Conseils pour l'apprentissage du latin

Salut a tous,

Je me ballade souvent sur ce forum et j'y trouve des conseils et des reponses a des questions qui m'apportent beaucoup, seulement voila, j'ai un probleme a mon tour. Je suis actuellement en 1ere annee de lettres modernes, ca me plait, et en revanche contrairement a certains je trouve que c'est pas le boulot qui manque lol mais je ne m'en plains pas. Mon probleme concerne le latin et son apprentissage. En fait, c'est la toute premiere fois de ma vie que je fais du latin, je suis donc dans le groupe des debutants, mais je n'arrive pas a trouver une bonne methode de travail, je ne sais jamais par quoi commencer, j'ai l'impression de faire du surplace et au final de ne rien apprendre... C'est vraiment frustrant et ca me stresse car le semestre passe trop vite et je n'ai pas encore aquis quoi que ce soit, je suis degoutee. Donc je fais appel a vous, si vous avez des trucs et conseils pour bosser le latin, dites moi! Je suis en FAD pour la petite info (et actuellement a l'etranger en clavier qwerty, desole pas d'accents). Merci d'avance a ceux qui pourront m'eclairer.

Bonne journee! :)

Réponses

• Bonjour !

je suis pas du tout à ton niveau d'études.
    Cependant, pour travailler ton latin, je te conseille de commencer par connaitre les bases.
    Pourquoi ne travailles-tu pas avec des manuels de 5° (première année de latin), les cours sont détaillés, la culture y est et le vocabulaire aussi.
    Si tu connais quelqu'un au collège demande-lui à emprunter un bouquin pour toi.
    Au niveau lycée, on considère que les élèves ont déjà fait du latin 3 ans auparavant donc il n'y a guère de cours en général juste des mémos.
    Tu peux aussi acheter dans une libraire ou ailleurs un cahier spécial latin 5° (genre cahier de vacances).

Dès que tu t'es procuré un outil de travail. Fais quelques pages régulièrement, n'en fais pas 10 le premier jour et rien après. L'apprentissage du latin c'est petit à petit.

dès que tu as fini, le cahier passe au niveau supérieur jusqu'à que tu sentes que tu as ce qui te faut.

Voilà, quelques conseils
  • Bonjour.

Pour acquérir un niveau sérieux en latin, je recommande... les bonnes vieilles méthodes, cad: apprendre PAR COEUR, jusqu'à les savoir de façon parfaite, les conjugaisons, les déclinaisons, des listes de vocabulaire contenant les mots les plus courants, et même les exemples des règles de grammaire.
    Ton professeur peut t'aider en te proposant un apprentissage gradué (du genre: pour la semaine prochaine, apprendre telle déclinaison, telle liste de mots, telles règles).
    Ensuite, il faut faire du "petit latin": plancher sur des textes (en utilisant une édition bilingue) pour se familiariser avec la langue. César, Cicéron, Salluste...

Mais rien n'est possible sans savoir les bases par coeur. Tant pis si ça paraît vieillot, voire fasciste.

Bon courage. Avec de la volonté, tu peux acquérir un niveau potable en six mois et rattraper en un an ceux qui en font depuis 5 ans.
  • Bonjour Ayato,
    Librio a fait une très bon ouvrage en ce qui concerne les bases du Latin. Très simple, mais très clair.
    Ensuite, comme l'a dit Jean-Luc picard, on ne peut échapper au par coeur... Parfois difficile, mais une déclinaison, ça ne s'invente pas! ;)
    Bonne continuation!

PS: la prochaine fois, essaie de choisir une couleur + foncée stp... :P
  • Bâ Membre
    Bonjour Ayato!

Comme vous l'aurez remarqué, il existe en latin cinq déclinaisons (certaines étant plus faciles que d'autres) et six temps de l'indicatif, pour les verbes.

Commencez donc par apprendre par coeur toutes les déclinaisons (cela paraît énorme, mais que sont cent huit mots, en tout et pour tout, à retenir, à côté de chapitres d'histoire, de français, ou de sciences? Dîtes-vous bien qu'écrits en ligne ils occuperaient environ une demi-page, et que quand vous saurez cela vous saurez déjà énormément de choses…).
    Restent ensuite les conjugaisons, elles ne sont pas très difficiles, fort régulières…

Ensuite, le plus dur, c'est de réussir à utiliser ces connaissances pour traduire des textes… En première, nous nous attaquons à des périodes de dix lignes, mais je ne suis pas certain de ce que ce soit le meilleur moyen pour comprendre une langue synthétique.
    Des ouvrages vous donneront de très bonne méthodes pour traduire des textes…

Bon courage!
  • Argh. Effectivement, je ne vois pas d'autres solutions qu'apprendre par cœur les 5 déclinaisons ainsi que les 3 conjugaisons... Mais une fois sues, travailler avec des textes deviendra plus facile, plus intéressant et surtout plus propice au progrès dans la langue. Je peux te l'affirmer, j'ai eu exactement le même problème que toi à mes premiers cours de Grec ancien...
  • Je vous remercie tous beaucoup pour vos reponses, je m'y remets des maintenant! lol
  • bonjour,
    j'aimerai avoir des conselis concernant le latin premiere année lettres modernes je n'arrive pas à mémoriser toutes les conjugaisons :( que faire,merci bien.
    cordialement.
  • Pourtant, c'est simple la conjugaison latine.
    A l'infectum, le verbe se termine toujours par : o/m, s, t, mus, tis, nt.
    Au perfectum présent, on a les désinences : i, isti, it, imus, istis, erunt. Aux autres temps du perfectum, on retrouve la série précédente : o/m et la suite.

Reste à mémoriser les différents suffixes marquant le futur et l'imparfait à li'nfectum.
  • Bon Dieu mais c'est bien sûr ! Ce site est génial, et mes élèves en raffolent jusqu'en Terminale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.