Fiches méthode Bac de français 2020

J'ai un problème en écrivant mon commentaire littéraire/composé, je relève les figures de style et je sais leur valeur en général mais je ne peux pas expliquer leur relation avec le texte que j'explique donc je ne peux pas les mettre dans le commentaire et je perds des notes. Comment comprendre leur fonction (à quoi ils servent, quelle idée ils renforcent, etc...) dans le texte? (Plus particulièrement dans les pièces de théâtre puisqu'on est en train d'étudier Britannicus de Jean Racine).

(J'espère que vous compreniez ce que je veux dire, je ne sais pas vraiment expliquer ce que je veux dire 😅)

Je vous remercie d'avance!

Mots clés :

Réponses

• AmmyAmmy Membre

Tu dois travailler dans l'autre sens : d'abord comprendre le sens du texte, le sentiment, l'idée, l'impression que veut communiquer l'auteur dans ce passage. Et ensuite tu cherches des figures qui renforcent ce sentiment. Par exemple si tu comprends que le personnage est en colère, tu cherches les interjections, phrases exclamatives, questions rhétoriques, vocabulaire péjoratif, ironie, etc. qui traduisent sa colère.

• LaoshiLaoshi Membre

Effectivement, la figure de style ne vient en général que pour mettre en relief ce qui est écrit .

Il existe différentes sortes de figures de style qui correspondent au but poursuivi par l'auteur. Soit il veut insister, soit il veut amplifier, soit il veut opposer, soit, il veut faire voir au-delà par des images...

Tu peux te reporter avec profit à cette fiche du site :

https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/index-figures.php

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.