Grammaire française Participe passé

Bonsoir, j'ai entendu ce soir à la télé :

La manière dont nous réfléchissons...

et cela m'a gêné.

Tout comme par exemple : La manière dont il élève ses enfants...

Je suis preneur de vos éclaircissements.

Bonne soirée à vous tous.

Christophe

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    avril 2020 modifié

Cela m'a gêné.

Bonsoir.

Pourtant, c'est tout à fait normal et correct.

Le pronom relatif dont représente en effet un complément introduit par la préposition de :

La manière / dont nous réfléchissons --> Nous réfléchissons de cette manière.

La manière / dont il élève ses enfants --> Il élève ses enfants de cette manière.

En revanche, la manière avec laquelle ou selon laquelle ne conviendraient pas ici :

La manière / avec laquelle nous réfléchissons, la manière / selon laquelle nous réfléchissons --> Nous réfléchissons avec cette manière... selon cette manière... Cela ne se dit pas !

• CFJCFJ Membre

Parfait, merci beaucoup encore à vous.

Christophe

• dinozordinozor Membre

Bonjour, je viens de me rappeler une correction faite par mon professeur de version anglaise, qui m'avait compté comme fautif le syntagme "de la façon/manière dont". Faut-il alors écrire à la place "de la façon/manière avec laquelle", comme on écrit "c'est de cela que je veux te parler" et non "c'est de cela dont je veux te parler" ? Je préfère vous demander une confirmation... Merci.

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Cela dépend de la structure de la phrase.

Dans "C'est de cela dont je veux te parler" , il y a redondance (puisque dont = de cela complètent tous deux "parler").

Mais dans "Je parle de la façon dont il procède", de la façon est COI de" parle", et dont complément de manière de "procède".

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.