Grammaire française Participe passé

M_RenouardM_Renouard Membre
13 mai modifié dans Langue française

Bonjour à tous et à toutes,

Je prépare le CAPES de lettres modernes en candidate libre.

Je travaille actuellement sur l'article et aurais besoin de lumières nouvelles sur le sujet.

Devant les deux niveaux d'analyse généralement proposés pour l'étude de l'article, je me demande comment problématiser de façon univoque un tel sujet en conditions de concours.

Ce qui me gêne, ce sont principalement les deux niveaux d'analyse proposés. D'une part l'opposition de l'aspect comptable ou non de l'article et d'autre part la question de son emploi (ou non) à gauche du nom actualisé (avec l'hypothèse de l'article 0 puis l'étude des cas ou l'on constate l'absence d'article).

Je me demande si

• si une superposition est pertinente, c'est-à-dire utiliser le deuxième niveau d'analyse comme macro-structure et opposer le comptable et le non comptable dans la partie ou j'analyse l'article lorsqu'il est présent. Ce plan me parait présenter de sérieuses limites dans la mesure où, par exemple, quid de l'article zéro utilisé en situation d' aphorisme (Pierre qui roule n'amasse pas mousse), est-il véritablement inclassable dans le quantifiant/non quantifiant ? Il en va de même pour d'autres articles ou absences d'article.
  • si je dois recourir à une autre analyse.

Je remercie chacun des remarques et réflexions dont il me fera part.

Bien à vous tous,

M.R

Mots clés :

Réponses

• HapoHapo Membre

Bonjour,

Le plan qui me paraît le plus logique à suivre (et qui est celui sur lequel je travaille) distingue l'article défini, l'article indéfini, l'article partitif (qui a un fonctionnement hybride) et l'absence d'article. Le plan peut ressembler à celui-ci :

1. L'article défini (distinguer à chaque fois emploi spécifique et générique)
      1. Notoriété référentielle
      2. Notoriété contextuelle (anaphorique ou cataphorique)
      3. Fonctionnement déictique
    2. L'article indéfini (distinguer à chaque fois emploi spécifique et générique, distinguer également l'article indéfini du déterminant numéral)
      1. emploi sans identification ultérieure
      2. emploi avec identification ultérieure
    3. L'article partitif
    4. L'absence d'article
      1. La détermination s'opère autrement
      2. L'hypothèse d'un article zéro
      3. L'absence due à une configuration syntaxique précise

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.