Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous!

Je crée cette discussion pour que les futurs hypokhâgneux de Condorcet se manifestent! Notre promo de 2019-2020, qui passe maintenant en khâgne, a fait un groupe whastapp pour répondre à toutes vos questions sur la vie en Prépa à Condorcet!

Nous vous attendons avec impatience! :)

Mots clés :

Réponses

• Bonjour!

J'ai eu la surprise de découvrir que j'étais admise à Condorcet. Je dois faire mon choix de prépa d'ici samedi, et j'aurais voulu savoir ce qui pourrait me motiver à choisir Condorcet plutôt qu'une autre CPGE. Et j'ai une autre question: étant donné qu'il n'y a pas d'internat, comment vous logez-vous?

Merci d'avoir créé ce sujet de discussion! :)

• Amelie1Amelie1 Membre
    21 mai modifié

Bonjour !

Personnellement j'ai choisi Condorcet parce-que c'était selon moi le meilleur compromis entre un lycée d'excellence et une ambiance familiale. Il y a une grande stimulation intellectuelle sans que l'atmosphère soit excessivement anxiogène (le système prépa est toujours plus ou moins stressant...) On m'a aussi beaucoup vanté l'équipe enseignante et vraiment ils sont supers ! Exigeants mais toujours attentifs et disponibles pour nous aider en cas de besoin.

L'avantage de Condorcet est aussi que nous avons une grande partie de nos samedis matin ! Les profs s'arrangent entre eux pour intervertir leurs heures et faire les DST en semaine. C'est un avantage non-négligeable après quelques semaines passées en prépa... Nous avons une option HDA qui est assez recherchée et le lycée est très bien desservi par les transports (juste à côté de la gare St-Lazare). Il y a à la fois une khâgne classique et une khâgne moderne, en plus d'un grand nombre de spés (Lettres modernes, Philosophie, Histoire-géo, Lettres Classiques, HDA, Langues Vivantes anglais ou espagnol, Géographie). Cela t'évitera donc d'avoir à changer de lycée entre les deux années, sauf si tu cherches une spé plus rare.

Si j'oublie quelque chose, Miguel me reprendra...

Pour le logement, il y a des alternatives si tu ne souhaites pas louer un appartement : l'internat Jean Zay offre un nombre fixe de place aux étudiants de Condorcet, sinon il y a les logements du CROUS mais ça c'est indépendant du lycée. Il existe d'autres internats mais je ne connais pas leurs noms. Je peux te mettre en contact avec des internes de Jean Zay si tu souhaites te renseigner à ce sujet.

J'espère que tu nous rejoindras ;)

Amélie

• migboismigbois Membre

Bonjour Elizabeth!

Je suis tout-à-fait d'accord avec la réponse d'Amélie. Je me permet d'ajouter le fait que comme le Lycée Condorcet a une réputation d'être un établissement assez chaleureux, plusieurs élèves cherchant cette amtosphère inégrent notre CPGE. Cela se traduit par une ambiance en classe, entre les élèves, d'entre-aide et de complicité... ce qui rend la vie en prépa beaucoup plus agréable.

Pour le logement, c'est vrai que la vie à Paris est très chère. Je te conseille, au cas où tu n'as pas accès ni à l'internat Jean Zay ni au CROUS, de faire une colocation avec des amis (et si possible, avec des préparationnaires). Sinon sur internet, il y a plusieurs personnes âgées qui louent une une chambre de leurs appartements pour des étudiants, à un prix beaucoup plus intéressant que de louer tout un appartement seul.

Préviens nous si tu as d'autres questions ou si tu souhaites intégrer notre groupe whatsapp!

Miguel

• Arnaud235Arnaud235 Membre
    21 mai modifié

Bonjour à tous,

Je m'appelle Arnaud, je viens d'un lycée de province et j'ai eu l'heureuse nouvelle d'être accepté à la prépa de Condorcet !!! (qui est celle qui m'attirait le plus) Cependant, j'ai d'autres voeux qui ont été aussi acceptés et le choix m'est compliqué, c'est pour ça que je viens sur le forum pour essayer d'éclairer ma réflexion.

