Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

15 avril modifié dans La filière littéraire

Bonsoir,

Je suis en terminale littéraire, les résultats parcoursup arrivent le 19 mai ; j'y ai mis une dizaine de prépas A/L ainsi qu'une licence de philosophie à Paris I. Je suis presque sûre d'être prise au moins par quelques prépas (j'ai environ 15,5 de moyenne générale, mon classement dans la classe ne dépasse jamais 6ème sauf pour l'EPS qui me fait pas mal descendre ^^'.... J'aime beaucoup la philosophie, c'est pourquoi je voulais faire une licence dans ce domaine, toutefois d'après les forums que j'ai lus, la prépa semble aussi être une bonne option. Lorsque j'aime ce que je fais, je n'ai aucun mal à travailler, le problème est que je m'y mets chaque fois au dernier moment. A l'origine, je suis quelqu'un d'assez procrastinateur, mais j'essaye de plus en plus d'améliorer ce point (et ça finit par fonctionner).

Je n'ai pas vraiment d'idées sur ce que je voudrais faire plus tard. J'ai vu que l'on pouvait tenter d'intégrer un master de lettres modernes après une licence de philosophie et le cas échant passer en master 2 meef ; ce parcours m'intéresse pour être très honnête. Toutefois, grand fan de sciences, maths...etc, la philosophie des sciences est un domaine qui me passionne énormément, et j'envisage aussi de faire un master dans ce champ disciplinaire précis, pour tenter de passer le CAPES puis l'agrégation de philosophie. J'ai conscience du fait qu'il y a très peu de places et que la plupart sont raflées par les khâgneux, cependant, je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans deux années très intenses avec des matières très variées, alors que j'ai déjà un intérêt très ciblé entre celles-ci.

Par ailleurs, est-ce possible de suivre une UE (un UE ?) en lien avec les mathématiques ou la physique tout en étant en licence de philosophie ?

Merci d'avance ^^,