Bonjour

J'ai appris l'allemand au lycée (au siècle dernier...), et n'ai quasiment plus pratiqué ensuite.

Je suis en train de réactiver cette connaissance, qui pourrait m'être utile à titre professionnel. Je trouve de plus en plus dommage de ne discuter avec mes contacts allemands qu'en anglais, alors que j'ai appris l'allemand à une époque et que je le comprends toujours un peu.

Et je me rends compte que les méthodes ont bien changé, et qu'il y a maintenant une prolifération d'applications Internet qui prétendent rendre l'apprentissage des langues facile.

Je suis le cours d'allemand de Duolingo depuis 4 semaines.

C'est plutôt intéressant pour repasser le vocabulaire, le principe des répétitions est facile à mettre en oeuvre, mais c'est vraiment léger sur la grammaire, ce qui est peut-être acceptable pour des langues peu structurées, comme l'anglais, mais n'est pas très satisfaisant pour l'allemand.

Et d'une façon générale, on ne peut pas dire qu'on apprend à parler une langue avec cette application, je conçois plus Duolingo comme un outil complémentaire.

Je vais quand même aller jusqu'au bout puisque je suis bien avancé, mais je cherche quelque chose d'un peu plus musclé, aussi bien au niveau de la pratique (dialogues, vidéos, etc.) que de la théorie (grammaire).

Est-ce que vous avez déjà utilisé les autres applications de ce type et quel est votre avis (personnel, sur celle(s) que vous avez effectivement utilisées), avec points forts et faiblesses ?

J'ai repéré par exemple Babbel, MosaLingua, Memrise, entre autres.

Réponses

  • Toutes ces applications fonctionnent d'après le principe "convoi" c'est-à-dire dont le rythme est déterminé par le participant le plus lent. Autant que je puisse en juger il vous faudrait un interlocuteur qui soit capable de contrôler en permanence les résultats de votre apprentissage individuellement. Donc qn. avec une maîtrise des deux langues (français et allemand) parfaite.


  • Sur duolingo, il y a des séquences de contrôle, mais ça reste très rudimentaire, même pour un logiciel.

    Je me renseigne sur les autres logiciels de ce type, pour en tirer le meilleur parti, parce que le principe est quand même intéressant, même si on n'arrive pas à un niveau C1 seulement avec ce genre de logiciel.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.