Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !

Ayant été admis en hypokhâgne B/L au lycée Thiers (Marseille) l'an prochain, je crée cette discussion pour voir si j'ai de futurs camarades de classe parmi les curieux du forum ! N'hésitez pas à vous manifester, nous pourrions alors discuter un peu avant le jour tant redouté ! Les A/L, n'hésitez pas à vous manifester aussi !

A bientôt chers camarades !

Mots clés :

Réponses

• TonioTonio Membre

Salut à tous !

Je suis admis en hypokhâgne A/L au lycée Thiers, et impatient de commencer cette belle aventure littéraire ! C'est vrai que la rentrée en prépa fait naître une certaine appréhension, mais bon, on a tout l'été pour se préparer mentalement à changer de rythme !

A presto !

• nicocosnicocos Membre
    23 mai modifié

Félicitations pour ton admission Tonio ! Tout aussi impatient que toi de découvrir la prépa, le lycée et même la région que je n'ai pour ainsi dire jamais visitée. Une toute nouvelle aventure pour nous. J'espère que tu te plairas en A/L !

• LaoshiLaoshi Membre
    24 mai modifié

Pour le lycée, je l'ai quitté depuis trop longtemps pour pouvoir en parler, mais pour vous aérer, vous avez 40 km de littoral. (voir photo dans le fil de fandixhuit. (nos anniversaires personnels et littéraires)

• Bonjour,

Savez-vous si la prépa BL Thiers prépare aux IEP en 1ere année?

Merci d'avance.

• nicocosnicocos Membre

Ce que je sais, c'est qu'ils ont une prépa IEP spécifique qui est une filière à part entière. Mais de manière générale pas mal d'élèves de B/L intègrent les IEP suite au concours bac +1, quel que soit le lycée. Alors j'aurais tendance à dire oui, comme toutes les B/L, et sans donner de cours spécifiques de préparation aux IEP. Mais je ne suis pas si bien renseigné que ça, à voir si tu as d'autres réponses...

• Je vois, merci beaucoup !

• Jeanne_GJeanne_G Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis également admise à Thiers en prépa A/L (option théâtre).

Marseille est une ville formidable, avec des paysages naturels à couper le souffle et une richesse culturelle incontestable ! Je n'y habite pas mais j'ai eu l'occasion d'y passer plusieurs étés. J'y garde de très beaux souvenirs. Pour ceux qui y seraient sensibles comme moi, il y a une certaine mixité sociale et culturelle dans cette ville qui la rend plus chaleureuse, et surtout plus humaine !

Au plaisir de discuter avec vous avant cette rentrée tant attendue,

Jeanne G

• nicocosnicocos Membre

Bonjour Jeanne,

Félicitations pour ton admission !

Pour ma part, je n'avais jamais vu Marseille avant ma visite d'appartements il y a 3 jours (je viens de région toulousaine). A première vue j'étais assez surpris par l'ambiance globale, mais on s'y accommode très vite et j'ai trouvé ça très sympa.

Je t'envoie un MP !

• TonioTonio Membre

Salut Jeanne,

Je suis heureux d'enfin connaitre le nom d'une future camarade de prépa AL ! Pour ma part je serai en option géographie. C'est vrai qu'à Marseille, on a à la fois les avantages d'une grande ville, sous un beau soleil provençal et l'azur à perte de vue, ce qui fait le charme de cette belle cité phocéenne ! Concernant la prépa, je suis un peu perdu pour la double inscription à la fac, je ne connais pas bien les démarches à suivre, s'il faut commencer dès maintenant par internet ou attendre la rentrée, mais bon, ce n'est pas pressé...

Au plaisir de te lire, à bientôt !

Antoine

Très heureuse aussi Antoine de rencontrer virtuellement un futur camarade de classe ! J'espère que l'on pourra être plus nombreux sur cette discussion bientôt. Mais peut-être faudrait-il aussi créer un groupe Facebook (ou autre réseau social) pour plus de visibilité ?

Oui c'est exactement cela pour Marseille ! Beaucoup d'anciens camarades n'y étaient pas sensibles, mais moi je suis tombée sous son charme ;)

Je suis dans la même situation que toi pour la double inscription à la fac. J'ai l'impression qu'il faut commencer les démarches dès maintenant, mais sur le site "Atrium" on nous informe qu'il faut passer par Parcoursup pour accéder à l'ENT de la fac. Cependant, je ne vois aucun lien ni aucun identifiant sur Parcoursup... Grand mystère ! Mais il faudra bien contacter le lycée ou la fac un jour pour avoir plus d'informations.

Je vais prendre exemple sur Nicocos et t'envoyer un MP !

Bonne soirée,

Jeanne

• diabolo98diabolo98 Membre

Bonjour @souslesneons ! J'ai posé la question à une étudiante en BL à Thiers et selon elle, ils n'ont pas de cible précise et préparent assez largement aux différents concours. Par contre, je ne sais pas si tu l'avais mis en voeu, mais St Marc à Lyon prépare surtout aux IEP.

C'est bon, j'ai créé un groupe Facebook (Hypokâgne A/L et B/L - Lycée Thiers 2020/2021) ! Vous n'avez plus qu'à demander l'accès (pour l'instant je suis toute seule à former le "groupe" 😄).

• nicocosnicocos Membre

Je viens de le rejoindre ! Enfin il me semble que j'ai fait une demande 😄

Oui, on est trois maintenant !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.