Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je suis en Terminale S, mais comme beaucoup dans cette filière, c'est la filière BL qui m'intéresse. Au vu de mes résultats Parcoursup tombés hier, je me trouve dans une heureuse situation d'hésitation entre plusieurs prépas BL.

Celles qui m'intéressent particulèrement sont au nombre de 4.

La prépa BL Montaigne à Bordeaux, celle de St Sernin à Toulouse, celle de Thiers à Marseille, et celle de Lakanal à Paris.

Mon problème est que je ne parviens pas à être objective; étant obsédée de manière irrationnelle par la ville de Paris (je veux travailler dans la culture donc c'est le paradis pour moi), je tends à préférer Lakanal qui n'est pourtant pas la mieux classée.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mots clés :

Réponses

• paulinepccipaulinepcci Membre
    21 mai modifié

Bonjour !

Je t'avoue en toute transparence que je ne connais aucune des prépas dans lesquelles tu as été acceptée, mis à part Lakanal – et je ne la connais que de nom. Seulement, je peux t'apporter un début de réponse.

Premièrement, garde à l'esprit que les prépas B/L sont moins nombreuses que les A/L. Faire partie d'une B/L est déjà assez prestigieux en soi. De plus, c'est une filière réputée comme étant plus difficile que la A/L, puisque l'on y ajoute des mathématiques. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'elle soit présentée comme la plus difficile des prépas, toutes filières comprises !

Deuxièmement, si tu sens que ton cœur est à Paris, n'hésite pas, fonce. J'ai fait l'erreur de m'enterrer dans la prépa de ma ville lors de mon année d'hypokhâgne alors que j'avais été acceptée à Paris ( « heureusement », je peux redoubler à Paris à cause de problèmes de santé). J'ai passé une année à être malheureuse et à regretter de ne pas être allée à Paris directement, alors que c'est une ville qui me fait vibrer depuis longtemps, pour les mêmes raisons que toi, j'imagine. Je suis tout de même obligée de nuancer mon propos en te précisant que Lakanal se trouve en réalité à Sceaux et non à Paris, et que, selon l'arrondissement où tu te trouveras (si tu loges dans Paris intra muros), ce sera facilement 60min de trajet quotidien, dans des RER bondés en heure de pointe. Vice-versa si tu loges près de ta prépa : ne compte pas te rendre dans des bibliothèques parisiennes tous les soirs. Si cette perspective ne te décourage pas, je t'encourage de tout cœur à y aller !

Dernièrement, ce sont les élèves qui font le niveau d'une prépa. Les professeurs sont tous qualifiés – à titre d'exemple, j'ai 3 professeurs qui sortent de l'ENS Ulm et 2 de Sciences-Po Paris alors que je suis dans une des plus petites prépas de France. Les concours sont les mêmes pour tout le monde : on ne regarde pas ta prépa, on regarde tes résultats. Et si tu vises des écoles « à dossier », comme je l'ai dit précédemment, tu te démarqueras déjà rien que par le fait d'être en B/L.

Petite parenthèse, si tu vises à tout prix l'ENS, je ne te conseille pas de regarder le nombre d'admissibles mais la présence ou non d'admissibles. Je m'explique : si chaque année, il y a un ou plusieurs admissibles, cela signifie que l'établissement prépare correctement à l'ENS. Ce n'est pas le nombre qui compte, car, ça, à partir du moment où les professeurs préparent bien les élèves, ça ne dépend que d'eux ! Toujours pour prendre mon propre exemple, le dernier admissible remonte à quelques années lol... Et, effectivement, pour viser l'ENS dans ma prépa, il faut fournir du travail supplémentaire à celui donné par les profs, ce qui, en temps normal, ne devrait pas être possible en prépa. Je suis certaine que Lakanal a des admis chaque année (je t'avoue ne pas être allée regarder, mais le contraire m'étonnerait fort). Fin de cette parenthèse beaucoup trop longue !!!

J'espère que mon avis t'aura aidée. Si tu as d'autres questions (j'ai déjà une année d'expérience en prépa), n'hésite pas !

• Charlotte_CoCharlotte_Co Membre
    21 mai modifié

Bonjour,

Je suis moi aussi en pleine hésitation entre plusieurs prépas B/L. Pour l'instant je suis admise à Stanislas à Paris et aux Chartreux à Lyon. J'ai visité Stanislas et ça m'a beaucoup plu. Comme toi souslesneons, j'aimerais beaucoup aller sur Paris. Cependant, j'avoue que le prix de Stanislas me refroidit et j'ai eu échos d'une ambiance assez particulière (le dresscode n'est pas gênant, mais plus le côté spirituel). D'un autre côté je n'ai pas pu visiter les Chartreux et il semblerait que l'ambiance soit assez militaire. Dernier point, je suis 6 ème en liste d'attente pour Carnot à Dijon. Connaissez-vous cette prépa ?

Merci d'avance de vos réponses.

