Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

J'ai créé une liste de 20 livres pour quelqu'un qui n'a jamais lu et qui a décidé d'avoir un minimum de culture littéraire.

Bien qu'ils soient très nombreux, la liste ne prend pas en compte uniquement des livres français, mais j'ai pensé qu'ils sont très importants étant donné que cette liste doit s'adresser à un Français.

J'attends maintenant vos avis avec impatience et vous remercie d'avance.

• Les Fleurs du mal, BAUDELAIRE
  • Les Misérables, HUGO
  • Les Liaisons dangereuses, LACLOS
  • Bel-Ami, MAUPASSANT
  • Madame Bovary, FLAUBERT
  • Cyrano de Bergerac, ROSTAND
  • Candide ou l'optimisme, VOLTAIRE
  • Le Rouge et le Noir, STENDHAL
  • Antigone, ANOUILH
  • Les trois mousquetaires, DUMAS
  • Fables, LA FONTAINE
  • Germinal, ZOLA
  • La Peste, CAMUS
  • Phèdre, RACINE
  • Le père Goriot, BALZAC
  • Notre-Dame de Paris, HUGO
  • L'avare, MOLIÈRE
  • Le Cid, CORNEILLE
  • L'Iliade, HOMÈRE
  • L'Odyssée, HOMÈRE

(L'ordre n'est pas à prendre en compte.)

Mots clés :
«13

Réponses

• Bonjour,

C'est un peu trop scolaire mais ça reste correct... mais pas "pour quelqu'un qui n'a jamais lu"😉

• D'accord, merci.

• Bonjour,

Je suis d'accord avec fandixhuit.

Ensuite, pourquoi pas pour quelqu'un qui a envie de découvrir des classiques vraiment très classiques, mais pas pour quelqu'un qui a envie de découvrir ou de retrouver le goût de la lecture : dans ce cas lisez ce qui vous fait plaisir, parce que c'est vraiment l'essentiel !

En fait, mon reproche, c'est que ces livres sont déjà cités partout comme des classiques à avoir lu une fois, je trouve que ça devient réducteur. Par exemple, on connaît tous Zola pour Germinal, on le connaît beaucoup moins pour Une page d'amour (qui vaut le détour). Ce que je veux dire, c'est que si on veut découvrir d'autres livres que ceux qui ont été publiés ces dernières années, on peut commencer par ces livres tout le temps suggérés mais il ne faut pas s'y arrêter. Après j'ai compris que tu faisais plutôt une liste pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout mais je pense que c'est important de lâcher un peu les listes de temps en temps et de simplement fouiller dans des bibliothèques pour se forger sa culture à soi (parce qu'il n'y a pas une seule culture littéraire).

Merci quand même pour cette liste qui peut être utile, par exemple à des collégiens qui veulent se préparer au lycée :)

• lamaneurlamaneur Modérateur

Il est très difficile, voire impossible, de faire une liste de 20 œuvres classiques qui satisfasse tout le monde. Votre liste a déjà le mérite d'exister ; ce n'est pas mal !

• Pas mieux que toi, lamaneur : la liste a le mérite d'exister.

Moi qui passe mon temps à établir des listes, je trouve ça intéressant. Par exemple, sur celle-ci :

• on peut compter les livres français (18) par rapport à la littérature étrangère (2) - donc pas de littérature anglaise, allemande, russe...),
    • on peut classer par époques (2 pour l'Antiquité, 4 pour le XVIIe, 2 pour le XVIIIe, 10 pour le XIXe, 2 pour le XXe) - par conséquent pas de moyen-âge ni de XVIe

On pourrait aussi classer les genres (romans, poésie, théâtre, essai, etc).

En recroisant tout ça, cela reflète assez bien les goûts du lecteur ; de mon point de vue il est important de s'inspirer des « grandes » listes pour commencer (comme celle ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_meilleurs_livres_de_tous_les_temps_selon_le_Cercle_norv%C3%A9gien_du_livre ) puis, avec le temps, on se constitue sa propre liste avec subjectivité mais aussi avec amour. 🙂

• perluèteperluète Membre
    4 juin modifié

Personnellement, j'aime bien picorer, donc sans liste, mais souvent quand même sur des avis! C'est sûr que je me ramasse un certain nombre de fois, mais de cette façon on peut aussi faire des découvertes (pas forcément des grandes découvertes, certes, mais des découvertes agréables, même si certaines restent ponctuelles). Pour moi, il y a eu par exemple Irvin Yalom. Sûrement bien d'autres, que je n'ai pas forcément en tête. Il arrive que je les redécouvre en me promenant dans une librairie.

• Je n'arrive pas - ou plus ? - à faire court : ma liste en cours comporte plus de 70 œuvres françaises et 36 œuvres étrangères. 😕

« Heureux celui qui n'a pas beaucoup lu ; il lui reste tant de trésors à découvrir ! » 😁

• Je ne suis pas calé en littérature, mais pour moi la lecture est une mécanique qui marche de mieux en mieux quand on la pratique mais il faut d'abord la roder. On ne jette pas un gars qui n'a jamais nagé à un bout d'une piscine en lui disant "c'est facile : tu nages jusqu'à l'autre bout".

Il faut commencer par du facile comme des nouvelles policières.

Si un débutant se lance dans un des livres mentionnés plus haut, il lira quinze pages et renoncera peut-être définitivement à la lecture.

