Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour chers condisciples,

Je demande votre avis pour savoir que choisir entre les trois prépas al citées dans le titre. En effet, je suis accepté à condorcet et sur liste d attente dans les deux autres et je me demandais si la différence était importante et si 50 minutes de temps de trajet avec deux changements n‘est pas trop lourd.

Cordialement.

Mots clés :

Réponses

• Amelie1Amelie1 Membre

Bonsoir,

Il n'y a pas vraiment de différence je pense... Mais je peux te parler un peu plus en détail de Condorcet si tu veux, je suis en hypo là-bas ! L'ambiance y est vraiment sympa, autant entre élèves qu'avec les profs ! Ils sont très attentifs, on peut vraiment compter sur eux dans les moments de doute ou de coup de barre, en plus d'être particulièrement passionnants... L'ambiance d'Henri IV serait plus compétitive,et d'après une amie Louis-le-Grand aurait une ambiance sympa. Mais quelque soit le lycée, c'est la promo qui conditionne l'ambiance donc on ne peut pas trop prévoir. Après je sais qu'Henri IV et Louis-le-Grand ne laissent pas forcément passer en khâgne s'ils estiment que les résultats ne sont pas assez bons. A Condorcet on refuse le passage qu'en cas de force majeure (absentéisme, si on rend pas les devoirs, etc...). Il faut s'attendre, je pense, à une plus grande pression à Henri IV ou Louis-le-Grand... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par choisir Condorcet l'année dernière ! Il faut voir en fonction de ton tempérament. Tu pourras trouver ton bonheur parmi ces trois lycées !

50 minutes, ça me paraît beaucoup... Chaque minute de sommeil gagnée le matin te sera précieuse !

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions !

Amélie

• cat75cat75 Membre

De toutes façons tu prends Condorcet et tu gardes les 2 autres en attente. Si une place se débloque il sera temps de choisir.

Louis le Grand prépare seulement à Ulm, les 2 autres ont les 2 classes Ulm et Lyon, ça peut orienter ton choix.

Et le temps de trajet est effectivement à prendre en compte, au delà de 45 MN c,'est beaucoup.

• watsonobrienwatsonobrien Membre
    20 mai modifié

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et voulais juste préciser que ma question portait aussi sur la réussite aux ENS.

Cordialement.

• cat75cat75 Membre

Pour l'ENS tu connais la réponse : à part une année exceptionnelle où LLG l'a talonné, HIV a de loin les meilleurs résultats .

• Je sais mais je me demande si à ce niveau d’excellence, ce n'est pas les élèves qui déterminent véritablement leur réussite au concours de l'ENS, ce qui tendrait à être confirmé justement par la variation que vous venez d'évoquer.

• Amelie1Amelie1 Membre

Bien sûr, plus les lycées sont haut classés, plus ils attirent les excellents élèves. C'est pour ça que je disais qu'il n'y pas une grande différence : tu peux intégrer partout si tu en as le niveau.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.