Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

J'ai été très surprise et émue d'apprendre hier que j'étais admise à Henri IV en prépa A/L ! Je suis prise avec et sans internat. Mais je suis aussi prise à Louis le Grand sans internat même si je suis en liste d'attente pour 'avec internat' (encore de la surprise et de l'émotion). Je n'envisageais pas vraiment les grandes prépas parisiennes, je pensais être refusée de suite ! J'avais donc placé mes espoirs au lycée du Parc à Lyon, où je suis d'ailleurs aussi prise mais en attente pour l'internat. A la lumière de ces découvertes : Joie, champagne, etc.

Mais maintenant, il faut que je choisisse un de ces établissements. Le Parc est plus près (à 2h30 de chez moi en voiture, une relative proximité donc) mais être en internat me semblait être la meilleure option et seul Henri IV m'y accepte pour l'instant.

Si quelqu'un d'Henri IV pouvait me donner son avis sur son lycée, ça m'aiderait pas mal je pense. Je redoute la compétition acharnée entre les élèves, des professeurs cassants... Est-ce que la célèbre ambiance familiale des prépas littéraires règne aussi dans un établissement aussi prestigieux ?

Venant de loin, je n'ai pas été aux portes ouvertes, je n'ai ainsi pas pu me renseigner sur l'internat, est-ce que celui-ci est bien ? Il y en a un hors des murs du lycée je crois, est-ce qu'il est loin ?

De manière général, toute information concernant Le Parc ou Henri IV est bonne à prendre ! Donc n'hésitez pas à me donner des avis, conseils, etc. Ou même parler de vos admissions et de vos doutes, on est tous à peu près dans le même bateau, il me semble !

Merci

Lisa M.

Mots clés :

Réponses

• MayflowerMayflower Membre

Salut Lisa ! :)

Tout d'abord, bravo pour tes admissions ! J'ai moi aussi comme toi eu la grande surprise d'être admise à Louis le Grand, Henri IV, Lakanal et quelques autres prépas de province. Le seul bémol étant que je suis acceptée partout mais sans internat...comme j'habite loin c'est un peu embêtant ! Comme toi je vois l'internat comme un vrai plus pour la vie en prépa donc j'espère finalement être sélectionnée vu que je ne suis pas trop loin dans la liste d'attente.

Il faut se dire que le choix est la partie difficile de Parcoursup. De mon côté je vais réfléchir encore un peu...tout en croisant les doigts pour l'internat !

• ElezaEleza Membre

D'accord, félicitations pour tes admissions aussi ! On sera peut-être camarade l'an prochain. De mon côté, je penche de plus en plus pour Henri IV mais un témoignage serait le bienvenu !

20 mai modifié

Eh oui, qui sait ;) Moi aussi j'avoue avoir une préférence pour Henri IV... En effet, si une bonne âme qui passe par là est en A/L à Henri IV, qu'elle n'hésite pas à faire part de son ressenti !

• Guite49Guite49 Membre

Salut,

Tout d'abord félicitation à vous deux!!!!! On sera peut-être camarades l'année pro du coup puisque je suis actuellement en hypokhâgne à H4.

Pour répondre à tes inquiétudes @Eleza, personnellement je n'ai pas ressenti de compétition avec mes camarades. c'est plus une compétition que tu as avec toi même ... constamment... et c'est épuisant mais c'est le principe de la prépa à H4 ou ailleurs. En termes d'entraide de classe nous avons un google drive en commun sur lequel nous mettons des fiches de révisions etc et un groupe de classe messenger très actif grâce auquel personne n'est jamais réellement isolé et qui permet une réelle entraide. On est très très loin de la légende urbaine des pages arrachés dans les livres pour éliminer la concurrence.

