Bonjour,

J’ai essayé de résoudre une énigme laissée par Choderlos de Laclos dans son roman Les Liaisons dangereuses : en quelle année se déroule l’histoire ?

Après plusieurs recoupements et approfondissements, on trouve qu’il ne peut s’agir que de l’année 1773. Ce qui correspond assez bien à la bibliographie du romancier.

Vos avis, critiques et commentaires sont les bienvenus. Sur ce forum de préférence.


Réponses

  • lamaneurlamaneur Modérateur

    L'enquête est intéressante.

    Juste une observation sur "roué" et "rouerie". Les graphiques Ngram Google sont peu utiles pour "roué" dans la mesure où celui-ci a plusieurs sens qu'on ne peut pas distinguer sur les graphiques. Quant à "rouerie", les quelques exemples antérieurs à Laclos sont en fait des noms propres (marquis de la Rouerie, vicomtesse de la Rouerie, etc.). Sur Google, en fait, le témoignage le plus ancien de "rouerie" dans le sens qui nous intéresse est de 1782, l'année de publication du roman, soit dans le roman lui-même, soit dans une recension :

    où l'on note que "rouerie" est en italiques, comme dans le roman original. Le mot était encore neuf. De fait le TLFi avance une première attestation de 1777 seulement, mais il va de soi que le mot a dû aller de bouche en bouche avant de se retrouver sur le papier.

    Encore en 1789, le mot est commenté ainsi :


  • Bonjour Skrol,

    Immense et passionnant travail de recherche !

  • Skrol29Skrol29 Membre

    Bien vu, c’est juste. Et le Ngram Google retourne probablement aussi des erreurs de numérisation. On retrouve plusieurs fois « touche» numérisé « rouerie ».

    Merci 😊

    J’ai bien fait d’écarter cette piste dans la recherche.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.