Bonjour à tous, 

je me permets de créer un nouveau sujet car la recherche par mots-clés n’a rien donné. 

Je consulte depuis plusieurs années le site du Ciné-club de Caen : https://www.cineclubdecaen.com/

Pour ceux et celles qui ne le connaîtrait pas encore, il s’agit d’une encyclopédie du cinéma créée il y a onze ans par Jean-Luc Lacuve. Ce statisticien attaché à l’Insee est un véritable passionné de cinéma. 

En plus d’un ciné-club hebdomadaire au café des images de Caen, il regroupe sur son site un ensemble de ressources numériques:

-des analyses de film, de séquence, et de moyens de mise en scène, appuyées sur une théorie critique 

-la filmographie complète de plus de 500 réalisateurs et un classement subjectif des meilleurs films

-une histoire du cinéma commentée (par continent et par pays)

-Une classification des films par genre ou par thématique

-L'analyse trans-nationale des évolutions esthétiques du cinéma selon les concepts de Gilles Deleuze 

-Une partie réservée aux beaux-arts 

C’est une excellente base de données pour qui voudrait parfaire sa culture cinématographique. 

Si elle ne plairont pas à tout le monde, les fiches synthétiques d’analyse de film permettent de s’intéresser au "noyau créateur de l'œuvre" selon l'expression de Jean Douchet. 

Parmi les auteurs régulièrement cités, vous trouverez Alain Bergala, Jacques Lourcelles, et Gilles Deleuze.

Par ailleurs, les nombreux renvois permettent d’appréhender les concepts dans leur dimension historique et épistémologique. 

Je vous partage quelques unes de mes analyses préférées:

-La règle du jeu, Jean Renoir 1939

-Vertigo, Alfred Hitchcock 1958

-A l’ouest des rails, Wang bing (2003)

-Tout ce que le ciel permet, Douglas Sirk (1955)

Je n’ai encore jamais rencontré de site similaire pour la littérature. Cependant, j’ai bon espoir que parmi vous certains puissent me conseiller des ressources utiles pour approfondir mes connaissances. Idéalement, j’aimerais trouver des fiches synthétiques par ouvrage, auteur, esthétique… A l’image de celles rédigées par Jean-Luc Lacuve. 

Pour l’instant, je consulte régulièrement:

-France Culture

-La nouvelle revue française

-Le nouveau magazine littéraire

-Lire

Mais il s’agit le plus souvent de dossiers thématiques, de séries d’émissions ou de critiques assez larges. 

Peut-être que certains ouvrages universitaires pourraient mieux correspondre à ma recherche? 

Au plaisir de vous lire,

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.