Hello, appel à tous pour résoudre une énigme posée à mes jeunes dans le cadre d'une série d'énigmes créées pour le confinement. Ils ne savent pas trop ce qu'ils cherchent, ils imaginent que ce serait un personnage de la mythologie. Pour trouver ce personnage, on leur donne deux indices :

INDICE 1 : Au soleil de midi il le dompta / À tête de bœuf répondit / Un ami plus que cela / En son honneur une ville fut bâtie

INDICE 2 : Conseiller de sandalettes / Exilé pour adultère avec la jeune / Maître du fou / Le secret se trouve dans l'épistolaire

De mon côté, j'ai pensé à Antinoüs (amant d'Hadrien / ville bâtie en son honneur / « conseiller » d'Hadrien ? / épistolaire = les Mémoires d'Hadrien ?) mais je sèche sur le soleil de midi, la tête de bœuf, l'adultère et le maître du fou, donc je ne suis vraiment pas persuadé de ma réponse.

La réponse serait à donner avant ce soir 20h00. Je jette donc cette bouteille à l'eau, confiant dans la culture des membres encore présents ici. Merci par avance à vous. 🙂

Edit (1) : on me souffle que la la réponse pourrait être Thésée, mais je ne vois pas trop bien la concordance de tous les indices...

Edit (2) : un rapport avec Osiris, Nephtys, Seth... voire Osiris-Antinoüs ?

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur
    4 avril modifié

Pour la deux, Sandalettes me fait penser à Caligula et le reste me fait donc penser à Sénèque.

Pour la un, tête de cheval fait penser à Bucéphale, donc à Alexandre qui le dompta. Et il y a évidemment des villes fondées en son nom.

• Je te remercie moultement, lamaneur, je vais proposer ça à mes jeunes.

Je te tiens au courant...

• LaoshiLaoshi Membre

Je pense à Héraclès...

• 4 avril modifié

Merci, Laoshi.

Héraclès, je vais croiser les infos et je transmets la piste... (mon premier réflexe avait été de leur proposer Hercule).

Je vous tiendrai au courant de la réponse. 🙂

• PortiaPortia Membre
    4 avril modifié

Pour la tête de boeuf : le Minotaure avec une tête de taureau et pour les sandalettes, celles en or de Thésée qui est ainsi reconnu par son père. Un ami : peut-être son père qui le sauve du poison.

• 13 avril modifié

lamaneur, encore un grand merci, l'une des deux réponses (INDICE 2) était bien Sénèque :

« Conseiller des sandalettes » : il a été conseiller de Caligula (« petite sandale » en latin)

« Exilé pour adultère avec la Jeune » : il est certainement le père de Néron, la mère de Néron étant Agrippine la Jeune. De plus, il a eu une relation avec la sœur d’Agrippine après quoi il a été exilé en Corse

« Maitre du fou » : il a été le précepteur de Néron, ce dernier est désigné comme un « despote cruel »

« Le secret se trouve dans l'épistolaire » : il a écrit de multiples ouvrages, notamment des lettres

Pour l'autre, ils cherchent toujours...

• Bonsoir / Bonjour,

Qu'est-ce-que c'est que ce fil ?

Un truc isolé ?

Un fil consacré aux énigmes, un jeu, en somme, où celui qui trouve la solution, grâce à des questions voire à des recherches, prend la main et propose à son tour une énigme ? Ces énigmes devant avoir un rapport avec une mythologie ? Ou non.

?

Tiens d'ailleurs, Freddy, pas de réponse officielle à la première énigme ?

• Ils n'ont toujours pas eu connaissance de la réponse, car personne n'a encore trouvé la solution parmi les participants !

Bien entendu je communiquerai cette réponse dès que je la connaîtrai.

• 13 avril modifié

Je viens d'avoir la réponse. Bon, lamaneur, si je suis sélectionné à « Qui veut gagner des millions », je te proposerai d'être mon partenaire. 😃

Je rappelle l'énigme : Au soleil de midi il le dompta / À tête de bœuf répondit / Un ami plus que cela / En son honneur une ville fut bâtie

Voilà l'explication donné par le « maître de jeu » :

La première phrase en grec pur (?) veut dire "La terre ne peut tolérer deux soleils", citation attribuée à Alexandre le Grand, qui fut le disciple d'Aristote et s'est pris pour un dieu vivant à la suite d'une erreur de syntaxe d'un prêtre égyptien.

Son cheval s'appelle Bucéphale qui veut dire littéralement Tête de Boeuf en grec, et fut dompté par Alexandre au soleil de midi, le cheval ayant peur de son ombre. La ville de Bucéphalie fut bâtie en son honneur lorsqu'il mourut à la guerre.

Tout cela n'est pas très orthodoxe, mais enfin tu as trouvé les deux réponses : bravo !

• LaoshiLaoshi Membre

Je suis admirative. Effectivement Lamaneur s'est montré d'une clairvoyance extraordinaire !

• Et il a trouvé aussi l’autre réponse ?

• JehanJehan Modérateur

Oui, il semblerait... Voir message du 6 avril.

• Mais oui, en effet! Quel talent! 🥂

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.