Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Cette année je suis en master 1 recherche en Lettres Modernes donc un master non professionalisant.

Toutefois, je suis inscrite cette année au CAPES de lettres et de documentation. Je ne suis pas encore sûre de ce que je veux vraiment faire plus tard, raison pour laquelle je suis en recherche pour me donner le temps de réfléchir. Je prépare ces concours à mes heures perdues en candidate libre sans avoir le projet d'avoir de les obtenir dès cette année. J'y vais plutôt en mode "découverte" et pour me faire un entraînement .

Seulement, je me posais une question. Si, par un coup de chance j'obtenais le CAPES cette année est-ce que je serais obligée d'aller en M1 ou M2 MEFF l'année prochaine ? Ou est-ce que je peux finir mon master recherche et poursuivre en M2 avant de réintégrer MEEF plus tard, à l'issue du M2 recherche. Je ne pense pas l'avoir de toute façon mais on ne sait jamais. Je serais triste de ne pas pouvoir finir le master que j'ai entamé. Et je voulais aussi vous demander : si on obtient le CAPES combien de temps notre concours est-il valable ? Est-ce qu'on est obligé d'accepter toute suite une affectation ? Je vous remercie beaucoup de vos réponses.

P-s : Je vous prie de m'excuser si la question a déjà été posée ailleurs.

Bonne journée.

Bien cordialement à tous :)

Réponses

• AmmyAmmy Membre

Bonjour, je ne sais pas exactement répondre à la première question mais je suis quasiment sûre qu'il n'y a pas d'obligation d'être en MEEF.

Sinon oui, on est obligé d’enchaîner (ou quasi) sur l'année de professeur stagiaire et il me semble qu'on passe son M2 en même temps. A mon époque on avait droit à 1 année de report de stage par exemple pour préparer l'agrégation (c'est ce que j'avais fait) mais ça ne va pas au delà. Je suppose que ça n'a pas trop changé. Quand on réussit un concours de professeur, on devient fonctionnaire et on est tenu d'enseigner.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.