Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

J'ai survolé le forum pendant quelques dizaines de minutes sans trouver mon cas de figure...en tout cas je pense. Je suis vraiment désolée si ce sujet se retrouve à faire doublon ! Je vous explique tout...

En fait, j'ai toujours été une élève plutôt littéraire mais avec des bon résultats un peu partout. Je me suis donc tout naturellement dirigée vers la filière L, toutefois en gardant l'option maths car c'est une matière que j'apprécie. Au vu de mes bons résultats scolaires, je me voyais bien en prépa littéraire après le bac. Je suis un peu du genre indécise donc j'ai demandé AL, BL mais aussi Chartes, même si ma préférence se porte sur AL. Par sécurité, j'ai demandé un peu partout, des prépas de province jusqu'aux prépas parisiennes où je ne pensais pas avoir une chance d'être prise. J'ai surtout demandé avec et sans internat...mais l'internat me paraissait être une nécessité étant donné là où j'habite et aussi le travail demandé en prépa. De plus, je ne me voyais pas faire la transition "domicile familial" à "appartement toute seule" d'un coup !

Comme beaucoup ici le savent, aujourd'hui était le sacro-saint jour des résultats parcousup ! Et quelle ne fut pas ma surprise d'être prise partout où je voulais vraiment aller, soit en AL (j'ai eu quelques refus et mises en attente en BL ainsi que pour Chartes) ! Je suis prise à Henri IV, Louis le Grand, Lakanal (Sceaux), Chateaubriand (Rennes), Clémenceau (Nantes), Descartes (Tours)...mais tout ça sans internat, je suis ainsi en attente pour chaque prépa au niveau de l'internat ! Après la joie d'être prise passée, j'avoue avoir commencé un peu à stresser : sans internat à Paris, Tours ou bien Rennes, au secours !

Donc voilà, je voulais juste savoir si certains qui ont été dans le même cas pour moi au niveau de l'internat ont été pris même en étant sur liste d'attente. Il faut savoir que je suis boursière (à un échelon moindre mais tout de même) et que je suis assez loin des prépas pour lesquelles j'ai fait des voeux. Pour Henri IV, je suis plutôt bien classée sur la liste d'appel et je suis à environ 100 pour l'internat. Pour Louis le Grand, je suis moins bien classée pour la liste d'appel et il me semble à moins de 80 au niveau de l'internat.

Est-ce que les places en internat se débloquent vite ? Est-ce que je peux valider mon voeu pour une de ces deux prépas parisiennes en étant presque sûre d'être acceptée en internat ou cela revient-il à jouer à la loterie ?

Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne journée/soirée !

Mots clés :

Réponses

• BleuhaBleuha Membre

Bonjour, je pense que c’est jouable et que si tu habites loin de Paris et que tu es boursière tu pourras toujours avoir, au « pire », une place à l’internat Jean Zay. Je dis au pire car il serait plus facile pour toi d’être sur place vu que Jean Zay est dans le 16e ou le 13e (Lourcine), mais en tout cas je pense que si jamais tu ne sors pas de la liste d’attente tu auras une place là bas sans trop de problèmes en les appelant et en insistant un peu. Si tu veux plus d’info, n’hésite pas (j’ai été deux ans à Jean Zay et mon frère aussi, tu peux trouver leur site assez facilement - j’avais plusieurs amis qui étaient à Henry IV). Félicitations pour tes admissions !

• MayflowerMayflower Membre

Merci beaucoup Bleuha pour ta réponse et tes félicitations ! :D

J'habite vraiment loin de Paris donc en effet je pense qu'il va falloir que je me renseigne pour Jean Zay dont j'ai déjà entendu parler (même si je croise toujours les doigts pour l'internat). J'ai aussi essayé d'appeler les établissements directement pour me renseigner mais, comme je m'en doutais, ça sonne dans le vide ! Ça me stresse un peu car je dois accepter définitivement un voeu, sans internat du coup, avant Samedi.

Si jamais tu as le temps, ton avis sur Jean Zay m'intéresse !

Est-ce que l'ambiance est bonne à Jean Zay ? Ce n'est pas trop difficile de devoir faire les trajets chaque matin ? Est-ce que les chambres sont sympa ?

Enfin bref... Choisir est le plus difficile donc bon... Bientôt le plus dur sera passé !

