«134

Réponses

  • lamaneurlamaneur Modérateur

    Merci pour cet article. Je me rends compte que je suis si confiné que je n'ai entendu aucun de ces mots mais j'admire leur inventivité !

  • Et une horreur : nous sommes une "nation apprenante".

  • lamaneurlamaneur Modérateur

    Je ne suis pas fan de l'expression, mais pourquoi est-ce une horreur ? Elle me rappelle Trenet, le fou chantant.

  • LaoshiLaoshi Membre
    28 avril modifié

    Entre le fou chantant et la nation apprenante, il y pour moi un abîme, celui qui sépare la poésie de la cuistrerie langagière.

    Bon, ne m’en veuillez pas. Le confinement a sur moi des effets dévastateurs.

  • lamaneurlamaneur Modérateur

    Il y a probablement un manque d'habitude qui nous fait souvent rejeter une expression non familière, mais qui me paraît irréprochable. Et l'horloge parlante, alors ? Ou si l'on préfère la caution de l'Académie : L'homme est la seule créature parlante.

    Pour ma part, je me réjouis qu'à l'occasion du confinement, les médias redonnent enfin un peu d'importance à la culture classique et scolaire. Diffusion de cours sur une chaîne de télévision. Lecture et commentaires d'oeuvres de la littérature sur France-Culture à midi. Quel régal ! Pourvu que le confinement dure encore longtemps ! Même au prix de ce logo de nation apprenante.

  • lamaneurlamaneur Modérateur

    Parmi les nouveaux mots de l'époque, l'infodémie :

    Par le néologisme d'"infodémie", l'OMS entend "une surabondance d'informations, certaines exactes et d'autres non, qui fait qu'il est difficile de trouver des sources dignes de confiance et des conseils fiables lorsque la population en a besoin".

    https://fr.wiktionary.org/wiki/infodémie

  • La "nation apprenante" m'a fait penser au "référentiel bondissant". Instantanément! Il doit y avoir comme une parenté! Sinon, il y a des expressions véritablement amusantes, mais que je ne connaissais pas non plus.

  • LaoshiLaoshi Membre

    Pourvu que le confinement dure encore longtemps !

    Nation apprenante, combattante, zigzagante ou pas, c'est là alors que je dis : Quelle horreur !

  • La "nation apprenante" est sur la chaîne 13. De là à la "nation sachante", il n'y a qu'un pas ! Les élèves seraient donc des "apprenants", et nous (toutes proportions gardées) des "sachants".

    Lamaneur, OK pour les programmes culturels. Mais non au confinement ! Je rêve d'une bière bien fraîche prise à la terrasse de mon café préféré, au soleil.

  • Et Blanquer vient même d'évoquer des "colonies de vacances apprenantes" sur BFM TV. Y'a pas à dire, mais le langage éduc. nat. se repère facilement!

  • lamaneurlamaneur Modérateur

    Journal officiel de 1962, relatant les débats parlementaires sur les subventions aux associations :

    il constate que l 'association A Coeur Joie figure, page 17, sans autre indication, pour une subvention de 28.000 NF au titre du chapitre 43-91. Il lui demande quel est le siège social de cette association et quelles en sont les activités. (Question du 13 juin 1962.) Réponse. L'association A Coeur Joie, sise 4, rue de là Gerbe, à Lyon, s'emploie à former l 'éducation musicale en milieu populaire en France et en Afrique du Nord. Tous les trois ans, elle organise à Vaison-la-Romaine des « choralies » internationales groupant des milliers de choristes entraînés par des instructeurs, eux-mémes initiés et formés par des stages de choristes, de maitres de choeurs et de chefs de Caniches. L'association organise des colonies de vacances chantantes. Elle édite elle-même ses recueils et enregistre des disques.

    https://docplayer.fr/amp/165628312-Assemblee-nationale-annee-n-59-suite-a-n-journal-officiel-jeudi-12-juillet-1962-constitution-du-4-octobre-1958-i-r-legislature-seance.html

  • JehanJehan Modérateur

    des colonies de vacances chantantes.

    Ah oui... Organisées par Pierre Perret ! 😂

  • Je préfère tout de même les colonies de vacances chantantes aux colonies de vacances apprenantes. Le second fait très novlangue administrative. 😯

  • Bonjour perluète,

    Je t'en supplie à genoux, pas de "novlangue" 😉

  • Même pendant le confinement ? S'te plaît! 😏

  • fandixhuitfandixhuit Membre

    Bon, bon. Je te l'accorde. Mais il te faudra trouver un synonyme avant de mettre ce mot à la poubelle ! 😀

  • « le langage éduc. nat. ? » 😂

  • fandixhuitfandixhuit Membre

    Hé hé ! 😉On disait bien sciences nat avant l'horrible SVT. Et gym avant EPS. C'est quoi, cette fascination pour les sigles ?

  • Ça provient peut-être des IUFM qui avaient remplacé l'École Normale ; c'était joli comme terme, l'École Normale. 🙂

    Tiens, ils viennent de nous pondre la « carte météo covid ». On ne sait plus quoi inventer pour abrutir le peuple : trois « codes couleurs » pour simplifier à l'extrême et des débats de café du commerce en boucle à la télévision : difficile d'infantiliser plus la population.

    Puisque l'on parle de Covid, et bien qu'il me semble qu'il y ait eu un autre fil créé à l'occasion, voici une vidéo sur un sujet dont on avait parlé, que le Gorafi avait évoqué, mais qui, en version enregistrée m'a fait littéralement pleurer de rire : les spécialistes du langage qui proposent de supprimer les fricatives etc.


  • lamaneurlamaneur Modérateur

    C'est génial ! Vraiment ce confinement est très stimulant.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.