Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

juliaidfjuliaidf Membre
22 mai modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

J'écris sur ce forum parce que je suis vraiment désespérée, et je cherche des conseilles.

Tout d'abord je vous explique, je suis en 2nde générale, et je veux passer en 1ère générale avec comme spécialité mathématique, physique chimie, et ses. Faut savoir que au 2ème trimestres j'ai étais défavorable.

Et la je suis en confinement, je suis les cours en ligne, du coup le 3ème trimestre il n'y auras pas de notes (pas évalué)

Voilà mes notes des 2 trimestres que j'ai eu:

Anglais: 5.21/5,08

Eps:10/11,30

Espagnol:7,83/7

Français: 13,22/12

Histoire-Géographie:10,40/12,60

Physique-chimie: 12,70/10,12

Ses:9,50/12

Maths:7.30/9,70

Svt:10,86/17,74

Moyenne générale : T1:9,67 T2:10,84

1er trimestre je n'ai rien foutu parce que je pensais que ct facile comme au collège la ou javais des 15 16 de moyennes générales mes profs m'ont mit un coup de press pour le deuxième trimestres avec une alerte travail et comportement alors que je suis calm dans la plupart des cours je bavarde juste dans les cours de langue vivante

2eme trimestre j'ai pas tant donné et je comptais tout donner au 3eme mais jai pas pu a cause du confinement mais la aussi il mont mit la totale avec un alerte comportement travail et assiduité.

Hors que j'ai évolué dans mon travail et c'est évoquer dans la plupart de mes appréciations. Et pour l'assiduité c'est juste que jai eu plein de rendez vous medicale .. que jai justifier mais sans ordonnance.

J'ai récemment parler avec mes profs principaux il m'ont dit de me réorienter vers une STL ou STG je leurs et fait clairement comprendre que les filières technologiques ne m'intéressais pas , je leur ai expliqué mon projet d'orientation, il mont suggéré de enlever la demande de spécialité maths si je veux passer mais jai aussi dit non. Du coup ils mont dit bonne chance parce qu'ils pensent que ça ne vas pas passer.

Sa ma beaucoup découragée mais je baisse pas les bras.

Et je m'attends à ceux que le conseil de classe refuse encore.

Je pense faire appel mais je sais pas si sa marche vraiment.

Je veux savoir si ya des personnes qui sont passer par la ou des personnes qui peuvent me rassurer et m'aider s'il vous plaît

ps: le redoublement c'est vraiment le dernier truc auquel j'aurais recours mais sa serais dommage de passer par la sa va me démotiver de fou .

Réponses

• AmmyAmmy Membre
    23 mai modifié

Bonjour, en toute franchise si tu ne veux pas te réorienter, je te conseille de redoubler. Je suis professeur principal d'une classe de première, les élèves ont beaucoup souffert avec la spé maths, y compris ceux qui étaient bons en seconde. La chute des notes a été vertigineuse (j'avais certains d'entre eux en seconde, ils n'avaient pas de difficultés et en début de première ils ont trouvé ça très dur, quelques-uns sont tombés à 1 ou 2 de moyenne en maths). Même chose, un peu moins net, en physique-chimie. Ce n'est pas juste la continuité du programme de seconde, ça devient une spécialité d'un niveau plus élevé que l'ancienne 1ère S. De plus tu n'es pas très à l'aise non plus dans les autres matières, donc ça va te demander du travail pour rattraper aussi.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles tu ne t'es pas mise au travail tout de suite, et quelles que soient les raisons pour lesquelles tu as manqué des cours, à mon avis tu n'es pas prête(scolairement) pour la première et forcer le passage va te mettre en difficulté (grande difficulté même). Je te parle par expérience par rapport à tous les élèves que je vois passer en appel quand leurs notes sont trop justes. ceci dit entre la seconde et la première je ne sais plus s'il y a la possibilité de faire appel dans ce nouveau système.

Désolée si ce n'est pas ce que tu souhaites entendre, je te donne un avis sincère en fonction de mon expérience.

