Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Je suis actuellement en première et vais présenter à la seconde partie de mon oral de français Intermezzo de Giraudoux.

J'ai donc fait des recherches sur cet auteur mais je ne parviens pas à trouver le mouvement littéraire auquel il appartient. Est-ce que c'est parce que justement il n'en a pas ? Et si oui de quels mouvement littéraire peut-on dire qu'il se rapproche de quels mouvements s'est-il inspiré ?

De mon côté j'ai pensé à deux mouvements litteraires dont il pourrait se rapprocher, cependant c'est vraiment tiré par les cheveux et j'ai vraiment peur de dire des bêtises. Je pensais au néoclassique car il a par exemple repris le mythe de la guerre de Troie (mais bon cela ne concerne pas toutes ses œuvres car Intermezzo n'est pas d'inspiration antique). Je pensais également à l'absurde car il ecrit par exemple "la confrontation entre la vue et la mort c'est l'agitation humaine qui la crée".

Vous en pensez quoi, si on vois avais posé cet question à l'oral de français, qu'auriez-vous répondu ?

Merci d'avance et bonne journée

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

Je ne sache pas que Giraudoux ait été classé dans un mouvement littéraire particulier. On parle quelquefois du théâtre de l'entre-deux-guerres, mais ce n'est pas un mouvement littéraire.

• AmmyAmmy Membre

Il n'est pas nécessaire de vouloir mentionner un mouvement littéraire à tout prix. Giraudoux ne se rattache pas à un courant spécifique, comme beaucoup d'auteurs du XXème siècle. Le néoclassicisme étant un mouvement du XVIIIème, cela n'aurait aucun sens. Il est plus proche en effet de la période de l'absurde mais il meurt alors que ce courant est en train de naître, donc cela n'a pas vraiment de sens non plus.

Explique son habitude de remettre à l'honneur les mythes antiques pour éclairer l'actualité et ce qui caractérise en général son théâtre.

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour Crissou4444,

Si tu tiens à tout prix à rattacher Giraudoux à un courant, tu peux le définir comme un "humaniste républicain" anxieux, un humanisme contemporain bien sûr.

• AmmyAmmy Membre

Cela peut intriguer l'examinateur et déclencher des questions, donc attention toutefois à être paré pour répondre !

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Ammy a raison. Si tu dois préciser, appuie-toi sur ces deux points :

• son goût pour les mythes de l'Antiquité qui l'ont beaucoup inspiré,
    • son pacifisme, sa tolérance, son internationalisme comme chez Montaigne dans le passé ou Romain Rolland à son époque.
  • Merci beaucoup pour vos reponses approfondies et bonne fin de journée

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.