Les professeurs cassants ne sont pas plus une réalité qu'ailleurs. Comme au secondaire et comme dans les autres prépas il y en aura des plus ou moins maternants et des plus ou moins cassants. Toutefois, leur objectif est avant tout de nous faire progresser. S'ils n'avaient que des surdoués leur travail serait inutile donc même si les niveaux peuvent paraître très hétérogènes au début ce qui compte pour eux c'est la progression observée. D'ailleurs, il me semble que H4 met relativement peu de pression à ses élèves (pas de classement comme on peut le voir dans certaines prépa) puisque dans une certaine mesure ils savent que de toute façon une partie de leurs effectifs intégreront.

Pas d'inquiétude si vous venez de loin vous ne serez absolument pas les seules puisque dans ma classe en tout cas il n'y avait qu'une petite dizaine (sur 47 élèves) de personnes à vivre chez leurs parents (donc paris et proche banlieue). En revanche je n'ai pas vrmt d'infos à donner sur l'internat étant moi même en foyer si ce n'est qu'il existe effectivement un internat au sein de l'établissement et deux autres en dehors (Jean Zay dans le 16e il me semble et Lourcine pour les boursiers plus proche d'H4).

Dans tous les cas si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser ici ou en messages privés (il me semble que c possible sur forum littéraire).

20 mai modifié

Salut et merci pour tes félicitations :D

C'est super de lire des témoignages rassurants comme le tien. Honnêtement, comme @Eleza, j'avais un peu peur que ce soit super compétitif entre les élèves... C'est vraiment chouette s'il y a une vraie entraide entre les élèves !

En ce qui concerne la composition des classes, j'avais lu qu'il y avait beaucoup d'élèves originaires de province à Henri IV donc tes renseignements renforcent encore plus cette idée que j'avais déjà ! Ça doit être intéressant de se retrouver en classe avec des gens qui viennent d'un peu partout. :)

Pour ce qui est de l'internat, je vais attendre un peu pour l'instant. On verra bien ce que ça donne dans les prochains jours ! Merci encore pour ta réponse qui me donne déjà quelques pistes au cas où je ne serais pas prise en internat.

• SusieSusie Membre

Bonjour,

Je viens également d'être acceptée à H4 mais en prépa Chartes. Je ne trouve presque aucune information à propos de cette prépa. J'aimerai avoir des infos sur les cours, et plus particulièrement sur l'histoire (en ayant 10h par semaine) !

Je me demande également, que deviennent les 30 élèves qui n'entrent pas à l'école des Chartes à la fin?

Peut-être avez vous un contact avec un élève de cette prépa.

Merci d'avance

• ElezaEleza Membre

Salut,

Merci pour ton message, c'est rassurant de savoir que toutes les rumeurs ne sont pas toujours justes ! Je pense que j'y viendrais sans doute l'an prochain, c'est une grande opportunité ! J'essaie de me rassurer en me disant que si ils m'ont accepté, c'est sans doute parce que j'ai le niveau suffisant pour y entrer !

J'ai une autre petite question : est-ce qu'il y a beaucoup d'élèves qui partent au bout d'une première année ? Pas nécessairement de leur propre chef, mais parce qu'on juge qu'ils n'ont pas le niveau pour poursuivre.

• Salut Susie, je suis aussi acceptée en prépa chartes à H4 ! Je suis contente de trouver quelqu'un d'autre qui est accepté :) Pour les élèves pas admis à l'école des chartes, je pense qu'ils rejoignent en majorité la fac d'histoire ou de lettres classiques.

• Bonjour,

Juste un message pour vous signaler qu'il y a un groupe Facebook pour les (potentiels) futurs hypokhâgneux à Henri IV.

A.S.

• Eline14Eline14 Membre
    21 mai modifié

Super !

• CinnaCinna Membre

Salut! Je suis actuellement en chartes, si vous avez des questions. Pour ce qui est de ceux qui n'ont pas le concours, certains peuvent être acceptés dans les IEP ou au Celsa sur dossier, sinon la khûbe (3e année) est possible (une quinzaine d'élèves tous les ans), et pour ceux qui n'en peuvent plus de la prépa ou ne sont pas admis à khûber, le conseil de classe valide des équivalences pour entrer en L3 d'histoire ou de lettres classiques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.