Bonjour à tous !

Je suis étudiante en deuxième année de Lettres modernes, mon prof de latin nous a donné un texte à traduire, j'ai beaucoup de mal dans cette matière, si quelqu'un pouvait m'apporter son aide je lui en serais très reconnaissante !

Voici le texte en question :

Cum poemata apud me scriberem, nuntius uenit et dixit Dionysium, Siciliae tyrannum, a me petere ut in regnum suum uenirem. Nam Dionysius audiuerat me non solum optimum poetam sed etiam uirum integerrimum esse. At ego ab amicis meis acceperam Dionysium amicissimum quidem artis poeticae, inuidiosissimum autem optimis poetis esse. Cum haec accepissem, statui tamen ut in regnum eius irem , quia Dionysius diuitissimus quoque fuit et mihi pecunia opus fuit.

Cum in regnum Dionysii uenissem, uidi tyrannum. Et in regno suo multos poetas habebat, qui magnas laudes ei tribuerent. Dicebant enim eum tantum poetam esse ut cum Homero contenderet . Cum poemata Dionysii audiuissem, dixi eum non Homerum, sed Thersitam esse ! His uerbis dictis, Dionysius

imperauit militibus suis ut me in lautumias coniicerent.

J'ai essayé de traduire le début du texte,voici ce que j'ai trouvé pour le moment :

Lorsque j’écrivisse les poèmes chez moi, le messager vient et dit que le tyran de Syracuse, tyran de Sicile, que je vinsse attaquer dans son propre royaume.

En effet, Denys entendit que non seulement c’est un excellent poète mais aussi un honnête homme. 

At ego ab amicis meis acceperam Dionysium amicissimum quidem artis poeticae,

inuidiosissimum autem optimis poetis esse (un grand poète)

Alors que j’eusse accepté, je décidais cependant si selon sa volonté j’allais à la royauté.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !! :)

Mots clés :

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    4 mai modifié

Bonsoir.

D'autres personnes plus expertes que moi en latin t'aideront sûrement de façon plus complète...

Juste quelques remarques.