• HapoHapo Membre

On peut aussi commencer par des grandes œuvres littéraires, mais courtes et accessibles : L'Étranger de Camus, une farce de Molière, des extraits du Roman de Renart traduits en français moderne...

pour Camus, je dirais plutôt La Peste.

• Moi aussi car c'est un livre prenant ! Comment cela va-t-il se terminer ?

Nous avons eu une discussion exactement sur le même sujet il y a quelques mois. Jehan saura la retrouver.

• HapoHapo Membre

La Peste est un peu plus long que L'Étranger, si l'optique est de ne pas effrayer des néo-lecteurs.

Mais c'est vrai que c'est très prenant, peut-être qu'il y a plus d'événements donc que ce sera plus accrocheur.

La longueur d'un livre est, à mon avis, un faux problème. Si le livre est prenant, on ne le lâche pas. L'Etranger peut être très vite déroutant. Et puis, La Peste n'est pas un pavé! 😉

• LaoshiLaoshi Membre

Personnellement, je n'aime pas L'étranger, et je conseillerais aussi plutôt La peste.

Quant à faire une liste de vingt classiques pour quelqu'un (je suppose qu'il est français) qui voudrait un minimum de culture éclectique, c'est vraiment difficile. Vraiment.

J'ai essayé et je propose :

-L'Odyssée, Homère (850-750 av. J.-C, antiquité grecque)

-Oedipe roi, Sophocle (IVe siècle av. J-C, antiquité grecque)

-Les métamorphoses, Ovide (ier siècle ap. J-C, Rome antique)

-Les mille et une nuits, anonyme ( IXe siècle ap. J-C, contes, civilisation islamique)

-Tristan et Yseut, version de Béroul (Moyen-Âge)

-Pantagruel, Rabelais (XVIe siècle)

-Des extraits des Essais de Montaigne (1595), ceux sur l'éducation et sur la relativité des coutumes.

-Hamlet, Shakespeare,1603

-Don Quichotte, Cervantès 1605-1615

-Le bourgeois gentilhomme, Dom Juan, Molière

-Le Cid, Corneille

-Phèdre, Racine

-La Fontaine, Fables

-Les voyages de Gulliver, Jonathan Swift, 1726

-Les Confessions, J-J Rousseau

- Le père Goriot de Balzac

-Contes et nouvelles d'Edgar Poe, 1840

-Hugo, Les Misérables

-Flaubert, L'éducation sentimentale

-Stendhal, La chartreuse de Parme

-Maupassant, contes et nouvelles

-Zola, L'assommoir

-De grandes espérances, Charles Dickens.

Les hauts de Hurlevent, Emily Bronte1847 (roman)

Crime et Châtiment, Fiodor Dostoïevski

-Anna Karénine, Léon Tolstoï

-Le meilleur des mondes, Aldous Huxley,  

-La montagne magique, Thomas Mann

-1984, George Orwell

-Camus, la Peste

-Giono, le hussard sur le toit

-Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez.

-Robinson ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier

-Les raisins de la colère, Des souris et de hommes, de Steinbeck

...

Bon, je me rends compte que je dépasse les trente, que j'ai mis peu de théâtre, et quasiment pas de poésie.

Alors, on picore, un peu de Villon, de du Bellay, de poésie baroque avec Louise Labé et Agrippa d'Aubigné, un peu de poésie romantique, un peu de Baudelaire, de Rimbaud, de Verlaine...et...et....je ne m'en sors pas !

• Je plussoie complètement sur le choix de La Peste en remplacement de L'Étranger.

Laoshi ta sélection est pertinente, mais il me semble que tu places la barre nettement plus haut que l'auteur de ce fil. La langue de Montaigne (même si tu ne préconises que des extraits des Essais) et surtout celle de Rabelais sont d'un abord difficile à mon humble avis. En revanche, une bonne translation en français contemporain, pourquoi pas. Je ne parle même pas de Cervantès, Dostoïevski ou Shakespeare dans le texte (je connais beaucoup d'Anglais, mais très peu qui comprennent la langue de Shakespeare) - à mon grand regret d'ailleurs, tant j'aurais aimé lire au minimum ces trois littératures dans leur texte original... Il faudra un jour que l'on recense les meilleures traductions des classiques étrangers, si ça n'a pas encore été fait sur le forum.

J'aime quand-même bien l'exercice : je vais m'y coller, mais ce sera nettement plus subjectif, tandis que si j'arrive à réduire ma liste cent à disons seulement cinquante ouvrages, je serai déjà drôlement fier de moi.

• LaoshiLaoshi Membre

La langue de Montaigne (même si tu ne préconises que des extraits des Essais) et surtout celle de Rabelais sont d'un abord difficile à mon humble avis.

Il existe des versions en français modernisé de Montaigne et de Rabelais, celles que l’on trouve dans les manuels scolaires.

Quant aux œuvres en langue étrangère, évidemment, il faut les lire en traduction si l’on ne connaît pas la langue source.

• Je me répète, c'est une belle liste, mais pour une personne qui a déjà lu.

• PortiaPortia Membre
    8 juin modifié

Il faudrait avoir une idée plus précise du profil de la personne qui va utiliser la liste.

• LaoshiLaoshi Membre

Je me répète, c'est une belle liste, mais pour une personne qui a déjà lu.

Le titre parle d'oeuvres classiques, non d'ouvrages de gare. Et l'on suppose que la personne veut non seulement se distraire mais aussi se cultiver, et naturellement qu'elle sait lire et a déjà lu, Hippocampe...

• "quelqu'un qui n'a jamais lu"

Enfin, inutile d'insister.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.