Grammaire française Participe passé

CFJCFJ Membre
14 mai modifié dans Langue française

Bonsoir,

je suis en train d'intégrer les fonctions de qui et que dans une subordonnée relative, or je ne rencontre pas d'exemples expliquant les fonctions des autres pronoms relatifs.

Par exemple pour dont, les fonctions complément du nom (L´arbre dont je vois la cime.) complément de l'adjectif (L'arbre dont je suis fier), COI (L'arbre dont je te parle), complément de l'attribut (L'arbre dont je suis le propriétaire) sont assez complexes à nommer je trouve. En existe-t-il d'autres ?

Y a-t-il sur le site un document à ce sujet ?

Et pour quoi et où comment analyser ?

Merci pour vos lumières.

Christophe

Mots clés :

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Pour trouver la fonction du pronom relatif dans la subordonnée relative, il suffit de considérer la fonction qu'aurait l'antécédent si on le rétablissait dans la relative à la place du pronom.

(L'arbre ) dont je vois la cime = Je vois la cime de l'arbre : complément du nom cime.

(L'arbre ) dont je suis fier = Je suis fier de l'arbre : complément de l'adjectif fier.

(L'arbre ) dont je te parle = Je te parle de l'arbre : COI du verbe parle.

(L'arbre ) dont je suis le propriétaire = Je suis le propriétaire de l'arbre : complément du nom propriétaire (inutile de préciser la fonction de ce nom).

(Le bois) dont on fait les flûtes = On fait des flûtes avec le bois : CC de moyen.

(La façon) dont il me regarde = Il me regarde de cette façon : CC de manière.

Etc.

Pour le relatif ...

(La maison) j'habite : J'habite dans cette maison : CC de lieu de habite.

(L'époque) nous vivons : Nous vivons à cette époque :CC de temps de vivons.

J'essaierai de rajouter demain des exemples avec le relatif quoi (toujours introduit par une préposition).

Et aussi avec les relatifs lequel, duquel, auquel (et leurs féminins et leur pluriels) que tu as oubliés de mentionner, alors qu'ils sont largement aussi fréquents que quoi.

• lamaneurlamaneur Modérateur

(Le bois) dont on fait les flûtes = On fait des flûtes avec le bois : CC de moyen.

Oui, mais uniquement parce qu'en fait on peut dire facilement On fait des flûtes de ce bois.

J'ai gagné la course avec ce vélo ne permettrait pas de dire le vélo dont j'ai gagné la course !

• CFJCFJ Membre

Bonjour,

super !

Merci infiniment.

Christophe

• CFJCFJ Membre
    15 mai modifié

@Jehan Bonsoir à vous, j'ai relu avec intérêt vos explications.

Par rapport à :

(L'arbre ) dont je suis le propriétaire = Je suis le propriétaire de l'arbre : complément du nom propriétaire (inutile de préciser la fonction de ce nom).

Si j'ai bien compris propriétaire a pour fonction attribut mais sa nature est bien nom et par conséquent il ne faut pas donner la fonction de dont part rapport à une autre fonction mais par rapport à sa nature ? Je ne sais pas si je suis clair, en tout cas je pense avoir saisi la nuance.

Une autre réflexion que je viens d'avoir :

(L'arbre ) dont je te parle = Je te parle de l'arbre : COI du verbe parle.

Pour analyser "te", je pose spontanément la question "à qui?" et j'en arrive à la fonction COI. En est-ce un ?

Peut-il y avoir deux COI dans une subordonnée ou doit-on nommer le second COS ?

Bon week-end.

Christophe

• JehanJehan Modérateur
    15 mai modifié

Bonsoir.

Pour ce qui est de ta première question...

Il s'agit ici de donner la fonction de dont et non celle d'un autre mot : cette fonction (complément) se définit par rapport à un autre mot de la relative; il suffit de préciser la nature - et non la fonction - de cet autre mot (nom, adjectif, verbe, etc.) et de dire que dont est complément du nom X, complément de l'adjectif Y, COI du verbe Z, etc.

Pour ta deuxième question : oui, il peut arriver comme ici que l'on trouve deux COI dans une même proposition. Pour un complément indirect, l'on ne parle de COS que lorsque l'autre complément est un COD. Donc, ici, on parlera simplement de deux COI.

• CFJCFJ Membre

@Jehan Merci à vous.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.