christelle123christelle123 Membre
30 avril modifié dans Langues vivantes

Bonjour,

J’aimerais beaucoup que vous me donniez quelques conseils à propos de l’apprentissage de l’anglais (je précise que j’ai un niveau B1-B2, je préparais avec mon lycée le first mais avec le coronavirus …). En effet pendant le confinement je me suis vraiment mise sérieusement à l’apprentissage de l’anglais : je regarde beaucoup plus de séries en anglais et ai téléchargé BBC Learning English ce qui m’aide vraiment à améliorer ma compréhension de la langue. Cependant cela ne m’aide pas tellement pour le vocabulaire du Cambridge car à part quelques expressions courantes, les mots utilisés ne sont pas forcément ceux qui sont les plus employés. J’aimerais donc savoir si vous auriez des conseils/astuces pour améliorer mon vocabulaire en anglais dans les thématiques récurrentes, est-ce que vous avez appris des listes et vocabulaires et si oui lesquelles, lisez-vous des articles en particulier … Je suis vraiment preneuse de toutes sortes de suggestions car comme j’ai plus de temps que d’habitude je peux me permettre de tester plusieurs « méthodes ».

Bonne fin de journée

Réponses

  • plutoniumplutonium Membre


    Bonjour

    Pour fixer le vocabulaire d'une langue, j'ai mes méthodes, qui ne sont pas spécifiques à l'anglais :

    - pendant la journée, j'essaye de nommer tous les objets que je vois et en constitue une liste. S'il me manque des mots, j'en prends note et les rajoute.

    Cela permet de fixer assez bien les objets usuels (rue, arbre, voiture, etc.). Le passage au rayon fruits et légumes d'un supermarché est redoutable, et il faut y repasser quelques fois pour nommer de mémoire tous les fruits et légumes, mais on y arrive.

    On peut commencer par les parties du corps humain, c'est quelque chose qu'on a toujours sous la main, donc c'est assez facile pour réviser.

    On peut également nommer tout le mobilier chez soi, les ustensiles de cuisine, etc.

    Ca marche pour les mots associés à des objets concrets. Y associer aussi des adjectifs.

    Il faut bien sûr tout repasser en permanence, pendant des semaines si nécessaire, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trou de mémoire.

    - pour les verbes, on peut commencer par les verbes de mouvement, en exprimant ses actions au cours de la journée (je sors de chez moi, je marche dans la rue, etc.). Ne pas hésiter à formuler à haute voix (enfin, si ça ne gêne personne autour).

    - les substantifs et verbes représentant des idées plus abstraites se fixent mieux en mémorisant des phrases les utilisant. On fera une économie en choisissant des phrases utilisant deux ou trois mots que l'on souhaite bien fixer.

    - très efficace : apprendre des chansons et les chanter. Une chanson bien apprise reste gravée à vie. C'est également bon pour l'élocution.

    - après une conversation en français, se demander : "comment aurais-je dis ça en anglais ?"

  • fidji45fidji45 Membre

    Bonjour Christelle 123


    Pour le vocabulaire de niveau B2 pour le First il faut créer des relations immédiates , des automatismes :avoir instantanément en tête la traduction anglais-français (dans les 2 sens) On peut donc faire des listes de mots et les revoir jusqu'à ce que tout soit assimilé.I

    Il existe des livres (pour toutes les langues) thématiques chez Ophrys notamment : l'environnement, la ville (etc..) cela permet de sélectionner et d'apprendre des mots auxquels on n'aurait pas pensé "spontanément"

    Les temps et les expressions plus complexes nécessitent un travail plus en profondeur (et là oui je conseille la lecture , l'écriture )

    Voici également un site gratuit dédié au First qui a été mis en ligne

    https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/first/how-to-prepare/

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.