Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Ancien diplômé de philosophie, âgé de 36 ans, je songe à reprendre des études de philosophie pour passer l'agrégation. Je ne suis pas super épanoui dans mon job actuel, et j'aimerais pouvoir réaliser ce dont j'ai toujours rêvé en tant qu'étudiant, mais que je n'ai jamais fait, certainement par peur de l'échec et manque de confiance en soi.

J'ai déjà un MASTER 1 de philosophie. J'envisage de me mettre en disponibilité pendant deux ans pour préparer le concours. Comme je suis déjà fonctionnaire (non du corps enseignant), il me semble pouvoir le passer en interne.

Est-ce que certains d'entre seraient déjà passés par là? Quels conseils auriez-vous, notamment en termes de formation à distance ou d'établissements où s'inscrire? J'ai repéré le collège Sévigné: une bonne idée?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience/suggestions/conseils!

Mots clés :

Réponses

• JocrisseJocrisse Membre

J'ai connu le Collège Sévigné mais il y a trop longtemps pour que ce soit signifiant aujourd'hui : du boulot sérieux, pas donné mais pas scandaleux pour les tarifs.

Je vais répondre plus au titre qu'à votre intervention, la question des 36 ans.

Toutes choses égales par ailleurs, il y a entre 22-25 ans et 36 ans un peu plus de dix ans, mais dix années qui sont souvent les plus actives dans une vie, où on prend un certain nombre de décisions - bonnes ou mauvaises et chacun pourra les classer selon son vécu - comme prendre un travail, un mari ou une épouse, faire des gamins, avoir des activités associatives, ou sportives, etc. Tout ceci étant, comme on dit aujourd'hui, très "chronophage".

On peut se désabonner du club de tennis, ne pas renouveler son mandat au Comité directeur du Parti du Centre de François Bayrou, se mettre en disponibilité si votre boulot ou statut vous le permet, pour la famille et les amis, c'est moins simple.