iluchailucha Membre
31 mars modifié dans Langues anciennes

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de lire un ouvrage d'Henriette Walter "L'histoire des langues en Occident".

J'ai du mal à comprendre une chose; en plus le français n'est pas ma langue maternelle. Pourriez-vous m'aider à comprendre si ma compréhension est juste.

En fait, elle dit que la lettre grecque Г gamma prononcé g est devenue C prononcé k en latin parce que les Étrusques ont commencé à utiliser Г grec pour dire K.

Ma question : si les Étrusques n'avaient pas commis cette erreur, C en latin aurait pu se prononcer G?

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur

Les Latins ont pris leur premier alphabet aux Étrusques. Il arrivait qu'en latin ancien, la lettre C puisse se prononcer G et non K. Mais assez tôt, les latins ont inventé la lettre G pour justement différencier les deux sons.

Les Étrusques, en effet, n'ayant pas besoin d'un son [g], avaient donné au descendant du gamma le son [k] : jusqu'à l'invention du G, les Romains se servaient donc de C pour noter les sons [g] et [k] ; cet usage se trouve encore dans l'abréviation des prénoms romains Gaius, noté C., et Gnæus, écrit Cn.

https://fr.wikipedia.org/wiki/G_(lettre)

• iluchailucha Membre

Merci beaucoup pour voter réponse. Toutefois je ne comprends pas l'usage du verbe transcrire dans ce passage. "Les Romains avaient en particulier transcrit le gamma grec par un C et non pas par un G

Quel est le sens du verbe transcrire ici ?

Il écrivaient le gamma grec sous la forme C et non G qui n'avait pas encore été inventé.

• iluchailucha Membre

Merci beaucoup, le verbe transcrire veut dire dans ce contexte que la lettre C en latin avait la prononciation de k et g. Est-ce le fait que les Étrusques prononçaient la lettre Г gamma comment k a amené les Romains à associer la lettre C avec le son k ?

Et finalement la lettre C est la descendante du Г gamma grec?

2 avril modifié

Oui, la lettre C est la descendante du gamma grec Г, Les Étrusques lui avaient donné la forme C et le son K (bien qu'ils aient déjà deux lettres pour transcrire plus ou moins ce son K, à savoir K et Q), car les Étrusques n'avaient pas de consonne voisée et donc pas de son G. Quand les Latins ont emprunté leur alphabet aux Etrusques, malheureusement, eux avaient des sons voisés à transcrire et, par les contacts qu'ils avaient avec les Grecs, ils savaient que c'était avec la troisième lettre de l'alphabet, l'ancien Г devenu C, qu'il fallait les transcrire. Ils ont donc utilisé le C pour transcrire le son G, mais ils utilisaient aussi le son C pour le son K, comme les Étrusques. Au bout d'un certain temps, ils se sont rendus compte que ça faisait désordre d'avoir une seule lettre pour deux sons différents et ils ont décidé d'en fabriquer une, spéciale, pour le son G, et ce serait le G, un C avec une petite barre. Ils l'ont casée dans l'alphabet en 7e position, à la place du Z dont ils n'avaient pas besoin. Plus tard, quand ils ont réimporté le Z à cause des mots grecs qu'ils importaient, ils ont été obligés de mettre le Z à la fin de l'alphabet !

• iluchailucha Membre

Merci beaucoup.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.