La prépa littéraire est la formation qui m'intéresse le plus depuis le début de par toutes les matières qu'elle conserve contrairement à des licences par exemple. Néanmoins, je n'ose pas m'y jeter directement car les prépas (et surtout celles de Paris) sont réputées pour avoir des ambiances très compétitives, ce que je fuis le plus car je ne suis pas du tout dans cette optique-là et je pense que je ne le vivrais pas bien. Pourriez-vous me confirmer (j'ai regardé un peu le forum j'ai cru voir que l'ambiance était "familiale" ce qui me fait vraiment rêver) que l'ambiance à Condorcet est comme cela ?

Et aussi j'ai une dernière question, est-ce qu'il y a un nombre max de personnes pour les options, ayant choisi Condorcet en particulier pour l'option HDA j'aimerais bien savoir s'il existe des "modalités" d'admission à cette dernière.

Merci pour votre forum ça me soulage beaucoup de savoir que je peux avoir des témoignages sur la prépa.

Arnaud

PS: J'aimerais bien être sur le groupe Whatsapp si possible : )

• Merci beaucoup pour vos réponses! Maintenant, il va falloir que je me décide… J'aurais une dernière question: Miguel, tu mentionnais des personnes âgées louant une chambre de leur appartement. Y a-t-il un site particulier pour ça?

Flore (comme vous l'avez compris, ElizabethBennet est un pseudo :))

• Re-bonjour!

J'ai (encore) une question… Pourriez-vous me donner le nombre de classes d'hypokhâgne puis de khâgne, et le nombre d'élèves qui ne passent pas en deuxième année?

• Amelie1Amelie1 Membre

Arnaud235 : Oui, pas de soucis à se faire de ce côté-là, les élèves choisissent généralement Condorcet parce-qu'il y a une volonté commune de cultiver une ambiance agréable entre les élèves. Après cela peut toujours dépendre des promos mais c'est plutôt une constante ici ! Notre promo n'est pas dans l'optique compétition, il ne me semble pas que ce soit le cas pour les actuels khâgneux... Comme le disent les profs en début d'année : la compétition, c'est avec les autres lycées !!

Pour l'HDA, si trop de personnes sont intéressées à la rentrée il y a une petite sélection dans les premières semaines (comme ça a été le cas cette année, pas possible de faire cours à 50). Il fallait se présenter de manière artistique et exposer ses motivations, rien de très élaboré, c'était une petite présentation individuelle de quelques minutes, les élèves ont dû improviser sur le tas et ça s'est bien passé ! Aussi l'option HDA à Condorcet a une particularité par rapport aux autres : la prof tient à garder un peu d'enseignement pratique, sans qu'aucune qualité ne soit pré-requise. La théorie reste cependant très majoritaire... Des sorties au musée sont très régulièrement organisées, les élèves apprécient beaucoup.

Flore : deux classes d'hypokhâgne et deux classes de khâgne ! Rares sont ceux qui se voient refuser le passage en deuxième année : si tu es motivé.e, sérieux.se, ponctuel.le, tu pourras passer en khâgne. L'année dernière seules deux personnes ne sont pas passées pour cause d'absentéisme me semble-t-il. Les profs nous répètent souvent, preuves à l'appui, qu'un bon nombre d'élèves se révèlent en khâgne. Si la prépa est un cycle en deux ans ce n'est pas pour rien !! Tout le monde a sa chance...

Pour le groupe Whatsapp venez en message privé me donner votre numéro de téléphone et je vous ajouterai au groupe !

• migboismigbois Membre

Bonjour Arnaud et re-bonjour à Flore!