• Bonjour,

En effet, @paulinepcci tu as visé juste. Ma plus grande crainte est de devenir vieille aigrie car frustrée dès mes 18 ans de ne pas étudier dans la ville de mes rêves. Et cela ne peut pas s'expliquer, je crois. Tu as aussi raison en notifiant que Lakanal n'est pas dans Paris intra muros et que je risquerais fort d'être déçue... Et j'imagine que la prépa n'est pas le moment le plus propice pour se permettre des virées tourisme à Paris, même en profitant de la proximité. Bref, je cultive mon indécision.

Tu m'apprends vraiment quelque chose, je pensais au contraire que c'était les profs qui faisaient la qualité de la prépa... Il me semble, comme tu le dis, que finalement les classements ne valent pas grand chose. Par rapport à l'ENS, aucun souci de ce côté-là, je ne l'envisage même pas. Mes objectifs se tournent plutôt vers les IEP et Scpo Paris. J'élude donc ce problème, c'est déjà ça !

Par rapport à tes questionnements, @Charlotte_Co, je ne vais pouvoir répondre que partiellement. J'avais également hésité à demander Stanislas mais des contacts parisiens (pourtant fervants catholiques) me l'avaient déconseillé, sachant que je suis athée et que, selon eux, il s'agissait de la prépa privée la plus sectaire de Paris. De la même manière, j'ai dû refuser Saint Marc à Lyon et Ste Marie de Neuilly, pourtant bien côtées, à cause du côté ecclésiastique trop présent pour moi.Je ne peux absolument pas t'aider pour Chartreux, mais j'avais entendu du bien de Carnot à Dijon. La seule chose qui m'a empêchée de la demander était relative à la praticité.

Merci pour vos réponses

• @souslesneons après, attention, ce n'est pas une si grande distance que ça ! Tu peux très bien profiter d'une après-midi de libre pour aller voir un musée. Le temps de trajet qui sépare Lakanal de Paris 1er est le même que celui qui sépare Paris 12 de Paris 16 par exemple. Ça ne veut pas dire grand chose au fond. Je pense au contraire que tu es assez proche de Paris pour te permettre de te faire des virées culturelles, notamment le week-end ! Je reviens sur ce que tu dis « la prépa n'est pas le moment le plus propice... ». Il faut savoir déconnecter aussi, sinon c'est le burn out assuré ! Garde-toi une journée de repos, le samedi par exemple. Tu travailles 1 ou 2h le matin, tu te laisses la journée pour décompresser, et tu reprends dimanche, ou le samedi en fin de journée si tu es motivée ! Ce n'est qu'un exemple évidemment, tu adaptes ces horaires à ta guise. Mais je sais que je me réserve toujours au moins la moitié d'une journée où je fais quelque chose d'extra-scolaire qui me plaît. Et ce n'est absolument pas synonyme de perte de temps !

Après cette parenthèse santé et bien-être mental, je te confirme que non, les professeurs ne font pas le niveau d'une prépa ! Et si tu ne vises pas l'ENS, tu es encore moins obligée de te fier aux classements... Contente-toi de choisir une prépa qui propose une option IEP, ça t'apportera un bagage de connaissances nécessaires. Tu peux aussi regarder d'où sortent les profs, si les informations sont disponibles (sinon, n'hésite pas à faire la fouine sur Linkedin) : si un ou plusieurs de tes professeurs sortent de ScPo Paris, ils pourront t'aiguiller, te conseiller. De plus, les IEP et ScPo Paris diversifient de plus en plus les profils : pas besoin de faire une prépa plus cotée qu'une autre. De plus, comme je te l'ai dit, le concours est le même pour tout le monde...

Pour conclure, je ne saurais que te recommander d'aller à Lakanal si Paris te fait rêver. Je te parle de la manière dont j'aurais aimé que l'on me parle il y a un an. Je pense que nous sommes toutes les deux attirées de la même manière par Paris, quand je lis ton discours. Quand je te disais que tu risquais d'être fort déçue, c'était surtout par rapport au trajet en RER qui peut être très chiant. Pas par rapport aux sorties que tu pourrais te faire dans Paris intra muros! D'autant plus si ton appartement s'y trouve, tout ce qui sera chiant c'est de faire l'aller retour.

• Bonjour,

@Charlotte_Co : mon fils est actuellement en hypokhâgne BL à Carnot et il s'y épanouit de manière spectaculaire. Il est très content et du cadre du lycée (où il est interne) et de l'ambiance de classe et de la qualité des professeurs, très stimulants.

Bon courage dans tes choix

• Charlotte_CoCharlotte_Co Membre
    3 juin modifié

Bonjour, je tenais à vous remercier pour vos renseignements ! Entre les Chartreux et Stanislas, j'ai retenu Stanislas. Finalement j'ai été acceptée à Janson de Sailly et entre Janson et Stan, j'ai définitivement pris Janson.

Merci encore pour les échanges que nous avons eus car ils m'ont véritablement aidée dans mes choix !

• 5 juin modifié

Lakanal est à Sceaux et c'est une bonne prépa B/L il paraît

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.