de qualité du travail.

En guise de conclusion, je pense que si ton objectif est de viser une bonne école de commerce, alors il vaut certainement mieux que tu ailles à Stan ; en revanche, si tu souhaites bénéficier d'une prépa moins centrée sur la préparation de concours spécifiques comme ceux de ces écoles au profit d'une préparation de qualité dans un lycée public, ouverte sur toute les disciplines et dans une ambiance chaleureuse (puisque ce sera nous, les hypos, qui vous parraineront), je pense que Janson peut être un très bon choix. Après, il ne faut pas non plus négliger le ressenti personnel, et si tu as eu un vrai coup de cœur avec Stan, alors fonce !

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu et reste à ta disposition si tu as d'autres questions !!

• Charlotte_CoCharlotte_Co Membre
    3 juin modifié

Bonjour, je tenais à vous remercier pour vos renseignements, vos avis et vos réactions. J'ai finalement accepté Janson. Je pense que j'ai fait le bon choix; en tout cas il a été mûrement réfléchi et nourri de vos remarques pertinentes !

Nos échanges m'ont véritablement aidée dans mon choix : ils m'ont apporté de nouveaux éléments et m'ont rassurée; c'est pourquoi je vous dis merci à tous !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.