Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, je suis en troisième année de Lettres à l'université. J'ai un mini mémoire à rendre mais n'étant pas très adepte de l'opéra, je ne trouve aucun sujet. Il faut trouver un roman ou une nouvelle où il y a une soirée à l'opéra, dans lequel le monde de l'opéra ou ballet sont représentés. Par exemple, l'héroïne peut être une chanteuse lyrique, la trame du roman provient d'un opéra célèbre, la structure du roman imite celle d'un opéra ou alors des personnages dans le roman se rendent à l'opéra. Pouviez-vous m'aider ou me guider vers un roman ou nouvelle, ou autobiographie qui pourrait répondre au sujet ? Merci d'avance !

Mots clés :

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur

la trame du roman provient d'un opéra célèbre

Ce serait plus facile dans l'autre sens, parce que nombreux sont les opéras tirés d'un roman (Manon Lescaut, Werther) ou d'une pièce de théâtre (Dame au Camélias, Tosca, Le Roi s'amuse, Hernani, Faust...).

des personnages dans le roman se rendent à l'opéra.

Là, ça arrive souvent chez Stendhal.

https://books.google.fr/books?id=3b-9DwAAQBAJ&pg=PA179#v=onepage&q&f=false

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Un roman sur l'Opéra, mais Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux bien sûr.

• Dans Sylvie (Nerval), au début de l'ouvrage, le narrateur assiste à un spectacle lyrique, me semble-t-il (Bien sûr, on pense à Jenny Colon).

Et dans Les Liaisons dangereuses importance sociale du théâtre (ou opéra ?). Laclos en parle au début et à la fin où Merteuil se rend à la Comédie-Italienne (grande humiliation). Après tout, on pourrait bien y chanter aussi ?

Et Nana chez Zola ? Elle ne devient pas chanteuse ?

• LouPdpLouPdp Membre

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis ravie constater la présence de réponses qui vont beaucoup m'aider : je vais étudier toutes vos propositions et m'attaquer à la lecture de certaines !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.