En répondant en premier à Arnaud: si tu cherches une prépa parisienne sans l'esprit de compétition, Condorcet est la meilleure pour ça! Cela fait déjà un an que je connais ma promo, et je n'ai jamais senti de la compétition entre nous. L'ambiance en classe est parfaite pour les cours, et les week-ends facilement on peut organiser une petite fête ou rencontre avec toute la classe. C'est un vrai esprit d'entre aide et de complicité à Condorcet. Bien sûr, il n'est pas exclu d'avoir dans votre promo une ou deux personnes qui souhaitent de tout leurs coeurs avoir le concours, ce qui pourrait empêcher certaines relations d'amitié. Mais, comme je l'ai déjà dit à Flore, les personnes qui viennent à Condorcet souhaitent tout d'abord cette ambiance chaleureuse que le lycée offre... plusieurs de mes collègues ont renoncé à H4, LLG ou Fénelon pour cela-même.

En relation à l'option HDA, il y a un nombre maximum de 22 élèves. Le problème est que beaucoup d'hypokhâgneux veulent cette option en début d'année, donc il faut tenir le coup (qui en fait n'est pas difficile) pendant deux semaines pour être sûr de garder l'option. C'est tout-à-fait faisable d'aller en HDA.

Si tu veux qu'on te mette dans le groupe, envoie moi ton numéro en privé! :)

Flore, malheuresement je ne connais pas les sites pour trouver cette proposition de logement, mais certainement il y en a quelque part sur internet.

En hypo il y a deux classes, la LS1 et la LS2, à cela s'ajoute les cours de langues et d'options qui peuvent ou non regrouper des personnes des deux classes. En khâgne c'est plus compliqué... il y a deux grandes classes, la khâgne moderne et la khâgne classique, mais à cela s'ajoutent en plus les différentes spés. Pour les cours de la spé HDA par exemple, je sais qu'elle regroupe des khâgneux de la moderne et de la classique. Pour les autres spés ce n'est pas ainsi: il y a des cours de Classique spé et tronc commun de Philo et des cours de Moderne spé et tronc commun de Philo, avec des profs différents. Ce n'est pas très évident de comprendre de tout ça, mais toutes les prépas fonctionnent ainsi et je te rassure que tout est très bien organisé.

Pour le passage en deuxième année, normalement tout le monde passe. Ceux qui ne passent pas en khâgne, c'est soit parce qu'ils ne travaillent pas, ne viennent pas en cours, ou sont très désagréables avec les professeurs; soit parce qu'ils ne le veulent pas tout simplement. Par contre, le passage en khâgne n'est pas assuré dès le départ. Si on fait ce que les profs demandent, si on montre de l'intêret pour les matières (même si on a de grosses difficultés et pas nécessairement de bonnes notes), on passe en khâgne. Les profs sont toujours bienveillants et sont là pour nous aider. Ils ne veulent surtout pas nous déstabliser et ne faire passer en khâgne que les meilleurs.

Je vous demande pardon pour les éventuelles coquilles, et vous souhaite bon courage pour faire votre choix! Si vous avez encore des questions n'hésitez pas!

Miguel

• Bonjour,

J'ai eu moi aussi le plaisir de voir que j'étais admis en prépa à Condorcet. Mais j'ai une très forte appréhension à l'idée d'y rentrer. Premièrement, je suis de province et je ne connais personne. Deuxièmement, je ne sais pas si je suis fait pour ce cursus?

En tout cas je viens de voir les précédents messages, et je suis quand même bien rassuré! Merci!

• wawgnrrrwawgnrrr Membre

Bonjour!

Je vais à Condorcet en Hypokhâgne l'année prochaine, et je suis intéressée par le groupe Whatsapp:)

Merci d'avance!

• dirtysaobdirtysaob Membre

Okay bon je viens de voir que c’était ici l’espace commentaire... du coup ça fera plus propre que je le marque là. Je viens d’être acceptée à Condorcet, ce serait possible d’intégrer le groupe whatsapp ? Merci en tout cas pour toutes les questions réponses ça me rassure vraiment de voir que je suis pas la seule à avoir ces inquiétudes ! Je voulais demander d’ailleurs, le classement par classe est il visible par tous les élèves ? J’avoue que ça me fait un peu flipper de me dire que potentiellement on aura un classement où on pourra se comparer aux autres etc :(

• Quelqu’un aurait le lien d’invitation pour le groupe ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.