Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant trois jours (depuis les résultats Parcoursup en fait) que j'écume ce forum mais je n'arrive pas à trouver mes réponses. Je suis en terminale L avec spé maths et le 19 mai, j'ai eu la joie de découvrir que j'avais été admise en prépa AL à Henri IV et en BL au Parc. Le problème, c'est que j'hésite à la fois entre les établissements (Henri IV ou Le Parc) et les filières (AL ou BL). Et il faut ajouter à tout ça que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard ou ce que je vise en entrant en prépa. J'aime bien les maths et je n'ai pas de difficulté dans cette matière, en tout cas sur le programme de TES/TL, mais je ne sais pas si je les aime suffisamment pour faire une BL en sachant que je n'ai jamais fait de SES depuis la seconde où je n'avais pas vraiment accroché. J'ai eu l'internat de Henri IV et je suis en liste d'attente pas trop mal placée pour Le Parc donc je ne sais vraiment pas quoi en penser. Est-ce que vous auriez des idées pour m'éclairer, des conseils ou des témoignages ? Je suis preneuse :)

Merci beaucoup pour toute aide !

Mots clés :

Réponses

• paulinepccipaulinepcci Membre
    22 mai modifié

Bonjour !

Un de mes amis proches est en B/L à la sortie d'une Terminale L option Maths, comme toi. Il a dû retravailler le programme de Terminale S tout l'été, sur lequel est fondé le programme de maths en hypokhâgne. Les maths en B/L sont donc, à juste titre, réputées comme étant tout de même assez corsées. Mais ce n'est pas non plus la mathsup évidemment. Personne ne connaîtra ton niveau en maths mieux que toi-même. À toi de voir si tu te sens capable d'assumer ce programme, tu peux le trouver facilement sur internet...

En A/L, pas de maths du tout, je ne t'apprends rien.

Concernant les débouchés, à moins que je me trompe, ce sont sensiblement les mêmes, même s'il est à savoir que les B/L sont plus nombreux en écoles de commerce par exemple...

Tu peux donc orienter ton choix en fonction de la ville (sachant qu'Henri IV est tout de même la prépa la plus prestigieuse de France), ou de ce que tu vises – même si pour l'instant tu n'as pas d'idée fixe, demande-toi si les écoles de la BCE t'intéresseraient ; si oui, la B/L est plus adaptée, sinon, la A/L conviendra très bien, d'autant plus à H4.

Je suis en hypokhâgne (A/L) cette année, si tu as d'autres questions, ou que tu veux que je précise certaines choses, n'hésite surtout pas ! J'espère t'avoir aidée ! :)

• ArthurArthur Membre

Bonsoir,

Aller en A/L est la décision de loin la plus naturelle dans votre cas (pour les raisons exposées plus haut) ; et les possibilités à l'issue des deux ans sont presque identiques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.