• LaoshiLaoshi Membre

ps: le redoublement c'est vraiment le dernier truc auquel j'aurais recours 

Eh bien, penses-y comme le premier truc que tu as intérêt à faire à condition de te mettre cette fois sérieusement au travail. J'observe des notes bien basses en anglais et en mathématiques. Et je me demande, étant donné la façon dont tu écris ce message comment tu as pu obtenir une moyenne de 12 et 13 en français. De plus, des problèmes de comportement sont signalés. Franchement, il vaudrait mieux repartir sur de nouvelles bases. Sur ce point, je rejoins Ammy.

• Je pense comme Ammy et Laoshi.

Quand une année est ratée, elle est ratée. La tienne est ratée.

J'en ai vu, des gens redoubler puis bien réussir, au point qu'on était surpris d'apprendre qu'ils avaient redoublé telle ou telle classe, mais des gens réussir après être passé ric-rac dans la classe supérieure, je n'en ai pas vu, en tout cas pas avant le bac.

Je suis un peu plus vieux que toi... je remonte à l'époque des bacs C et D. En ce temps-là, il existait la seconde C, scientifique (les littéraires allaient en seconde A et les économistes en seconde B). C'est en seconde C qu'on commençait à faire des maths. Maintenant, en gros, on n'en fait plus en seconde et on commence en première. Je trouve d'ailleurs ça dommage. Pour l'instant tu n'as rien vu. Et le rien, tu ne l'as pas fait.

Si tu veux commencer à faire des maths, tu as rudement intérêt à d'abord commencer par redoubler.

Mais pose-toi maintenant une grande question (que malheureusement je ne me suis pas posée quand j'étais jeune) : pourquoi veux-tu faire des maths ? Quels métiers t'attirent ? Étudier les maths, c'est bien beau mais ça ne dure pas longtemps, c'est le métier qui dure longtemps.

Autre question : pourquoi écris-tu le français comme une vache espagnole ? Quelqu'un ou quelque chose t'y oblige ? Tu n'as pas remarqué qu'on devait réfléchir un minimum à comment on écrit quand on écrit ? Non, sans doute, alors je te le dis : oui, il faut réfléchir à ce qu'on écrit. Essaie donc, pour voir. Tes profs auront peut-être une heureuse surprise. Pour un Français, la matière la plus importante est le français car c'est à l'aide du français qu'on étudie tout le reste : le latin, l'anglais, la géographie... et même les maths.

Pourquoi :

_ veux-tu faire des maths ?

_ écris-tu comme ça ?

_ ne veux-tu pas redoubler ?

• Bonjour,

Je suis d'accord avec tous les messages postés ci-dessus, et je tiens à rajouter quelque chose : tes professeurs ne sont pas là pour te nuire. Tu les présentes comme des bourreaux, mais une alerte comportement ne tombe pas si facilement. Si tes professeurs ne veulent pas te faire passer en 1ère, il y a des raisons, et ces raisons sont, comme l'ont relevé Laoshi et Hippocampe, assez explicites lorsque l'on voit la mauvaise foi dont tu fais preuve ainsi que ton niveau orthographique et syntaxique déplorable – navrée pour ce jugement mais lorsque l'on poste un message sur un forum littéraire, il faut peut-être s'y attendre.

Cependant, tu as encore une chance de te reprendre en main, et ce, en passant par le redoublement. Ce redoublement pourra t'être extrêmement bénéfique si tu te mets au boulot, et vite.

S'entêter à passer en première sans avoir le niveau requis ne sert à rien, à part à finir de te couler. De plus, on ressent dans ton message que tu as envie de réussir, mais ce sans rien foutre, pour te citer – et peut-être aussi pour accentuer le côté mauvaise foi. On n'a rien sans rien. Une réussite ça passe par le travail, la capacité de s'auto-réguler, de se prendre en main. Je suis sûre qu'un redoublement, additionné à une remise en question personnelle, t'aidera beaucoup.

Écoute tes professeurs qui ont déjà vu des dizaines d'élèves dans ton cas, ce sont eux qui ont raison, ne t'en déplaise.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.