PS: bon courage avec Parcoursup à tous les terminales qui passent par là ;)

• BleuhaBleuha Membre

Alors attention moment pub pour ma paroisse mais Jean Zay c’est GÉNIAL haha. Perso j’étais dans le 16e rue du docteur Blanche ( il y a d’assez grosses différences avec le site de Lourcine niveau locaux et organisation). Les chambres viennent d’être refaites (mon frère était dans une chambre neuve l’année dernière et c’était bien mieux que celle que j’avais que je trouvais déjà pas mal. Elles font environ 12m2 avec une petite salle de bain évier (les douches et les toilettes sont collectives). La cantine fonctionne le soir et le matin et c’est pas mal du tout (pas du tout comme les cantines de lycée), surtout qu’ils ont beaucoup progressé sur les choix végétariens depuis mon époque.

L’ambiance est vraiment super sympa ! Ce qui est cool c’est que tu es logé à ce des gens de toutes les prépas de Paris, des scientifiques, des éco, des B/L... et des gens qui viennent de loin, ce qui rapproche pas mal aussi.

Il y a beaucoup d’activités possibles : une chorale, un orchestre, une troupe de théâtre (que je recommande chaudement!), des groupes de sport etc. La direction et les surveillants changent d’année en année donc je ne veux pas me prononcer sur des gens que je ne connais pas, mais l’ambiance est très « familiale ».

Un des plus aussi, c’est qu’il y a des cours particuliers gratuits proposés par des profs de prepa, et surtout des tutorats assurés par d’anciens élèves qui sont dans les écoles que tu vises. Il y a aussi pas mal de conferences organisées sur les thèmes des concours (ens et autres).

Pour les trajets, c’est le truc relou dans ton cas. C’est largement faisable (des gens viennent de la banlieue voire plus tous les jours) mais c’est sur qu’être sur place est mieux. Si tu es pris sur le site de Lourcine dans le 13e, tu serais déjà plus près (je pense que la majorité des gens de LLG et H4 y sont, mais Lourcine contrairement à Jean Zay est reservé aux boursiers donc ça dépend des cas).

Avec le virus, y a sûrement des choses qui vont changer par contre :( . Jean Zay a fermé en ce moment, donc je pense qu’ils doivent être difficiles à joindre effectivement.

Bref je peux continuer ma propagande longtemps mais le mieux est encore d’aller voir le site qui si je me rappelle fait très bien sa pub. En tout cas pour tous ceux qui hésitent n’hésitez plus, Jean Zay les plus belles années de mes études et pour être à l’internat de l’ENS depuis 2 ans les chambres sont de bien meilleure qualité à JZ haha

Merci beaucoup Bleuha pour ta réponse ! :) C'est super gentil d'avoir pris le temps de me parler un peu de Jean Zay, surtout que c'est rassurant avec le portrait élogieux que tu en fais ;) J'avoue que le point sur les activités proposées m'a bien convaincue aha

Je viens donc de finir mon dossier pour Jean Zay et j'irai le poster demain...et on verra bien !

J'attends toujours des nouvelles de Parcoursup pour les internats des établissements directement, mais d'un côté je me dis qu'il vaut mieux que je mette toutes les chances de mon côté en commençant à me renseigner sur les alternatives possibles.

Salut @Bleuha !

Est-ce que tu te souviens à quelle date tu avais envoyé à Jean-Zay l'avis définitif comme quoi tu avais accepté définitivement le vœu de ton école à Paris ?

C'est juste pour savoir jusqu'à quel moment je peux maintenir mes vœux en attente d'internat sur Parcoursup !

• BleuhaBleuha Membre

Coucou, je ne me rappelle plus bien mais très tôt, à l’époque c’est Admission postbac et j’ai été refusé dans tous mes premiers vœux et ceux d’après annulés au premier tour (désespoir sur le coup, finalement une belle réussite :p), avec parcoursup c’est sans doute different. En tout cas des amies ont été acceptées à la rentrée, voire plusieurs mois après la rentrée (notamment une amie qui vivait en banlieue et qui faisait 40min de train pour venir tous les jours, et qui a été pris à Jz en décembre), donc le fait de manquer la date initiale ne doit pas être un problème absolu.

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.