Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

ScaraBScaraB Membre
9 mai modifié dans La filière littéraire

Bonjour ! Je viens vers vous pour obtenir quelques renseignements puisque je suis un peu perdue dans mes choix de master pour la rentrée prochaine.

Je vous présente un peu mon parcours : suite à un baccalauréat littéraire, je me suis dirigée immédiatement en Licence de Philosophie. Si je ne suis pas allée en prépa littéraire, en dépit de mes résultats qui le permettaient (16 de moyenne et plus de 18 au bac), c'est que j'ignorais l'existence de l'ENS. Pour vous dire à quel point mon ignorance était crasse, je pensais que la prépa visait science-po, bref. Je dois avouer que j'ai un peu d'amertume car sans me rendre compte, je me suis fermée des portes. Enfin, c'est comme ça ! J'ai toujours envisagé l'enseignement en terminale même si, je dois l'avouer, je suis attirée par le monde de la recherche. Cependant, je n'ignore pas que cette voie est réservée qu'à un faible nombre. Mais autant tenter tout de même et ne pas se décourager même si je n'ai pas le parcours type (prépa + ENS).

J'ai obtenu ma licence de Philosophie mention bien. Pareil, j'éprouve un peu de regret à ne pas avoir travaillé davantage, mais comme avoir 14/15 de moyenne suffisait pour être dans les têtes de classe, voire être la tête de classe, je n'ai pas forcé (ce n'est pas très malin, oui). Puis cette année, je me suis inscrite en Master 1 à l'Université Paris 8. J'ai assez vite déchanté car la formation offerte ne me convenait pas pour plusieurs raisons, en dépit des cours d'une certaine qualité et les bons résultats que j'ai pu obtenir. En effet, j'envisage de préparer à l'avenir l'agrégation, et je me suis rendue compte que je faisais faux bond en étant à Paris 8. De plus, l'environnement assez anxiogène de Paris n'aide pas.